Une série britannique réalisée par Michael Keillor et Kieron Hawkes, avec :
Tom Burke : Cormoran Strike
Holliday Grainger : Robin Ellacott
Kerr Logan : Matthew Cunliffe
Killian Scott : D.I. Eric Wardle
Ben Crompton : Shanker
Série en cours, 2 saisons. Saison 3 à venir.
Cormoran Strike est un vétéran de la guerre qui s'est reconverti en détective privé et qui est plutôt bon dans son travail, même s'il ne roule pas sur l'or.
Robin Ellacott, en recherche d'emploi, devient sa secrétaire pour un temps, en attendant de décrocher un « vrai » travail. Mais Robin a toujours voulu être détective, et elle espère rester avec Cormoran et devenir son associée à part entière, alors qu'elle l'aide sur ses enquêtes...
D'après les romans de J.K. Rowling, publiés sous le pseudonyme Robert Galbraith.


J'ai commencé cette petite série anglaise pour le côté policier et le casting, car j'aime bien Tom Burke et Holliday Grainger, sans savoir qu'il s'agissait de romans de J.K. Rowling à la base. D'autres romans sont prévus et la série est toujours en cours, ce qui suggère de nouvelles saisons à venir. Pour l'instant il y en a deux, avec un petit nombre d'épisodes et une affaire différente à chaque fois (quoique dans la première saison, il y a eu deux affaires maintenant que j'y pense).
La série s'ouvre sur la rencontre entre nos deux protagonistes. Cormoran Strike est détective privé, ancien soldat d'Afghanistan qui a perdu sa jambe lors d'une explosion et s'est reconverti après, en travaillant à son compte. Fils d'une star du rock qui l'a délaissé, son père est bien plus connu que lui, qui peine à joindre les deux bouts. Il vient de rompre avec sa petite amie avec laquelle il entretenait une relation tumultueuse , et il vit pour ainsi dire dans son bureau.


Robin Ellacott arrive dans sa vie et son bureau pour faire office de secrétaire, un petit boulot en intérim en attendant de décrocher mieux. C'est temporaire pour elle comme pour Strike, qui a à peine de quoi la payer. Fiancée à Matthew, en réalité elle a toujours voulu être détective et ce boulot pourrait bien l'y emmener. Très vite, elle va au-delà du boulot de secrétaire et aide réellement Strike sur ses affaires. Motivée, intelligente, Robin se donne du mal dans le secret espoir que son patron finisse par la former et la prendre comme associée.
Bien évidemment, la « lubie » de Robin n'est pas du goût de son fiancé, qui craint qu'elle ne se mette en danger et qui est déçu de la voir refuser un bon travail bien payé, pour celui-là qui lui prend beaucoup de temps et qui ne rapporte guère... Mais il faut reconnaître que très vite, Strike et Robin font bien la paire, lui se laissant amadouer par la fraîcheur et la spontanéité de sa secrétaire, et elle se démenant pour prouver ce dont elle est capable et s'attachant à cet homme solitaire. Une relation parfois ambiguë mais pas trop, qui évidemment est de mise dans ce type d'histoires.
Les enquêtes sur plusieurs épisodes sont toujours sympa je trouve, cela permet de les développer davantage, de faire durer un peu le suspens aussi. Et celles-ci sont assez divertissantes. Tom Burke et Holliday Grainger, comme je m'y attendais, tiennent parfaitement leurs rôles. Je les ai vu chacun dans quelques séries et films, et ma foi, ce sont des acteurs que j'apprécie. Vivement la 3ème saison, qu'ils reprennent leurs rôles !


C.B. Strike ne révolutionne pas le genre du polar, soyons clairs. Il s'agit d'enquêtes assez classiques dans leur fonctionnement et leur dénouement. On recherche des indices, on interroge les suspects, on se confronte à la police qui a sa propre idée... Mais les personnages sont particulièrement soignés, qu'il s'agisse des principaux ou de ceux issus de l'affaire en cours, qui ne font donc que passer. Rien n'est manichéen et les personnages apparaissent ainsi tout à fait crédibles, attachants ou repoussants selon les cas. Ma préférence va à l'enquête sur la disparition d'un écrivain célèbre, qui dépeint le monde de la littérature et les auteurs sans complaisance aucune. Je l'ai trouvé particulièrement réussie.
Avec son ambiance assez noire et son charme très anglais, Strike est cependant une série efficace à défaut d'être innovante, qui plaira sans doute aux amateurs du genre. Moi en tout cas, elle m'a plu et j'ai passé un bon moment devant. Vivement l'adaptation de la 4ème enquête !