Un film réalisé par Taika Waititi, avec :
Chris Hemsworth : Thor
Tom Hiddleston : Loki
Cate Blanchett : Hela
Idris Elba : Heimdall
Jeff Goldblum : le Grand Maître
Tessa Thompson : la Valkyrie/Scrapper
Karl Urban : Skurge l’Exécuteur
Mark Ruffalo : Bruce Banner/Hulk
Anthony Hopkins : Odin
(2017)

Thor découvre que son frère Loki se la coule douce sur Asgard en se faisant passer pour leur père, Odin. Tous deux vont devoir s'allier pour contrer une grande menace : Hela, leur sœur déesse de la mort, prépare le Ragnarök, qui entraînera la destruction d'Asgard...
Mais avant de pouvoir affronter Hela, le périple de Thor va prendre quelques détours...


C'est un peu les montagnes russes, avec Thor : j'avais beaucoup aimé le premier, film pas aimé le second (d'ailleurs je m'en souviens très peu), et j'ai beaucoup aimé ce troisième volet ^^ ! Le scénario n'est pas super original, mais le film est vraiment fun, et je l'ai trouvé très efficace : un bon film d'action avec ce qu'il faut d'humour et d’esbroufe. C'était ce que je voulais voir, et je n'ai pas été déçue du tout.
Au final, l'affrontement avec Hela arrive évidemment à la fin du film, car une large partie de l'action se situe sur Sakaar, un monde où Thor est emmené malgré lui par une chasseuse de primes et où il va devoir affronter le champion du Grand Maître (Jeff Goldblum, excellent dans ce rôle de tyran excentrique), un colosse invaincu jusque là. Et pour cause, car il s'agit de Hulk. Un Hulk qui ne reconnaît pas Thor et malgré ses tentatives d'apaisement, celui-ci va pourtant devoir l'affronter. Il semble en effet que Bruce Banner n'ait pas été lui-même depuis un bout de temps... Le combat dans l'arène façon jeux du cirque à l'ancienne, était plutôt cool ! Et puis cela fait plaisir de retrouver les deux grands absents de Captain America : Civil war, il faut l'avouer ^^.
J'ai vraiment trouvé que le film avait le bon équilibre entre action et humour, les deux se complétant tout à fait. Rien que la scène d'ouverture, où tout à coup on entend le début si caractéristique d'« Immigrant song », la géniale chanson de Led Zeppelin, était extra ! (bon, même si Shrek a un peu ruiné cette chanson ^^'). On l'entend ensuite une autre fois dans le film, mais la première, inattendue, était vraiment une trouvaille ^^.


Par moments, l'humour est un peu trop potache, mais ce sont de courts moments, donc ce n'est pas gênant. Et puis je suis bon public de toute façon ^^. (Moi, la tactique « aidez-moi » de Thor et Loki m'a bien fait marrer ^^).
Ce qui est intéressant dans le film aussi, c'est la relation entre Loki et Thor, comme toujours compliquée puisque Loki finit toujours par tirer avantage des choses et s'il s'allie à son frère à maintes occasions, il n'en finit pas de retourner sa veste... Mais j'aime bien Loki, son esprit et sa complexité, et puis Tom Hiddleston est vraiment excellent dans ce rôle. Chris Hemsworth n'est pas en reste non plus d'ailleurs, puisqu'il exploite à fond la facette comique de son personnage, et est vraiment convaincant.
A noter aussi les chouettes caméo dans la pièce de théâtre du début : Sam Neil, Liam Hemsworth et Matt Damon dans les rôles respectifs d'Odin, Thor et Loki ^^.


Il y a aussi des moments plus sérieux quand même, comme celui au début du film où ils retrouvent leur père Odin sur Terre, peu avant que celui-ci ne disparaisse et qu'Hela n'arrive... Hela campée par une Cate Blanchett qui semble s'éclater dans ce rôle haut en couleurs, au passage. L'affrontement final a de l'allure, et a bien sûr des conséquences inaltérables pour Asgard et sa civilisation, mais je n'en dirai pas plus...
Au final, ce Thor 3 ne ressemble à aucun des autres puisqu'il joue à fond la carte de la farce. Peut-être que cela pourra décevoir et je le conçois, mais personnellement je l'ai trouvé très plaisant comme cela ^^.