Articles sur les autres saisons ICI, ICI et ICI.
Ainsi s'achève une série discrète, méconnue peut-être même, mais tellement intéressante. 4 courtes saisons seulement, toutes aussi bonnes les unes que les autres, toutes aussi intenses. Une vraie maîtrise en terme d'écriture et d'évolution de personnages, et pratiquement un sans faute (pratiquement, parce que rien n'est jamais parfait de toute façon).
Cette saison, nous allons suivre la nouvelle vie de Daniel. Ayant accepté l'accord la saison d'avant, il est donc banni et loge dans une structure avec d'anciens détenus comme lui, qui essaient de s'adapter à la vie en liberté et qui partagent leurs expériences autour de réunions. Il a un petit boulot, et surtout, il va rencontrer une femme. Une femme charmante, intelligente, excentrique... Et c'est passionnant de voir Daniel s'attacher à elle mais en même temps avoir ses barrières, inévitables, qui feront que cette femme va le pousser à suivre une thérapie. Daniel, s'il veut vraiment vivre, doit s'autoriser à être heureux. Puisque lui-même à force, ne sait plus ce qu'il a fait ou non concernant sa culpabilité, il doit trouver le moyen de se pardonner et d'être heureux, et pour cela il doit évacuer ce qu'il a pu vivre en prison (les quelques scènes où il en parle devant son psy sont saisissantes...). C'est aussi intéressant de le voit avec ses camarades avec qui il loge, parce qu'il a du mal à s'intégrer au groupe. Il parle toujours peu, s'enthousiasme rarement, et du coup les autres lui reprochent un peu de ne pas assez s'intéresser. Mais sur ce point aussi, Daniel va évoluer tout au long de la saison.
A la maison, sa mère vit mal son départ. Parfois son attitude peut sembler ingrate, surtout envers son mari Ted, qui est un homme bon. Mais quand on pense à ce que cette femme a vécu en tant que mère, c'est compréhensible aussi... Elle a fait de la dépression, c'est tout. Et maintenant elle doit accepter l'idée que son fils, tout juste sorti de prison, va vivre sa vie loin d'elle, car il ne peut plus revenir. Un fils qui est peut-être adulte sur le papier, mais qu'elle n'a pas vu grandir auprès d'elle et pour lequel elle s'inquiète constamment. La discussion qu'elle va avoir avec lui, tout comme celle qu'elle aura avec son mari aussi, sont essentielles pour ce personnage, pour qu'elle puisse avancer. Et j'ai bien aimé aussi que la lumière soit mise, même pour un court moment, sur les sentiments de son mari Ted, qui jusque là n'avait pas eu beaucoup de place. Sur ce qu'il ressent, ce qu'il veut, ce à quoi il a droit, caché dans l'ombre de cette famille touchée par un drame depuis plus de 20 ans... Le personnage le méritait.
Amantha quant à elle, est moins haute en couleur cette saison, elle se cherche moins et est moins à la dérive qu'avant, on dirait. Elle n'a finalement qu'un moment avec Daniel, c'est vers la fin, quand ce dernier l'appelle et parle avec elle un moment. Cela m'a un peu manqué d'ailleurs, ces quelques scènes entre eux comme il y a pu en avoir par le passé dans la série...
On n'oublie pas Tawney, qui décidément me touche de moins en moins. Son côté passif, les questionnements qu'elle a m'agacent en fait. Peu importe à quel point elle est perdue, son mari Teddy, l'aime profondément et ce n'est pas juste pour lui. Son histoire avec son patient bougon m'a touché bien sûr, et Tawney est vraiment faite pour un métier dans lequel elle pourra s'occuper des autres, c'est certain. Mais en-dehors de cela, le personnage ne me touche plus vraiment, je la trouve bien trop passive... J'avais commencé à apprécier Teddy la saison passée par contre, et cela s'est confirmé cette saison. Le personnage est touchant dans ce qu'il accepte pour sauver son couple, la patience dont il s'arme... Et il m'a brisé le cœur dans cette scène où il décide une fois pour toute, à la place de Tawney, ce qu'il faut faire pour eux deux. Pour lui épargner de décider et d'être la méchante. C'était vraiment intense.
J'étais réellement persuadée que la série s'achèverait sans que l'on sache jamais si Daniel était finalement bien coupable ou non. Et à la limite, cela ne me gênait pas puisque cela n'a jamais vraiment été le propos central dans Rectify. Mais cette dernière saison revient sur le sujet, par le biais de l'ancien avocat de Daniel et du shérif, qui creusent cette affaire au regard des nouveaux éléments qu'ils ont trouvé. Les autorités tendent de plus en plus vers l'innocence de Daniel, mais bien sûr cela veut dire qu'il va falloir encore remuer cette histoire. Et j'avais peur que Daniel veuille avancer et ne veuille plus se défendre, pour ne justement pas tout remuer. J'ai donc été surprise quand il dit qu'il ne reculera pas, pour toutes les personnes qui l'ont soutenu depuis tout ce temps et qui croient en lui. Qu'il leur doit cela, parce que dans son sillon quand cette affaire a éclaté, il a emporté plein de monde avec lui. Je ne m'attendais pas à cela, et j'étais contente. Il m'aurait déplu que l'on s'acharne à prouver son innocence et que lui ne s'y intéresse pas, en quelque sorte.
Quoi qu'il en soit, la série se conclue de belle manière. J'aurais peut-être aimé une scène réunissant tout le monde, notamment pour voir Amantha et Daniel dans la même pièce, mais on ne peut pas tout avoir ^^. La fin est à l'image de la série : sobre, touchante.
Reste, comme j'ai pu le faire en parlant des saison passées, à saluer le talent des acteurs et en particulier celui d'Aden Young, remarquable comme toujours, et tout en subtilité. Rectify est une série que je recommande fortement, parce qu'elle ne peut laisser indifférent.