Gong Yoo : Kim Shin/le Goblin
Kim Go Eun : Eun Tak
Lee Dong Wook : la Faucheuse
Yoo In Na : Sunny
Sung Jae : Deok Hwa
2016
16 épisodes
14/20
Voilà 900 ans que Kim Shin erre sur Terre, victime de son immortalité. A l'époque de Goryeo, il était un général respecté. Trahi par le Roi qu'il servait, il erre désormais la recherche de son épouse : la femme qui pourra lui permettre de redevenir poussière.
En attendant, il vit avec un faucheur qui n'a aucun souvenir de sa vie passée et qui doit conduire les âmes errantes dans l'autre monde.
Kim Shin rencontre un jour Eun Tak, une jeune fille à la vie difficile capable de voir les fantômes. Elle semble être la femme qu'il attendait...
J'attendais beaucoup de ce drama. Peut-être trop, en définitive. J'étais excitée de revoir Gong Yoo, que jusque là je n'ai vu que dans Coffee Prince (et cela commence à remonter à quelques années), et que je n'ai pas eu l'occasion de revoir depuis : il m'avait fait forte impression dans ce drama, je lui avais trouvé du charisme, de l'aisance et une sympathie naturelle. Qui plus est, j'aimais le soupçon de fantastique, le croisement entre les histoires présentes et celles d'il y a 900 ans... Sur la papier, le drama avait tout ou presque, pour me convenir.
Et il n'est pas désagréable, ce drama, pas du tout même. Simplement il ne m'a pas intéressée comme j'aurais aimé que ce soit le cas. Je me suis même ennuyée parfois, et je n'ai pas forcément eu d'intérêt pour les aspects principaux. A contrario, certains axes plus secondaires, m'ont plu (du coup je les aurais parfois voulu plus présents et/ou développés, forcément).
Le défaut majeur de Goblin, c'est sa longueur. Il ne comporte que 16 épisodes, mais ils font en moyenne 1h15 au moins (voire plus pour certains). Et c'est long, 1h15 d'épisode. Et je l'ai ressenti, sur certains (dans les derniers par exemple, je ne sais plus exactement lequel, mais on aurait pu enlever des minutes sans problème).
Autre souci pour moi, je n'ai pas adhéré comme j'aurais dû, à la romance entre Eun Tak et le Goblin. C'était joli, les acteurs étaient convaincants et je ne vais pas nier que certaines scènes m'ont touchées, c'est certain. Mais j'ai déjà été investie dans des romances pourtant moins épiques, dans d'autres dramas. Je crois que le truc qui a coincé dès le départ, c'est l'âge des protagonistes. Elle est lycéenne et lui est nettement plus vieux qu'elle (bon ok il a 900 ans dans l'histoire, mais vous voyez le truc ^^). Et du coup j'avais du mal parce que même si Eun Tak est intelligente et mature, loin d'être une gamine écervelée, ben on sentait qu'elle n'était pas de sa génération. Après j'ai fini par ne plus y penser, surtout quand il y a eu le bond de 9 ans dans le temps bien sûr, mais indépendamment de cela, je n'étais pas aussi investie que je l'aurais souhaité dans leur histoire, sans que je sache toutefois dire pourquoi. Et forcément, comme cette romance prend beaucoup de place, surtout plus le drama avance...
J'ai été 10 fois plus investie dans celle entre la Faucheuse et Sunny, il n'y a pas photo. Ils m'ont brisé le cœur plus d'une fois, et leur histoire, passée comme présente, m'a intéressée à coup sûr. C'était un peu cruel, mais il faut croire que je suis sadique ^^'.
Autre point négatif et j'en terminerai avec cela : la fin. Soit c'est moi qui ait loupé un truc, soit je ne m'explique vraiment pas le pourquoi du comment du recouvrement de mémoire des personnages. Il est soudain et je n'ai pas compris sa cause. Même chose, le côté répétitif, avec ce qui arrive à Eun Tak à la fin. J'ai bien compris pourquoi le drama partait comme cela, surtout depuis que Eun Tak avait souhaité n'en être qu'à sa première vie (si les humains en ont 4), mais je n'ai pas vu l'utilité de cet ultime rebondissement tragique et de la toute fin, qui pour moi était redondante avec ce que le drama avait déjà exploité. Là encore, l'ultime rencontre entre Sunny et la Faucheuse m'a plus émue.
Il faut dire que Yoo In Na, qui joue Sunny, je l'aime beaucoup. Je la trouve vraiment crédible et très naturelle, et même si je l'ai peu vu jouer, à chaque fois elle me fascine. Mais de toute façon, les 4 acteurs principaux étaient très bons, là-dessus il n'y a rien à redire.
Un grand soin est apporté à la réalisation, il faut le dire. Je ne suis pas du tout calée sur le sujet mais je sais quand même reconnaître quand c'est particulièrement notable ^^. La bande son n'était pas mal non plus. Je ne l'écouterai pas en-dehors du drama comme cela peut être le cas parfois, mais je n'ai rien à lui reprocher.
Finalement ce qui m'a le plus plu, ce sont comme je l'évoquais, des axes moins mis en avant. L'histoire entre Sunny et la Faucheuse bien sûr, mais même ces petites histoires rapides, sur des personnages liés au passé de Kim Shin et qu'il reconnaît dans le présent, par exemple (comme quand il croise celui qui était son bras-droit, et qui est aujourd'hui un homme qui cherche du travail). Et au-delà du reste, la relation entre la Faucheuse et Kim Shin était, elle, très bien exploitée. Kim Shin ne le reconnaît pas, et pourtant il s'agit du Roi qui lui a ôté la vie et qui est à l'origine de sa malédiction, même s'il a aujourd'hui perdu la mémoire. On redoute donc le moment où il la retrouvera et où Kim Shin le reconnaîtra. Mais leur relation et les personnages en soi d'ailleurs, ne sont pas qu'intenses : il y a aussi des moments très drôles, je dois dire ^^. Je n'oublie pas non plus la relation inattendue entre Eun Tak et Sunny (respectivement employée et patron), qui débouche sur une belle amitié.
Goblin est un beau drama, sur le fond et la forme et il sait faire preuve de finesse, et nous accrocher. Pourtant, et je pense que c'est en partie dû à la longueur des épisodes, et sans doute aussi à l'écriture, il y a eu trop de moments où je me suis ennuyée. Je n'ai pas été assez emportée, assez impliquée, alors que sur la papier il y avait tout. Mes attentes étaient peut-être trop fortes, quoi que quand je lis certaines critiques élogieuses, je vois que le drama a beaucoup plu ! J'en garde le souvenir d'un drama sympathique, que je suis contente d'avoir vu, mais qui ne me marquera pas.