Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 00:03

Aibu Saki : Izawa Riiko

Hayami Mokomichi : Night

Mizushima Hiro : Asamoto Soshi

Maya Miki : Wakabayashi Fujiko

Sasaki Kuranosuke : Namikiri Gaku

 

11 épisodes + 1 SP

2008

 

15 /20

 

Riiko est amoureuse de son collègue, qui malheureusement se moque d'elle. N'ayant jamais eu de chance avec les hommes jusque là, elle se voit confiée un robot à l'apparence humaine, destiné à lui convenir sur tous les plans.

Si au début Riiko est réticente à posséder ce robot qui lui est entièrement dévoué, elle se laisse finalement convaincre et décide de le garder, en le baptisant Night... Cependant dans le même temps, Soshi, son patron, commence à s'intéresser à elle...

 

Ce drama est adapté d'un manga de Yuu Watase (qui est une mangaka que j'aime beaucoup, soit dit en passant), connu en France sous le titre « Lui ou rien ». On retrouve bien la thématique de base, mais le drama apporte plusieurs changements (par exemple ici, le rival de Night est le boss de Riiko alors que dans le manga, il s'agit de son meilleur ami, ou encore ici on est dans le monde du travail -une entreprise de pâtisserie pour être exacte- alors que dans le manga, les personnages étaient encore au lycée...). En un sens ce n'est pas un mal, cela évite de trop comparer au manga et du coup, je pense qu'on peut être plus libre d'apprécier (ou pas, d'ailleurs) le drama pour lui-même. Pour ma part j'ai bien aimé, en tout cas. Il faut évidemment passer outre cette histoire de robot à visage humain, sorte de petit ami idéal (et les loufoqueries qui en découlent ^^), mais une fois qu'on entre dans le jeu, on s'amuse beaucoup et on se laisse attendrir par les personnages et ce triangle amoureux formé de Soshi (le boss, donc), Riiko et Night (le robot). Triangle amoureux très réussi je trouve, dans le sens où chacun des « prétendants » agit et évolue en fonction de l'autre. On n'a pas deux opposés comme le fameux Tsukasa/Rui de Hana Yori Dango, mais deux personnages qui dépendent l'un de l'autre, parce que c'est ça qui va guider leurs actions et leur comportement. C'est assez bien fichu, de ce point de vue là. A noter aussi que la seconde partie du drama est plus rythmée et encore meilleure que la première.

 

Soshi, c'est Mizushima Hiro, acteur que j'aime beaucoup et je le disais il n'y a pas si longtemps en parlant de Tokyo Dogs, un autre de ses dramas, j'ai hâte de le revoir dans un nouveau drama !! Mizushima Hiro fait partie de ces quelques acteurs au jeu cool, qui fait assez naturel... Et ici il est touchant à souhait parce qu'il est le rival, celui qui va tomber amoureux de l'héroïne mais qui est supplanté (et par un robot, qui plus est !). Il fend le cœur parfois, forcément, mais il fait marrer aussi avec son attitude de beau gosse coureur de jupons (qui rappelle d'ailleurs un peu son rôle dans Hana Kimi), surtout au début... Mizushima Hiro s'en tire très bien une fois de plus, et il nous charme sans aucun problème. Autant dans le manga je me souviens que Soshi m'agaçait par moments (enfin c'est surtout que j'aimais beaucoup Night, pour tout dire ^^), autant dans le drama, j'ai adoré le personnage sans réserve.

J'ai aimé également le personnage de Riiko. On peut la trouver indécise et casse-pieds, un peu gamine c'est vrai, à l'image d'ailleurs de pas mal d'héroïnes de ce type de dramas... Mais je dois avouer que j'ai une sympathie particulière pour Aibu Saki, que j'ai toujours plaisir à retrouver au détour d'un drama. J'aime bien la manière dont elle joue et je pense que c'est cela aussi qui m'a permis d'apprécier à peu près de manière constante Riiko malgré ses défauts. Et puis je trouve qu'elle a du cœur et de la générosité, alors ça aide à faire passer ses caprices ^^.

 

Enfin, j'ai apprécié Night également, dans une moindre mesure puisque robot oblige, il est un peu figé (même si les émotions viennent progressivement). Remarquez, Hayami Mokomichi s'en sort plutôt bien puisque mine de rien, cela ne doit pas être forcément évident à faire... Je connais mal cet acteur je dois dire (je crois ne l'avoir vu que dans un seul drama hormis celui-ci), mais ici il est correct (évidemment il ne peut pas montrer une énorme palette d'émotions, vu le personnage qu'il incarne). Et puis plus le drama avançait, plus Night devenait touchant, et sur la fin il m'a vraiment émue, je l'avoue.

C'est par ailleurs un drama assez amusant. C'est surtout la naïveté de Night -qui découvre beaucoup de choses finalement et qui n'a pas vraiment conscience des codes imputables au genre humain et ce genre de choses- qui produit un décalage avec le reste et créé cet effet comique qui fonctionne. Et c'est fait sans que ce soit trop non plus, juste assez pour être drôle. Cela dit s'il y a bien un moment où je n'ai pas ri, c'est à la fin, purée T_T... Enfin bref.

 

Sans forcément faire passer le drama pour un sujet de thèse, disons tout de même qu'il exploite un thème qui mine de rien est assez intéressant : l'amour qu'une jeune femme va progressivement développer pour un robot. Il a l'apparence d'un homme et c'est vrai qu'on oublie parfois ce qu'il est vraiment. On veut même qu'elle le choisisse (sauf si on est pro-Soshi dès le début ^^'), on veut que ça marche... Mais quel avenir peut bien les attendre dans le fond, puisqu'il n'est même pas humain et qu'il a été programmé pour l'aimer ? On ne part pas dans le métaphysique non plus, mais l'idée est là, on la traite, et ce n'est certainement pas dénué d'intérêt :).

Cela dit si je voulais être honnête, je dirai que l'architecture du drama en soi est assez classique sur sa forme, mais que les acteurs donnent une autre dimension à tout ceci. Autrement dit, il faut tout de même apprécier les dramas type comédie romantique pour pouvoir l'aimer, je pense. Cela reste au final un drama que j'ai beaucoup aimé voir à l'époque (et revoir, pour les besoins de cette semaine spéciale ^^).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche