Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'animation de Tim Burton et Mike Johnson, avec les voix de :
Johnny Depp .............. Victor
Emily Watson ............. Victoria
Helena Bonham Carter.. la mariée (Emily)
(2004)
 


 

L'histoire se situe au XIXè siècle, dans un petit village d'Europe de l'est. Victor, un jeune homme quelque peu maladroit, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé sans le vouloir le cadavre d'une mystérieuse mariée, Emily. Pendant son voyage, sa promise Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

 

Je suis allée voir ce film sur grand écran dès sa sortie, et j'ai été conquise ! Je l'ai revu depuis, et avec le même plaisir. C'est vraiment un très beau film d'animation, que ce soit pour l'histoire ou pour le graphisme. Il va sans dire que l'univers de Burton reste toujours aussi étrangement poétique, aussi sombre et particulier, donc j'imagine que cela ne plaîra pas forcément à tous... En ce qui me concerne je suis conquise par le talent du bonhomme depuis pas mal de temps maintenant, donc ce n'est pas un souci.
Déjà, les dessins sont superbes. Les personnages et les décors sont très chouettes. L'ambiance est glauque à souhait, c'est très bleu-noir, mais en tout cas c'est vraiment très beau à regarder je trouve. Les personnages avec leurs gros yeux sont vraiment chouettes, même si effectivement leur design n'est pas commun. Il y a cet aspect un peu biscornu, cette ambiance où le glauque peut cotoyer le coloré, qu'on avait déjà avec Edward aux mains d'argent d'ailleurs, et que j'apprécie énormément chez Tim Burton.
 

Ensuite, Danny Elfman nous livre des musiques et des chansons comme toujours excellentes. J'avais déjà apprécié cela dans Charlie et la chocolaterie... En fait là pour le coup je comprends qu'on n'apprécie pas forcément le fait d'avoir des chansons au milieu d'un film (enfin ici, un dessin animé). Certaines personnes m'ont dit que cela cassait le rythme, et j'imagine que ça se défend. Personnellement j'ai trouvé le rythme entraînant et les mélodie sympa. En plus elles s'intégraient bien à l'histoire et ne tombaient pas forcément comme un cheveu sur la soupe, donc c'était plutôt pas mal.
Et puis après l'histoire, même si elle est un peu morbide sur le fond (mais les sujets abordés sont encore une fois, des classiques chez burton), est finalement pleine de poésie... Les personnages sont très attachants (surtout Victor et Emily). Victor est touchant de par sa maladresse et sa naïveté, et Emily est très jolie malgré son apparence. On arrive à nous la rendre mignonne, avec certaines attitudes qu'elle peut avoir... On se demande tout le long comment le film pourra trouver un dénouement heureux sans léser personne, parce qu'Emily et Victoria ont autant le droit d'être heureuses l'une que l'autre... Et finalement la fin est telle qu'on l'aurait souhaitée. Je n'aurais pas pu rêver mieux.
Le film regorge de belles scènes très poétiques et touchantes, surtout une que j'aime bien : la scène où Emily et Victor sont assis devant le piano et où ils jouent chacun leur tour en se regardant du coin de l'oeil, puis tous les deux ensemble. Je la trouve vraiment jolie.
Vous l'aurez compris, c'est un beau film, qui sait être drôle (on ne dirait pas mais c'est pourtant le cas) et touchant, vraiment agréable à regarder. ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :