Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 00:10

Une série de Dominic Savage, avec :

David Tennant : Nick

Billie Piper : Holly

David Morissey : Adrian

Alexander Siddig : Ismail

Ashley Walters : Paul

 

Série en 5 épisodes.

 

Chaque épisode s'attache à raconter une histoire d'amour différente, des situations aussi diverses que possibles...

 

Composée de 5 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun (entre 20 et 30), cette série a cette originalité que chacun des épisodes propose de nouveaux personnages. Evidemment ils sont liés par un thème commun, mais après ils sont indépendant (même s'il existe des liens entre eux, comme certains personnages qui réapparaissent d'un épisode à l'autre...). Ainsi dans l'un on va nous parler d'adultère, dans l'autre d'une nouvelle rencontre, etc... Mais bon, finalement ces diverses thématiques ont des liens aussi.

Ce qui est surprenant quand on finit cette très courte série, c'est de voir comment on peut en très peu de temps, fournir quelque chose d'assez détaillé et pointu. 20 minutes, ce n'est quand même pas grand chose, et pourtant ! En 20 minutes, par 5 fois on va nous présenter un personnage, son environnement (familial, social...), le déclencheur (les retrouvailles avec un ancien amour ou bien la rencontre avec un nouveau par exemple), et même livrer une sorte de conclusion. On pourrait croire que c'est rapide et que donc ça ne sera pas touchant ni même intéressant, mais pourtant il n'en est rien. C'est très bien fichu, on arrive en ce laps de temps, à s'attacher au personnage proposé, et même à la comprendre (mais pas nécessairement à l'approuver, ça c'est encore autre chose). Sur le principe, je trouve quand même cela très fort, non ?

 

Après j'ai par exemple mieux aimé le dernier épisode avec David Morissey ou bien encore celui avec Billie Piper, parce que les histoires m'ont plus accroché. Et aussi parce qu'ils étaient particulièrement bons. Mais tous étaient bien fichus et réussissaient à nous intéresser, j'ai trouvé.

Qui plus est on a droit à des têtes connues -encore et toujours ^^-. Mais même sans eux, les autres acteurs sont bons également (ça va décidément devenir une habitude, dans les séries anglaises ^^). Le 1er épisode nous amène donc David Tennant, dans le rôle de cet homme marié à la vie pas forcément palpitante, qui voit réapparaître son ancien amour et qui se laisse aller... Voilà un bel exemple d'un personnage qu'on apprend à aimer, auquel on s'attache... mais qu'on n'approuve pas forcément (parce que oui, l'adultère, je ne cautionne pas, voyez...). Et * mode repeat, on * Tennant est tellement bon que voilà... Le second épisode -si je ne les inverse pas- nous ramène la très bonne Billie Piper, qui commençait à me manquer depuis Secret Diary of a call girl. J'aime bien son jeu plus vrai que nature, dans le rôle de cette prof dépassée par ses élèves et qui va tomber amoureuse de l'une de ses élèves... Ensuite à l'épisode 3 je ne connaissais personne et j'avoue qu'il ne m'a pas spécialement plu (mais ce n'est pas lié, car les acteurs étaient bons également). C'était l'histoire d'un homme marié dont le ménage bat de l'aile et qui trouve dans une nouvelle rencontre, un second souffle. J'ai trouvé cela assez ordinaire en fait.

L'épisode quatre mettait en scène un couple ensemble depuis longtemps et que le départ de la fille pour la fac a complètement enterré... C'était assez terrible de voir ce couple qui ne trouve plus rien à se dire, qui était même gêné lorsqu'ils sont seuls tous les deux... Et enfin le dernier épisode parlait d'un homme qui a enfin trouvé l'amour de sa vie et qui voit tout être mis en péril parce qu'une amie de sa fille adolescente lui fait des avances... Assez effrayant cet épisode, avec cette gamine flippante, persuadée que cet homme l'aime ! Chaque épisode nous plante donc une situation, et puis on la voit évoluer petit à petit... Bon je pense que la durée adoptée ainsi que le format ont été de bons choix, car plus d'épisodes, ou plus long, cela aurait peut-être été un peu ennuyeux. Là c'était ce qu'il fallait. Assez pour qu'on se dise « mince, c'est déjà fini » ^^'.

 

Mais qu'on ne s'y trompe pas : True love n'est pas là pour nous proposer les contes de fées, le prince charmant et tout le tralala. Loin de là même. Ce sont des amours difficiles, impossibles même... Des histoires semées d'embûches où tout ne finit pas nécessairement bien. Ça n'a même pas pour but de faire pleurer dans les chaumières en plus : ça se veut assez désabusé, c'est le créneau choisi. Après pour être très honnête, ce qui me gêne là-dedans c'est que si on regarde True love dans sa globalité, on a un peu l'impression que chaque histoire rime avec tromperie et que les hommes sont incapables de se retenir. Alors je sais que je suis fleur bleue mais quand même, pas naïve au point de croire que tout est rose et beau, ça non... Mais là, sans prêter au scénariste des intentions qu'il n'avait peut-être pas forcément, c'est ce qui ressort quand même. À croire que quand on est honnête et fidèle, la vie à deux est chiante à crever... Ca, ça m'ennuie un peu et c'est aussi pour cela que je me dis que 5 épisodes, c'est assez. Malgré cela, force est de constater qu'il y a des moments très émouvants. Holly, incarnée par Billie Piper, est un personnage qui m'a beaucoup touchée par exemple, et son craquage devant ses élèves était poignant.

Je regretterai peut-être un manque de dialogues percutant (mais que voulez-vous, les anglais nous habituent à l'excellence, alors on devient exigeant ^^') aussi, qui aurait peut-être donné encore plus de force à l'ensemble. Mais bon cela se laissait regarder sans déplaisir, évidemment :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 01/06/2013 11:43

c'était sympa comme série , il y avait un épisode que j'avais particulièrement aimé le4 peut être..
je m'attendais à des histoires d'amour très idylliques mais il en était rien ..
Et j'ai aussi particulièrement aimé la musique de cette série :)
A revoir à l'occasion parce que c'était original aussi.

Marluuna 02/06/2013 01:04

Il parlait de quoi ?
Ah oui c'est tout sauf les contes de fée, cette série ^^' !
La musique était super bien choisie aussi c'est vrai :). A revoir aussi, ça ne me dérangerait pas, au contraire ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche