Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 00:09

Une série créée par Jeff Davis, avec :

Tyler Posey : Scott McCall

Dylan O'Brien : Stiles Stilinski

Crystal Reed : Allison

Holland Roden : Lydia

Tyler Hoechlin : Derek

Colton Haynes : Jackson

Daniel Sharman : Isaac

 

Série en cours, actuellement 3 saisons.

 

La série est tirée du film du même nom.

 

Scott McCall était un lycéen ordinaire jusqu'au jour où un loup-garou l'attaque, et il en devient un lui-même. Au début, Scott essaie donc de se faire à sa nouvelle condition tout en protégeant son secret avec l'aide de son meilleur ami Stiles. Dans le même temps, une nouvelle élève, Allison, arrive au lycée et il en tombe amoureux, alors que celle-ci vient d'une famille de chasseurs de loups-garou.

 

Quand j'ai commencé Teen wolf, je n'en attendais rien d'autre qu'une série de l'été que je regarderai comme cela, pour passer le temps en attendant que les « vraies » séries reprennent en septembre. Et effectivement, la saison 1 fut cela. Elle était sympa, distrayante, mais sans plus. À la saison 2, j'ai commencé à trouver Teen wolf plus sympa encore mine de rien, ceci dit. C'est une série qui est ce qu'elle est, mais qui propose de bons axes, de bons personnages et qui se développe correctement. La saison 3 enfin, qui est passée cet été 2013, est sans doute la meilleure de toutes jusqu'ici (et encore, nous n'avons vu que les douze premiers épisodes puisque comme bien d'autres séries à l'heure actuelle, cette saison là est coupée en deux...). Et cela veut donc dire que la série ne cesse de s'améliorer, ce qui est un bon point. Elle reste estampillée « série pour ados » et elle s'assume complètement d'ailleurs, mais il y a de bons points. En tout cas, j'aime bien.

La première saison nous montrait comment Scott devenait un loup-garou. Comment il faisait face à sa nouvelle condition et apprenait à connaître ce monde qu'il ne soupçonnait pas jusque là, avec son meilleur ami Stiles (le Xander de la série, le seul sans capacités spéciales, si vous préférez ^^). Scott a évolué durant ces trois saisons, c'est certain. Il est devenu plus fort, il a mûri, ce qui est normal vu tout ce qu'il a dû affronter. Néanmoins reste un problème de taille concernant Scott : son interprète. Tyler Posey est tout ce qu'il y a de plus sympathique, comme cela, mais honnêtement j'ai vu meilleur acteur. Il semble s'améliorer progressivement mais bon... Disons qu'il manque un peu d'émotions au niveau de son regard, de son visage tout entier... Dommage, parce qu'il tient quand même le rôle titre ! Ce n'est pas rédhibitoire car la série propose assez de bonnes choses et puis ce n'est pas non plus qu'il joue mal, mais enfin on y gagnerait, à le voir être meilleur. Je faisais également la même critique à l'interprète d'Allison, Crystal Reed. Pareil, l'actrice est mignonne et a l'air bien sympathique, mais ce n'était pas tellement ça. Par contre elle, elle s'améliore, c'est net. Donc à l'heure actuelle cela ne me pose plus aucun souci -bien que ce personnage ne soit pas mon favori, je la trouve trop marquée, trop extrême à chaque fois dans ses choix-.

Avec les deux saisons suivantes, la série a pu développer sa mythologie. Ses différents personnages (Derek, Isaac, Jackson, Lydia, et j'en passe car il y en a beaucoup...), son univers. Et en cela je trouve ça bon. Cela prend de l'épaisseur, cela s'affirme et on nous propose des intrigues qui nous tiennent en haleine de bout en bout (même si pour le moment en saison 3, je ne vois pas trop l'utilité de Deucalion, j'espère que son rôle sera proportionnel à ce qu'on en attendait). Et mis à part en saison 1, je trouve que le côté « ado » de la série, à savoir les histoires de cœur, ne prend pas trop de place. L'histoire d'Allison et Scott ne m'a jamais tellement passionnée plus que cela même si elle est importante, mais cela passe. Je suis juste contente que contrairement à The Vampire Diaries par exemple, la série ne se perde pas dans des triangles amoureux, des rivalités et des « je t'aime, moi non plus ». On peut lui reconnaître cela. Je dirai même que par exemple, l'amour de Stiles pour Lydia est mignon. Sans doute parce qu'on n'en fait pas trop.

Je pense que Teen Wolf doit beaucoup à un personnage : Stiles. En tout cas il est mon préféré et chaque épisode qui passe ne fait que renforcer cette impression. Stiles, c'est celui qui est « normal », sans aucune capacité spéciale. C'est le meilleur ami de Scott, qui pourrait juste être un faire-valoir. Mais petit à petit les scénaristes le rendent indispensable. Seul au courant, au début, du secret de Scott, il va l'aider. Faire des recherches pour comprendre ce qu'il se passe, le protéger... et ne jamais le laisser tomber. Je ne cesse de le répéter à la moindre occasion : j'adore ces personnages là. Ces meilleurs amis sans qui le héros ne serait rien, les « ordinaires » qui sont pourtant géniaux. Stiles est certes là pour faire rire, parce qu'il a le profil pour -et cela marche plutôt bien-, mais il est plus que cela et d'ailleurs, la saison 3 nous offre notamment un très joli passage où il sauve la vie de Scott, qui était émouvant et qui soulignait une nouvelle fois à quel point leur amitié était forte. Bref, j'adore Stiles, quoi. Et pour le coup, l'acteur Dylan O'Brien est bon.

J'ai un faible aussi pour Isaac, ce jeune homme qui débarque en saison 2 et qui deviendra un loup-garou en étant mordu par Derek. En saison 3, il devient vraiment un bon personnage, passant de récurrent à principal sans souci parce qu'il est intéressant, et je pense que son évolution dans la série ne s'arrêtera pas là. J'aime bien Derek aussi, ce loup-garou Alpha très sombre et longtemps ambivalent.

La bonne surprise également, vient de Lydia. Lydia, c'est celle dont Stiles est très amoureux mais qu'il ne pourra jamais avoir puisqu'elle est populaire et qu'elle ignore sans doute même qu'il existe. Au départ elle avait tout de la fille superficielle et sans grand intérêt, et petit à petit elle trouve une place de choix dans la série. Déjà à la seconde saison on voit qu'elle a du cœur et qu'elle est plus profonde que ce que l'on croyait. Et ensuite, elle ne cesse de prendre de l'importance, car elle aussi a certaines capacités un peu spéciales... Je ne m'attendais vraiment pas à finir par aimer ce personnage et à lui trouver de l'intérêt, donc c'est plutôt cool d'en arriver là !

Et puis on a aussi les jumeaux Aiden et Ethan, tout droits débarqués de Desperate Housewives (ils étaient deux des enfants de Tom et Lynette Scavo), qui offrent de bons personnages dans la dernière saison. On a également le père d'Allison, un chasseur de loups-garou très obtus au début de la série et plus intéressant ensuite... D'autant que j'aime bien l'acteur, J.R. Bourne. Et puis en guest, le grand-père d'Allison, alias cette vieille carne de colonel Tigh tout juste débarqué de Battlestar Galactica ^^. Du bon, quoi.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Teen Wolf n'a pas la prétention de réinventer le mythe du loup-garou ni quoi que ce soit d'autre. Elle ne se prend pas le chou et suit son petit bonhomme de chemin, et c'est sans doute cela qui la rend chouette.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche