Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shônen onmyôji est un anime de 26 épisodes, tiré d'un roman.

L'histoire se situe durant l'ère Heian. Notre jeune héros, Masahiro, est le petit-fils d'un grand onmyôji (exorciste), Seimei. Malheureusement jusqu'ici, Masahiro n'est pas vraiment à la hauteur de la réputation de son grand-père...

C'est alors qu'il fait la rencontre d'un drôle de personnage qu'il nomme Mokkun et qui est en réalité l'un des 12 grands esprits shikigami invoqués par Seimei, pour l'aider dans ses exorcismes.

 

Moi qui aime bien le Japon traditionnel et ses histoires d'esprits, de yokais et d'exorcisme, je ne pouvais pas éternellement passer à côté de Shônen Onmyôji. D'autant qu'il ne fait que 26 épisodes, et comme je suis déjà empêtrée dans mes Naruto et autres One Piece dont les épisodes se comptent par centaines, autant tabler sur des animes plus courts désormais (enfin je dis ça, mais si demain un anime long comme le bras me tente, je me collerai devant quand même, je suis incorrigible ^^'). Shônen Onmyôji au final, c'est un petit anime sympa, sans grande prétention et qui n'a d'autre but que de divertir. Je dirai qu'en cela, il remplit parfaitement son rôle, mais qu'il ne faut pas non plus trop en attendre. Si vous voulez, l'anime n'a pas vraiment de défauts en particulier, c'est juste que hormis son contexte, il n'est pas très innovant, on ne sort pas des sentiers battus... A voir donc, si le manque de nouveauté ne vous ennuie pas (ce qui n'est pas mon cas car le seul fait qu'il soit divertissant m'a bien convenue).

 

 

J'ai trouvé le chara-design assez classique pour un anime de ce type à dire vrai, mais plutôt chouette ceci dit. Par contre les yokais sont assez réussis, ce qui est bien parce que c'est quand même un peu le sujet du truc, donc ça aurait été dommage de passer à côté ^^'. Et les scènes d'exorcisme sont assez bien rendues aussi. Pas trop spectaculaires, mais elles en jettent quand même un minimum, pile le bon équilibre. L'anime n'est pas si vieux en même temps (2007 me semble-t-il), ceci explique donc cela. Et petit détail qui peut sembler un peu bête dit comme cela, mais j'aime bien les incantations lancées lors des exorcismes : elles sonnent « vrai » je trouve ^^. En tout cas elles sonnent bien à mes oreilles ^^'.

Le seul réel souci que j'ai eu avec Shônen Onmyôji en fait, c'est que parfois cela traîne un peu en longueur. 26 épisodes ce n'est pas énorme, mais c'est un bon format pour développer une histoire sans aller ni trop vite, ni trop lentement. Du moins je trouve. Et là, surtout dans la première partie de l'anime, c'était parfois un peu lent au niveau du rythme, de l'avancée des choses. Il faut bien que tout se mette en place, c'est sûr, mais bon c'était quand même un peu long à venir j'ai trouvé. Et c'est dommage parce qu'à côté de cela, nos fameux 12 shikigamis ne sont pas super développés, quand on y pense. Moi, ça m'aurait intéressée qu'ils le soient davantage parce que c'était de bons personnages et qu'ils avaient un réel intérêt, du coup c'est dommage de ne pas en avoir plus sur eux alors que ça traîne pas mal au début. Après je ne sais pas comment sont les romans non plus, si ça se trouve c'était déjà comme cela au départ.

Après, j'aime les bases des shônens de toute façon. Donc j'ai aimé ce garçon (qui fait encore une fois plus vieux que son âge, Seiya si tu nous lis ^^'...) plein de volonté et de courage, qui cherche à devenir meilleur (quoique « à la hauteur » serait plus approprié, ce qui me plaît encore davantage)... Sa famille et ses amis qui le soutiennent (notamment la princesse Akiko, dont il est amoureux). Cela représente toujours des valeurs qu'on a vu 15 000 fois dans les shônens évidemment, mais que voulez-vous, je marcherai toujours :). Et puis la preuve que cela fonctionne, c'est qu'il y a eu des scènes comme cela, où j'ai été touchée. Quand même pas au point de pleurer (XD encore que je pleure facilement pour les fictions donc ça pourrait être un critère), mais je me suis sentie concernée par ce qui arrivait à ce pauvre Masahiro, sur la fin... Il faut dire que le personnage est sympa car, là pour le coup, il s'éloigne des clichés du genre. Il n'est pas arrogant ni bêta, pas pervers ni batailleur... juste un peu maladroit parfois. C'est quelqu'un de plutôt sympa, ce Masahiro, et j'ai beaucoup apprécié le personnage. Et j'ai aimé les « cas » qu'il avait, mais il faut dire que d'une, j'aime les histoires d'exorcisme (dans ce contexte), et de deux, j'aime le Japon traditionnel, alors bon ^^'...

 

 

 

J'ai beaucoup aimé Mokkun aussi, ou Guren (ou encore Touda, il a plein de noms ce personnage là ^^). Son apparence de shikigami est assez rigolote et évidemment avec son apparence humaine, c'est autre chose. J'ai toujours eu un gros faible pour les personnages comme cela, les « gardes du corps ». Ceux qui protègent le héros où l'héroïne sans limites. C'est vraiment compulsif, j'adore directement ce genre de personnages, il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment ^^'. Et là, Guren est très protecteur vis-à-vis de Masahiro, et on saura pourquoi par la suite. Et j'aime beaucoup cela, d'autant qu'il y a pas mal de scènes assez comiques entre eux par ailleurs.

L'anime propose pas mal d'action et d'humour, à défaut je l'ai dit, d'être vraiment original dans son scénario. Mais il propose aussi de bons personnages et il est efficace, divertissant. J'ai passé un moment sympathique devant ^^. Et puis franchement les animes avec des onmyôji ne se compte pas par dizaines alors rien que pour cela, j'étais bien contente de le voir !

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :