Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 00:11

Comme personnage de fiction, j'ai tout de suite pensé à Pinocchio pour ce thème, en fait. Ce personnage est tout de même bien connu, ne serait-ce que par le Walt Disney que tous les enfants ont pu voir. Ce dernier d'ailleurs, s'éloigne de l'histoire originale mais avec le succès qu'il a connu, les gens ont cette vision de Pinocchio étroitement liée au Disney ^^'.

 

Mais à l'origine, Pinocchio sort d'un livre d'un auteur italien nommé Carlo Collodi. Et depuis, il y a beaucoup d'adaptations cinématographiques, télévisuelles, en bandes dessinées et autres... C'est un personnage très populaire et une histoire que l'on connaît tous, au moins dans les grandes lignes en tout cas.

L'histoire est celle de Geppetto, un menuisier pauvre qui fabrique un pantin en bois qui prend vie. Il le nomme alors Pinocchio, et sa particularité est que son nez s'allonge à chaque mensonge qu'il prononce. Pinocchio connaîtra beaucoup d'aventures car il est peu discipliné et a envie de découvrir le monde...

Un peu comme un Peter Pan, Pinocchio aussi symbolise l'enfance, je trouve. Un autre pan de l'enfance ; certes. Le côté insouciant, irrévérencieux même, un peu flemmard aussi (faire la sieste et s'amuser est quand même plus drôle que travailler)... Evidemment c'est très irresponsable que de préférer s'amuser librement sans se soucier de rien... Mais c'est aussi cela après tout, l'enfance. Et Pinocchio incarne cela très bien, parce qu'il ne s'agit pas d'un héros lisse (après tout il est menteur, et cela se voit physiquement, et puis c'est quand même un sale gosse... il ne change qu'à la toute fin. C'est le Disney qui l'a présenté sous un meilleur jour qu'il ne l'était dans l'histoire originale). Il n'est pas forcément attachant dès le début, mais il le devient au fur et à mesure de ses aventures.

 

Et puis Pinocchio nous parle aussi d'un lien entre un père et son fils, finalement, et c'est très touchant lorsque l'on arrive à la fin (car au début, le pauvre Geppetto en voit de toutes les couleurs avec lui ^^). C'est tout de même un super moment, que celui où Pinocchio est enfin un vrai petit garçon en chair et en os. Il y a évidemment un côté bien moralisateur à tout cela (surtout accentué par le Disney), puisqu'une fois devenu un petit garçon, c'est là que Pinocchio sera sage et ne sera plus le garnement qu'il a été jusque là...

Malgré ses défauts, je pense que le personnage de Pinocchio continue de faire rêver pour son audace, ses aventures et tout ce qu'il représente, et notamment cette illustration d'un récit plein d'humanité. Ses aventures permettaient de sourire ou d'en tirer des leçons et c'est vrai que malgré ses bêtises, on finissait par beaucoup aimer Pinocchio :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 03/07/2013 21:06

il n'a jamais fait parti de mes personnages préférés.. mais il faudrait que je revois le Disney avec mes yeux de grande ^^ j'aurai peut être un autre regard :)

Alex 08/07/2013 23:09

je vais aller en acheter d'autres ;)

Marluuna 03/07/2013 22:23

Moi non plus mais d'un certain point de vue il est intéressant...
J'aimerais le revoir aussi justement, pou voir ce que j'en pense maintenant.

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche