Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 00:05

(1977)

A SOS Société, une organisation regroupant des représentants de toutes les souris du monde, le président fait part d'un message contenu dans une bouteille. Une petite fille nommée Penny appelle à l'aide.

Miss Bianca se porte volontaire pour cette mission et comme coéquipier, elle choisit Bernard, le concierge de la société. Ensemble, les deux souris vont chercher à retrouver la trace de la petite Penny, de l'orphelinat où elle vivait jusqu'au bayou du diable où elle est retenue prisonnière...

 

Une suite est sortie en 1990, « Bernard et Bianca au pays des kangourous ».

Deux petites souris qui vont secourir une petite fille... Un concept qui met en scène des animaux et qui allie avec brio humour et aventure. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup ce dessin animé (et ça n'a pas changé d'ailleurs), qui était vraiment plein d'aventures et qui donnait un peu l'impression que tout est possible (les bons sentiments sont là mais par moments, cela fait du bien ^^) ! Pour le coup on voyage ! Si le début est peut-être un peu lent (mais nécessaire) avec l'orphelinat et le reste, les choses vont ensuite à grande vitesse. Premier moment marquant, le vol jusqu'au bayou avec Orville, l'albatros frapadingue. À partir de là et jusqu'à la fin, c'est rien que du bonheur. On navigue entre action, humour, méchants réussis et personnages truculents, comme Disney sait les dépeindre. La seule chose que je déplore peut-être en fin de compte, ce sont les chansons, que je ne trouve pas extraordinaires (à part la première « SOS société », que j'adorais étant enfant ^^). Mais sorti de cela, Bernard et Bianca est vraiment un bon dessin animé.

Il y a plein de passages qui personnellement me font toujours autant rire, même à l'heure actuelle. Le vol avec Orville comme je l'ai dit, tous les passages avec Evinrude aussi (cette bestiole me fait mourir de rire, j'y peux rien xD), les animaux du marécage aussi... Toutes les tronches pas possibles que peuvent avoir certains personnages parfois, de manière générale... Franchement, c'est vraiment fun, on ne s'ennuie pas !

 

 

Pour autant je trouve le dessin animé relativement sombre quand même. Ce n'est pas la première fois qu'on a des méchants attirés par l'appât du gain (madame Médusa et Snoops ont enlevé Penny afin qu'elle récupère pour eux un diamant qui rapporterait des millions), mais je ne sais pas... Quand la gamine est coincée dans la grotte, que l'eau monte... Il y a comme ça, des passages que je trouve vachement forts pour un dessin animé quand même. Remarquez étant gamine, ça ne m'a jamais traumatisée, alors c'est que ça va ^^. Mais sûrement que le cadre (le bayou) contribue à cette ambiance sombre, j'imagine...

J'adore quand les Disney sont faits avec des animaux. Le dessin est toujours tellement beau et réussi... Surtout là, j'adore ce type de trait (un peu comme Robin des Bois, les Aristochats et tous les autres de ce style ou s'en approchant). Et les animaux ont toujours des expressions incroyables. Personnellement je trouve que visuellement c'est toujours un régal !

 

On a droit à des course-poursuite extra et c'est vrai qu'une fois l'action lancée, le rythme est effréné. On passe de New-York au bayou, on voyage beaucoup et on se prend du même coup d'affection pour la petite Penny -qui a quand même du cran- ainsi que pour Bernard et Bianca. Le duo est attachant comme tout (surtout Bernard et son côté un peu pataud mais courageux au fond). Il faut avouer également que si l'acolyte Snoops est insignifiant, Médusa est une méchante réussie je trouve (elle me fait un peu songer à la Cruella des 101 dalmatiens, dans l'idée) et complètement hystérique.

Bernard et Bianca n'est peut-être pas le Disney le plus reconnu, néanmoins il reste un dessin animé tout ce qu'il a de plus sympathique et divertissant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche