Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 00:02

Il s'agit d'un moyen-métrage de Disney, des années 1990.

 

Alors que le roi est malade, le capitaine de la garde s'occupe du royaume à sa place et au nom du roi, il pille en réalité la population qui vit dans la pauvreté...

Le jeune prince n'a pas conscience de tout ceci et ne songe qu'à vivre une vie plus amusante, loin des ennuyeuses leçons de son professeur. C'est là qu'il rencontre Mickey, qui est son exacte réplique, bien que ce dernier soit un pauvre citoyen. Il lui propose alors d'échanger leurs places, ni vu ni connu.

L'un vivra une vie riche au palais, et l'autre arpentera les rues en haillons, enfin libre.

 

(Attention, je raconte ma vie ^^). Quand j'étais petite, mes parents avaient acheté un coffret de trois films d'animation des studios Disney. Il y avait le Prince et le pauvre, La mare aux grenouilles (inspiré du Vent dans les saules) et Pierre et le loup. Et parfois quand on est gamin, on peut regarder les mêmes choses en boucle sans se lasser (mais en lassant les parents par contre XD). Et bien moi je regardais en boucle ces trois films, durant une période. Mais tout le temps, vraiment. Et même aujourd'hui j'en garde un très bon souvenir, et de chacun des trois d'ailleurs (La mare aux grenouilles me faisait quand même un peu peur quand j'étais gosse parce qu'il y avait des passages un peu plus sombres...).

Je n'ai jamais été spécialement fan de Mickey en fait, dans les dessins animés, à une ou deux exceptions près (L'Apprenti Sorcier par exemple). Le Prince et le pauvre en était une.

 

Le Prince et le Pauvre (The Prince and the Pauper) - de George Scribner - 1990 dans 1990-1999

 

J'aimais bien cette histoire non pas ici de jumeaux, mais de doubles pourrait-on dire, de parfaits sosies, qui échangent de place. C'est un point de départ que j'aime bien (d'ailleurs un film que j'adore, La Tulipe Noire avec Alain Delon, est aussi sur ce principe d'un jumeau qui prend la place de son frère). L'un se retrouve donc à vivre une vie pauvre, et l'autre une vie plus riche. Chacune étant à l'extrême opposé de ce qu'ils vivaient jusque là. Au-delà des quiproquos que cela entraîne (d'être dans une vie et au milieu de gens que l'on ne connaît pas) et qui ont donc un effet comique, c'était aussi très intéressant de voir comment chaque personnage comprenait mieux certaines réalités dont il n'avait même pas conscience jusqu'ici, en vivant la vie d'un autre. Bon, ça je ne le comprenais pas vraiment complètement quand j'étais petite ^^', mais c'est venu après.

Petite, j'aimais surtout les facéties de Donald (qui est un personnage qui de base, me fait marrer de toute façon ^^) et de Dingo évidemment, et l'aventure qu'il y avait dans ce petit film. En effet quand le prince (désormais sous les traits d'un pauvre) se rend compte de ce qu'il se passe dans le royaume, il comprend que le capitaine de la garde (Pat Hibulaire) est derrière tout cela et qu'il abuse d'un pouvoir qui n'est même pas à lui. Et de son côté, Pat Hibulaire s'aperçoit que celui qui prétend être le prince n'est qu'un imposteur, alors il en profite pour fomenter un coup d'état. Le véritable prince va donc devoir, avec l'aide de Pluto et Dingo, l'arrêter dans ses projets. Rien de plus classique : les gentils contre les méchants (d'autant que Pat Hibulaire est un méchant bien connu dans cet univers), mais ça fonctionne toujours.

 

Le film est tiré d'un livre qui lui-même se base sur une véritable histoire (même si elle est enjolivée par la fiction) en Angleterre. Le but étant de voir comment ces deux hommes identiques physiquement ouvrent les yeux sur leur propre monde en échangeant leur place. Ils en font l'expérience eux-mêmes, sans intermédiaire. Qui plus est cela sent bon l'Angleterre, au niveau de l'architecture, des vêtements et du ton général... D'ailleurs bien que le film date de 1990, c'est déjà un Mickey plus moderne, par rapport à d'autres qui datent davantage. Aussi les dessins sont-ils très jolis, que ce soient les décors ou les personnages, et très vivants par ailleurs. L'animation était vraiment bien faite, comme on pouvait s'y attendre de la part du studio. Et j'ai le souvenir notamment d'une chanson, que j'aimais beaucoup.

C'est très manichéen et sans surprises -du moins quand on est adulte-, mais c'était très efficace. J'adorais déjà cet univers, ce contexte, et puis le concept des doubles me plaisait déjà bien étant jeune. Franchement c'était un super dessin animé ! :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 06/05/2013 19:45

Ah oui ce coffret de cassette m'en souviens, vert pâle non?
LEs 3 étaient très bien effectivement :) je les reverrai avec plaisir!

Marluuna 06/05/2013 22:43

Oui c'est ça !
Moi aussi je les reverrai bien !!

Ber 06/05/2013 18:40

Je me souviens avoir vu et adoré une version film tv du "Prince et le pauvre" mais je crois bien être passée à côté du Disney.

Marluuna 06/05/2013 19:09

Et bien ils sont proches, de mes souvenirs ^^. Et le Disney est vraiment sympa !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche