Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 00:09

Un film de Stephen Chbosky, avec :

Logan Lerman : Charlie

Emma Watson : Sam

Ezra Miller : Patrick

Nina Dobrev : Candice

Mae Whitman : Mary-Elizabeth

Paul Rudd : le prof de littérature

(2012)

 

Charlie arrive au lycée. C'est un garçon timide, peu à l'aise avec les autres qui est très bon élève et qui bien vite, est la proie des moqueries.

Il rencontre un soir Patrick (qu'il connaissait de vue puisqu'ils ont un cours en commun) et sa demie sœur Sam, deux adolescents qui profitent de la vie. Ils intègrent Charlie dans leur cercle d'amis et lui font découvrir les soirées, la musique, l'alcool... Ils passent tout leur temps ensemble, et Charlie à leur contact, se sent bien mieux dans sa peau...

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit film ! Et pourtant, je n'aurais pas cru, au départ. Lors de sa sortie, il m'avait intéressée mais avec la bande annonce et le reste, j'avais dans l'idée que c'était un film finalement assez creux, où l'on voit juste des ados faire la fête et basta... Je me trompais heureusement. C'est un film assez profond finalement, qui prend le temps de nous décortiquer ses personnages (notre trio principal surtout), et leurs failles, leurs doutes. Et il y a des choses très vraies je trouve. Alors c'est pareil : j ne me suis pas forcément reconnue dans tel ou tel personnage entièrement. C'est plus dans des actions, ou des petites choses, que je me suis dit « ah, c'est tout à fait moi ça ». Je ne ressemble ni à Sam, ni à Patrick ou même Charlie et je n'ai pas vécu les mêmes choses, mais n'empêche : ce qu'ils ressentent me parle. Et en cela, le film a quelque chose qui fait qu'on se sent proche des personnages, intéressée par ce qui leur arrive, ce qu'ils vivent...

Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'on puisse éviter tout ce qu'on a l'habitude de voir habituellement. Je m'attendais par exemple à ce que Sam soit la jolie nana qui joue de son charme et fait marcher Charlie... A ce que Patrick soit arrogant... Plein de choses comme cela, et en fait pas du tout. Les personnages sont des gens bien. Le film n'est pas le monde des Bisounours non plus, mais enfin il y a majoritairement de bonnes personnes et cela change un peu. Ça fait du bien même, je dirai. Je crois que c'est aussi cela qui fait que le charme a opéré : le fait que les personnages soit des gens bien. Pas parfaits, pas du tout même, et même pas sûrs d'eux en vérité... Mais des gens qu'on aime. Des amis qu'on voudrait avoir, ou qui font penser à ceux qu'on a connu (ou qu'on connaît encore, au choix).

Je sais que Le monde de Charlie m'a plongé dans une grande nostalgie. Alors c'est toujours pareil : ça fait un peu bête d'employer ce terme à mon âge, alors que mes années lycées ne sont pas à des millénaires non plus, je le sais bien. Mais ce temps semble si loin parfois, et si par certains côtés je n'aimerai pas le revivre, d'autres aspects me manquent beaucoup. C'est pour cela que régulièrement, j'ai souri, j'ai été touchée au détour d'une scène ou d'une simple réplique, parce que cela réveillait en moi des souvenirs. De bons souvenirs. À ce sujet, le monologue final de Charlie m'a tirée les larmes. Pas qu'il soit triste, mais je ne sais pas, ça m'a profondément émue et je n'ai pas pu faire autrement. C'est pour ces raisons là que j'ai aimé ce film. Parce qu'il est sincère, qu'il touche, qu'il sonne vrai.

Le Monde de Charlie bénéficie en outre d'une très bonne bande son. Des musiques rock, de la « bonne musique » comme disent Sam et Patrick, et je suis bien d'accord avec eux. Il faudrait que je me procure la BO d'ailleurs, tant j'ai apprécié. C'est tout à fait raccord avec les personnages et qui plus est, les musiques sont toujours en adéquation avec l'action.

Charlie est attachant tout de suite. Et heureusement, parce que c'est par lui qu'on vit le récit ! C'est quelqu'un de renfermé, qui a vécu certaines choses dures par le passé (d'ailleurs les flashs qu'il a durant tout le film sont angoissants, jusqu'à la révélation finale sur ce qui s'est réellement passé, qui est aussi atroce qu'on l'avait imaginé...). Sa rencontre avec Sam et Patrick, qui sont aussi extravertis que lui est timide, va le faire évoluer un peu. Logan Lerman, l'interprète de Charlie, livre une prestation sensible et pudique qui fait mouche à tous les coups.

Emma Watson est radieuse dans le rôle de Sam. Moi qui ne l'avait jamais vu dans autre chose que les Harry Potter, je l'ai trouvé bonne. En plus elle est devenue tellement jolie (la scène dans le tunnel, sur la chanson de David Bowie, en plus d'être très chouette, la rend absolument radieuse) ! Sam comme je le disais, est loin du personnage que je m'attendais à voir. C'est une jeune fille sensible et intelligente, pleine de gentillesse. Malheureusement elle n'a pas de chance dans sa vie amoureuse et elle a ses doutes et ses faiblesses. C'est ce que j'ai aimé aussi : les personnages ne sont jamais uniquement ce qu'ils paraissent être au premier abord. C'est valable pour Sam comme pour les autres, Patrick en premier lieu. A les voir comme ça ils ont l'air cool et enjoués, mais quand on creuse un peu plus profond, on voit qu'ils sont blessés. C'est là aussi qu'ils cessent d'être seulement sympa pour devenir très attachants...

 

 

Patrick est le personnage que j'ai préféré. Pendant une partie du film c'est un vrai rayon de soleil : il apporte beaucoup d'humour parce qu'il semble libre, il dit et fait ce qu'il veut (qui plus est son interprète est tout à fait charmant ^^). Comme les autres, lui aussi est en réalité très blessé, mais il ne le laisse pas paraître devant les autres. Les moments où il est seul avec Charlie sont assez poignants parce que là il cesse de faire semblant, et comme jusque là on l'avait vu si joyeux, le contraste émeut pas mal en fait... Ezra Miller, que je ne connaissais pas du tout, est plutôt excellent dans ce rôle. Je ne sais pas si Patrick aurait été si génial sans lui...

J'ai aussi beaucoup aimé le professeur de littérature de Charlie, ainsi que Mary-Elizabeth, une amie du trio (j'aime beaucoup l'actrice en plus). Tous ces personnages aussi étaient très sympa et ont apporté quelque chose à Charlie, quoi que ce soit.

Encore une fois, j'ai trouvé le film d'une grande justesse. Il a su dépeindre l'angoisse pour certaines choses, qu'on a à cet âge... Le côté exalté aussi... Les troubles... Et puis bien sûr et avant tout, l'amour et l'amitié, qui aident également à bâtir une personnalité. Quand on lit le synopsis, on se dit qu'on a déjà vu ce film 10 fois auparavant en fait... Et peut-être qu'il ne restera pas dans les annales. Mais en fait il es différent des autres. Il fonctionne, en se dotant de bons acteurs pour donner vie à d'excellents personnages, et en ne cherchant pas forcément à être original mais à être plutôt juste. Il offre en outre de très jolies scènes, sur le fond et sur la forme. Je n'espérais pas apprécier, et encore moins à ce point. Comme quoi parfois, c'est chouette de se tromper ^^'.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 23/09/2013 20:49

oh !!
ce film est super ,je trouve !!
en tout cas mi j'ai aimé (mais honnêtement sans plus)l'histoire est travaillé ,on y retrouve un grand coté dramatique je trouve et bien sûr le truc sans lequel on ne peut rien faire pour moi (mis à-part dans certains film) ,le romantique !!
en plus je craque totalement pour Logan Lerman (je kiff cet acteur !!) et pour Emma Watson (bien que ces dernier temps ,elle m'a beaucoup déçu par son comportement complètement inapproprié et copié sur Rihanna)
voilà c'est tout.
désolé de ma longue absence ,je suis une blogueuse-lectrice très infidèle ;-).
pleins de bisous à toi !!

Marluuna 23/09/2013 22:46

Ah mais y a pas de souci, lire les blogs ça prend du temps et on l'a aps toujours :)
Je suis ravie que tu passes de temps en temps, c'est déjà super ! :)

alex 03/09/2013 21:25

tu m'as donné envie de le voir tiens :)

Marluuna 03/09/2013 22:34

Ben il est où tu sais donc quand tu veux ^^'
en plus je sais qu'il te plairait ! :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche