Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 00:05

(1996)

 

D'après l'oeuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.

 

Clopin, un gitan, raconte l'histoire de Quasimodo, enfant de bohémiens venus à Paris et capturés par le juge Frollo. Ce dernier élèvera Quasimodo, enfant bossu et difforme, en le gardant à l'intérieur de Notre-Dame.

Vingt années plus tard, Quasimodo désire découvrir le monde en bas, rencontrer les gens... Il s'enfuit donc à l'insu de Frollo et se heurte à la méchanceté de ses concitoyens. Mais il rencontre aussi Emeralda, une belle gitane dont il va tomber amoureux et qu'il va aider, alors que Frollo mettra Paris à feu et à sang pour la trouver...

 

Je l'ai revu y a pas longtemps et c'est vrai que j'adore ce Disney (bon en même temps il y en a peu que je n'aime pas, alors ça limite un peu les commentaires ><) ! Il s'inspire de l'oeuvre bien connue de Victor Hugo mais Disney oblige, il ne se finit pas aussi tragiquement (heureusement d'ailleurs, sinon vive le traumatisme !). Il rassemble tous les bons ingrédients : les bons sentiments, de superbes dessins, des héros attachants, de chouettes chansons... Je ne vois pas réellement d'ombre au tableau en fait.

 

En plus ici on a un méchant bien pourri, à savoir le juge Frollo (qui d'ailleurs a la même voix que ce cher Scar, c'est dire si c'est un méchant !). Un juge qui combat la « vermine », à savoir ici les bohémiens. Et qui s'éprend, c'est pas de bol, de la belle Esmeralda, une gitane. Il est donc à moitié cinglé mais encore bien manipulateur quand même, avec ses sermons et sa bonne parole. Un méchant bien froid et bien psychopathe auquel je ne pense jamais quand je parle des méchants de Disney, mais qui quand même, n'est pas mal dans le genre.

J'aime beaucoup les chansons. Toutes, je crois. Ce n'est pas forcément toujours le cas avec les Disney (je parlais récemment de Bernard et & Bianca où ce n'est pas trop le cas justement), mais là j'adore. Alors en plus je viens de voir que Quasimodo en français était doublé par Francis Lalanne xD (mais du coup il a une voix douce qui colle parfaitement au personnage), ce que je ne savais pas, ça m'a amusée. J'aime beaucoup la chanson « Un jour » justement, ainsi que celle au tout début du film, « Les Cloches de Notre-Dame ».

D'ailleurs je trouve l'introduction de ce dessin animé particulièrement bien tournée. Le prologue avec la mère de Quasimodo et comment il échoue entre les mains de Frollo, nous est narré par Clopin, et j'aime bien la manière dont c'est construit. De manière générale de toute façon, il y a de belles scènes dans Le Bossu de Notre-Dame (j'adore celle où Quasimodo tient Esmeralda à bout de bras sur Notre-Dame, en réclamant le droit d'asile). Et comme d'habitude le dessin est léché. Je crois que ce qui m'impressionnera toujours, ce sera Notre-Dame elle-même, qui est un personnage à part entière et dont l'architecture (bien que je ne sois pas spécialiste) est vraiment bien rendue. C'est vraiment chouette.

Le Bossu de Notre Dame (Disney)

 

Côté personnages, évidemment on s'éloigne du livre original (même ne serait-ce que par l'histoire d'ailleurs), mais je les ai tous bien aimé. Même Phoebus, qui pour le coup a tout du preux chevalier honnête et droit, me semble plus intéressant et sympathique que les versions habituelles de ce personnage. Au rayon des héroïnes courageuses et qui agissent, Esmeralda se situe bien, on peut le reconnaître. Elle a même de l'insolence rafraîchissante. Par ce personnage, le film aborde aussi le thème de l'exclusion, de la différence, puisque Esmeralda fait partie d'un peuple rejeté. Elle le paie par la liberté, qui signifie tout pour elle. Cela vaut aussi pour Quasimodo, qui n'est pas accepté à cause de sa laideur. La symbolique est là puisque Quasimodo est le plus beau des personnages à l'intérieur (il est doux, fidèle et sensible), alors que Frollo incarne le véritable monstre. Le message est simple, mais il fonctionne et il est bien amené. Je trouve que ce film est particulièrement abouti en tout cas.

Comme d'habitude on a droit à beaucoup d'action, à un rythme soutenu et à de l'humour qui marche bien (surtout grâce aux trois gargouilles, car la chèvre d'Esmeralda ne m'a personnellement jamais convaincue). Je trouve le dessin animé assez adulte dans ses thématiques, un peu comme le Roi Lion, qui date de la même époque... Il n'a pourtant pas fait un tabac lors de sa sortie comparé à d'autres films plus reconnus du studio, mais je trouve qu'il est vraiment bon malgré tout !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 22/06/2013 11:42

j'adore ce disney. C'est vrai qu'on ne le cite pas souvent en Disney préféré mais pourtant..
J'aime beaucoup les musiques, particulièrement la 1 ere de Clopin, c'est plutôt bien fait.
Et puis on a là un vrai,méchant ; Frollo ! Cela m'a perturbé avec sa voix de scar je n'avais jamais remarqué^^..
Les gargouilles sont extras, toutes rigolotes!
Effectivement la scène ou Quasimodo demande "droit d'asile" j'en ai toujours des petits frissons^^

Marluuna 24/06/2013 00:14

Oui la première était super, tant pour la chanson en elle-même que pour la mise en scène !
Ah toi aussi tu aimes cette scène là ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche