Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 00:12

(2009)

 

Tiana est serveuse. Son rêve est d'ouvrir un restaurant, ainsi travaille-t-elle très dur, sans s'accorder de repos, pour amasser assez d'argent. Son amie Charlotte est très riche au contraire, et elle cherche le prince charmant. Elle pense l'avoir trouvé en la personne du prince Naveen, qui est de passage et qu'elle invite à une petite fête.

Mais par la faute d'un sorcier vaudou, le docteur Facilier, Naveen est transformé en grenouille. Il convainc Tiana de l'aider en lui donnant un baiser afin qu'il puisse redevenir humain, lui promettant de l'aider à ouvrir son restaurant... Mais Tiana n'est pas une princesse et les choses ne se passent pas comme prévu : elle-aussi devient une grenouille ! Ils partent donc dans le bayou pour trouver Mama Odie, une prêtresse vaudou qui pourrait briser le sort.

 

J'étais allée voir au cinéma ce Walt Disney, et j'en étais ressortie plutôt satisfaite. Parce qu'il était bon en soi, et puis aussi parce qu'il revenait aux Disney « d'avant ». Graphiquement comme scénaristiquement, d'ailleurs. J'ai aimé les Disney plus récents, ce n'est pas le problème, mais j'étais nostalgique aussi de ceux que je regardais étant petite. Ceux avec ce dessin particulier, ceux qui parlaient de princesses aussi... Alors certes on n'est pas ici devant un « La Belle au bois dormant » bis, c'est même assez moderne en fait sur le principe... Mais on revient quand même à ceux « d'avant » je trouve, sur la façon de faire. Et cela me fait diablement plaisir, je dois dire !! D'autant que comme je le disais, indépendamment de cela, le dessin animé est bon de toute façon. Il a ses défauts, ses longueurs, ses clichés aussi... Mais il est vraiment chouette, dans l'ensemble.

L'idée, c'est que notre héroïne, Tiana, n'a justement rien d'une princesse. Elle est même plutôt en bas de l'échelle sociale, travaillant sans relâche comme serveuse pour accomplir son rêve : ouvrir son propre restaurant. Mais son comportement est extrême ; elle a tellement travaillé dur qu'elle ne sait que ce que sont la détente, le plaisir, l'amusement... Et elle n'approuve pas cela d'ailleurs. Pour elle, seul le travail compte. C'est un personnage plutôt rabat-joie en fait, qui parfois peut agacer un peu... Mais bon cela fait plaisir aussi de voir une femme aussi déterminée, aussi forte et ce qui ne mange pas de pain, intelligente ^^'.

Notre prince, Naveen, ne pourrait pas être plus différent d'elle. Le travail, il ne connaît pas. Pour lui, seul le plaisir compte. D'ailleurs ses parents lui ont coupé les vivres, ce qui fait qu'il ne vaut plus grand chose ^^'... Il est plutôt assez sympa d'emblée, parce qu'il a le bagout, le sourire et le côté fun... On ne le prend pas trop au sérieux, mais son côté beau gosse à outrance est amusant !

Et en cela, son attitude légère horripile Tiana, forcément. Ils n'ont vraiment pas du tout les mêmes valeurs. Mais on sait l'issue de cette association. On sait qu'ils vont chacun apprendre de la façon de vivre de l'autre -l'un en se déridant un peu, l'autre en prenant un peu plus ses responsabilités...-, parce qu'ils sont complémentaires et que finalement, leur duo fonctionne pas mal, au cours de leur voyage... Leur périple est du coup, très sympa à regarder, entre découverte mutuelle, chamailleries et aventures... Transformé en grenouilles, ce duo mal assorti va en effet s'enfoncer dans le bayou à la recherche de Mama Odie, une prêtresse vaudou qui pourrait leur rendre leur apparence humaine... Et ils sont guidés par Ray et Louis, deux habitants du coin qui ne manquent pas de fun ! On a donc notre savant cocktail d'humour, de romance, d'aventures... Avec tous les ingrédients classiques évidemment : des personnages secondaires plus que sympa et même un méchant charismatique. Le méchant d'ailleurs, rappelle un peu Jafar (Aladdin), pour le côté manipulateur, et même un peu le faciès aussi, je trouve. Je l'ai trouvé plutôt classe, assez effrayant pour des enfants aussi j'imagine... J'ai bien aimé sa première chanson, aussi !

 

 

Pour les personnages secondaires, je les ai trouvé super réussis dans l'ensemble. Que ce soit Louis l'alligator, Ray la luciole... Ils apportaient le lot d'humour nécessaire et qui faisait mouche, et puis Ray avait un petit côté touchant aussi, avec son Evangéline ^^. Et j'ai absolument adoré Charlotte, l'amie de Tiana ! Au début j'avais peur qu'elle soit la pimbêche jalouse, pleine de fric etc, mais pas du tout. Elle est complètement barge mais loyale et elle adore Tiana, visiblement. Elle m'a beaucoup amusée, dès le début ^^.

Se retrouver dans le bayou est assez nostalgique puisque c'est un décor dans lequel s'était déjà situé un Disney il y a quelques années de cela ; il s'agit des Aventures de Bernard et Bianca. Mais cela fait plaisir d'y retourner. J'aime assez le côté vaudou, jazz & co -toute la panoplie, quoi ^^-, qui ici créé vraiment toute l'ambiance. L'OST était parfaitement en accord du coup et j'ai bien aimé la plupart des chansons je dois dire, chose qui ne m'arrive pas très souvent avec les Disney plus récents, pour le coup.

 

Multipliant les références plus ou moins évidentes aux précédents, Disney, La Princesse & la grenouille veut renouer avec ce que la maison faisait avant. Sans succès apparemment, pour pas mal de monde, si j'en crois les critiques. Mais pour moi c'était bien vu. Ce n'est pas le meilleur Disney, loin s'en faut, mais il était bien tout de même. Mon côté nostalgique a peut-être joué, je n'en sais rien, mais j'ai apprécié le voyage :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 07/08/2015 13:25

Salut,
Le film d’animation a charmé mes loulous. Par la suite, ils ont découvert le conte audio de La Princesse et la Grenouille sur cette application pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim . Ils aiment écouter en boucle le récit du prince qui est victime d’un enchantement.

Marluuna 08/08/2015 01:03

Ah c'est sympa ça, je ne connaissais pas.

Alex 27/08/2013 21:49

Peut être pas le meilleur Disney, mais j'ai passé un très bon moment devant
Charlotte m'a fait mourir de rire.. elle était completement folle et finalement très loyale
Deux grenouilles en perso principaux c'était plutôt original ! et le duo bien assorti même si on sait d'avance comment cela va se finir
et les deux acolytes m'ont bien plut également:!
Un Disney de princesse que je verrai avec plaisir et oui ça fait plaisir de voir une héroine qui en a dans la cervelle et qui a un fort caractère!

Marluuna 30/08/2013 22:27

Charlotte était vraiment un super perso oui !! :D
En plus ça faisait plaisir d'avoir à nouveau un Disney comme ça ! :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche