Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 00:08

Scénario, dessin & couleurs par Benjamin Lacombe. Série en deux tomes (abandonnée), chez Soleil.

Setsuko, une princesse japonaise, s'apprête à se marier. Mais la veille du grand jour, le dieu de la mort en fait un fantôme et l'enferme dans un temple maudit.

Quand Setsuko finit par en sortir, elle découvre que deux siècles sont passés. Ainsi son fiancé comme sa famille, son morts depuis longtemps...

 

Et ouais, j'attaque avec une série abandonnée, j'ai même pas peur ! C'est qu'on en a tous, des séries qu'on appréciait mais dont on aura jamais la fin. Et si ce n'est pas en BD, c'est sous un autre support style série télé, hein... Parfois c'est super frustrant, parfois ça va... Et c'est sûr que ça ne donne pas vraiment envie aux gens de s'y mettre, si on leur dit qu'il n'y aura jamais de fin, c'est normal... Mais ça n'empêche pas d'aimer quand même. L'Esprit du temps, c'était une petite BD qui ne payait pas de mine, mais que j'aimais beaucoup. J'aime toujours d'ailleurs.

Ca a été un véritable coup de coeur lorsque le premier tome est sorti, à tous les plans : l'histoire comme le dessin (je découvrais cet auteur d'ailleurs). La petite Setsuko est tout de suite super touchante : son triste sort de prisonnière-fantôme émeut, forcément.
C'est un petit conte plein de poésie et de rêve, agrémenté de personnages très attachants. La petite princesse est gracieuse et a une vraie personnalité, elle n'en est que plus agréable et intéressante à regarder évoluer. C'est une bien jolie histoire, sans prétention on est d'accord, mais bien jolie malgré tout. Le mélange des tons est réussi ; l'histoire mêle en effet mystère, amour, magie et j'en passe... Cela contribue à la richesse de la série. Et je pense qu'on peut l'apprécier autant en étant adulte, que plus jeune. On aurait tort de croire qu'avec un tel style de dessin, L'Esprit du temps ne vaut que pour les enfants. A noter aussi qu'il a dû se passer environ 2 ans entre le premier et le second album et qu'au niveau du dessin, on voit l'évolution ! Le style est conservé mais cela fait un peu moins enfantin (Setsuko fait plus femme désormais), et quelques imperfections ne sont plus.
De plus, les dessins sont réellement de toute beauté ! Tout en rondeur, ils rendent magnifiquement bien, et ce en partie grâce aux jolies couleurs . Ils restent toutefois assez simples, pas assez détaillés parfois peut-être, mais sur le principe cela me plaît beaucoup. Ca fait doux, enfantin je trouve... Après cela, Lacombe a fait d'autres choses, tout aussi chouettes par ailleurs en plus, mais son trait sur L'Esprit du temps a toujours ma préférence je crois bien ^^. En plus le tome 1 est doté d'un carnet de croquis à la fin, et j'adore ce genre de choses ! ^^

 

Pour qui aime le Japon, ses décors, ce qui en fait la particularité, il se régalera sûrement avec cette petite série ou l'on voit les personnages évoluer dans ce pays, avec les costumes (notamment les kimono) de toute beauté... C'est sûr que si le Japon n'intéresse pas du tout, on aura du mal à trouver cela attrayant ^^'.

Pour une toute première série, Lacombe n'a certes pas été chanceux puisqu'il n'a pas pu aller jusqu'au bout, mais ça n'enlève rien à ses qualités d'auteur il me semble ^^.

Voilà ce que je pouvais dire sur cette jolie petite série, que je conseille tout de même en dépit de l'arrêt brutal, parce que je l'aime vraiment bien...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche