Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 00:04

Un film réalisé par Peter Jackson, avec :

Michael J. Fox : Frank Bannister

Trini Alvarado : Lucy

Dee Wallace-Stone : Patricia Ann Bradley

Jake Busey : Johnny Charles Bartlett

Troy Evans : le shérif Walt Perry

John Astin : Le juge

(1997)

Frank Bannister a perdu sa femme il y a quelques années dans un accident de voiture dont il s'estime responsable. Depuis, il est devenu médium puisqu'il a la capacité de voir les fantômes.

Il tire profit de cela en escroquant les gens avec l'aide de deux fantômes qui hantent les habitations des gens, puis Frank intervient pour les aider et leur soutirer de l'argent.

Il rencontre Lucy, un nouveau médecin établie en ville dont le mari meurt subitement. Là, ils se rendent tous deux compte qu'un fantôme tue les habitant. Frank va devoir l'arrêter.

 

Voilà un excellent divertissement ! Un film comme on en fait plus je trouve, fantastique et drôle à la fois, sans oublier la petite touche d'émotion qui va bien (légère, mais suffisante). Oui, il y a Michael J. Fox aussi, j'avoue tout ^_^ ! Je vous épargnerai le laïus sur mon amour sans bornes pour cet acteur... enfin ça dépend, on verra si j'arrive à me maîtriser ^^. Mais toujours est-il que ça fait plaisir de le revoir. Y a pas que Retour vers le futur dans la vie (mais si, c'est moi qui dit ça ^^).

Ce que j'ai aimé dans le film, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux. Il est très rythmé, on ne s'ennuie pas du tout... Et puis ça et là, y a quand même deux-trois trucs qui viennent nous cueillir, l'air de rien. Oui bon ou alors c'est juste moi qui ne peut pas résister au regard triste de Michael J. Fox, peut-être ^^. Quand je dis que le film ne se prend pas au sérieux, je ne veux pas dire en cela qu'il est léger ou cul-cul, hein. Pas du tout même. C'est super bien fichu, bien structuré tout ça, au contraire. Le film est un excellent divertissement, mais ça n'a rien de simpliste. Les effets spéciaux sont bons. Malgré tout ce que l'on peut faire de nos jours, je trouve que de ce point de vue, le film a plutôt bien vieilli ! Pour couronner le tout, la musique est signée par (le grand) Danny Elfman ! Il nous ressort ses partitions parfaites pour ce genre de films, comme il avait pu le faire pour par exemple Beetlejuice.

L'histoire non plus n'a rien de simpliste, comme je le disais. On croit avoir un simple escroc minable qui arnaque ses clients (bien qu'il dispose réellement du don de voir les fantômes), mais ce n'est pas que cela. Cet escroc est hanté par la mort de sa femme, quelques années plus tôt. Il se reproche sa disparition et on comprend bien que depuis, il a cessé de vivre. Il n'a pas de scrupules à arnaquer les gens puisqu'il a perdu la femme qu'il aimait, et son bonheur avec. Là-dessus, se greffe l'histoire de ces meurtres qui secouent la petite ville, qui avait quelques décennies plus tôt, subit une vague de crime (12 meurtres exactement) à cause d'un serial killer qui a fini sur la chaise électrique. Mais le fantôme de ce dernier est resté dans les parages afin de continuer à pouvoir tuer, aidé par celle qui avait déjà été sa complice à l'époque (le duo est flippant d'ailleurs, et donne lieu à une scène terrible à l'hôpital sur la fin).

Tout ce mic-mac est complètement lié, et quand l'histoire s'attarde sur Frank, elle n'oublie jamais l'autre pan du récit pour autant, et vice-versa. Tout s'emmêle, mais tout est bien conçu au final. Et tandis qu'on avance dans ces histoires, on ne se rend pas compte qu'on passe du tout au tout en un clin d'oeil : de l'action à la romance, de la comédie au fantastique, du thriller au burlesque presque et j'en oublie... Ca ne semble jamais incongru, mais pourtant plein de genres se succèdent comme cela, et pourtant le film n'est pas décousu. Et au-delà de ce divertissement, ce grand spectacle même, s'ajoute une réflexion sur la mort et le fait d'être hanté par son passé, tout ça n'étant pas inintéressant du tout...

Michael J. Fox s'en sort vraiment bien dans le rôle de Frank Bannister. On le savait déjà bon pour la comédie (entre autres, Spin City l'a prouvé), pour le drame aussi... Il est aussi à l'aise lors des scènes de course-poursuites que lors de celles où son personnage arrête d'être l'escroc pour être juste le veuf qui ne se remet pas de la perte de sa femme... Les différents registres lui vont. Son énergie est une des choses qui m'a toujours le plus plu chez lui et dans Fantômes contre fantômes, on en a encore une fois un aperçu.

A ses côtés Trini Alvarado (que je connaissais jusque là pour avoir été Meg dans les Quatre filles du Docteur March, aux côtés de Winona Ryder) s'en tire bien également, en femme récemment veuve qui se retrouve embarquée dans cette histoire sans queue ni tête. Son personnage fait preuve d'une belle ténacité malgré tout ce qu'elle voit et endure !

D'autres personnages marquent le film également. Les deux fantômes qui aident Frank dans ses arnaques, pour commencer, qui apportent la touche comique qu'il faut, le juge, également un fantôme aidant Frank, qui nous livre une excellente scène dans le musée, en pulvérisant les momies... Le flic du FBI aussi, complètement frappé. Et j'en passe.

Le film dure 1h45 mais on ne le voit absolument pas passer tant l'action est permanente. On se marre pas mal au début et puis le ton depuis plus grave, allant même jusqu'à nous proposer quelques scènes tendues... Et au milieu de cela, se glissent quelques références (que je n'ai certainement pas toutes perçues) à des films comme Full Metal Jacket ou encore Shining par exemple... On sait ce qui a rendu Peter Jackson célèbre du grand public, mais pour autant avant cela il avait fait quelques bijoux aussi, et Fantômes contre Fantômes en est clairement un. Un pur film de fantômes aux côtés des Ghost et autres Ghostbusters, tout en étant bien à part. A découvrir absolument !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 27/08/2013 21:59

Bon bon à voir d'accord :)

Marluuna 31/08/2013 01:10

Quand tu veux !! :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche