Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 00:04

Une série de Téhy (scénario) et Tillier (dessin) -puis Leclerq pour le tome 3-, chez Vents d'Ouest.

Série terminée en 3 albums.

 

« Carlotta, vaste mégalopole tentaculaire bâtie sur les lambeaux de l'Ancien Monde, est un monde glacial où la haine des hommes est entretenue par un empereur déchu. Au sein de cet univers instable et violent, se déploie une histoire d'amour entre un automate du nom de Jam et une fée inachevée par son créateur. Deux héros imaginaires qui s'aiment depuis des siècles et qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et conserver la pureté qu'ils portent en eux. Téhy, Béatrice Tillier et Frank Leclercq nous conduisent dans un conte baroque et poétique peuplé de poupées, de pantins et de marionnettes... Une trilogie où règnent cruauté et magie, une série poétique, aux couleurs chatoyantes, faite de baroque, de merveilleux, de cruauté et de magie... »

D'après le site des éditions Vents d'Ouest.

 

Magnifique série. J'ai été conquise dès les premières pages du tome 1, et ce jusqu'au bout. Fée et tendres automates fait partie de ces rares séries qui sont d'une grande poésie et qui touchent de manière simple... C'est vraiment beau, et magnifiquement illustré, avec une intensité dramatique (le contraste entre l'histoire d'amour et ce monde post apocalyptique) qui ne peut laisser de marbre. Et c'est incontestablement une série à découvrir au plus vite, si on ne la connaît pas. Elle a ses faiblesses à certains moments, mais la qualité est tout de même là, quand on regarde la série dans sa globalité.

 

J'ai été prise dès le début par cette histoire aussi improbable que jolie, d'un automate à la recherche de sa fée inachevée -il lui manque en effet sa bouche-. Cette scène où enfin il est face à elle et qu'il lui crie de lui dire un mot, juste un mot -dans le tome 1-, est d'une intensité... C'est saisissant au niveau des sentiments en fait. On a beau avoir en face de nous des personnages qui sont tout sauf humains, et bien on s'en fiche complètement tant leur histoire est émouvante.

Le monde proposé est riche : la cité, les hommes, le reste... Le monde des automates et autres pantins de toutes sortes... Et l'histoire d'amour est d'autant plus forte que tout ceci se passe dans un monde qui est quand même d'une grande violence. Car effectivement, autour de cette histoire, de ces personnages auxquels on s'attache vite, Téhy a construit un vrai monde avec ses règles et ses spécificités... C'est super bien fichu. La progression de l'histoire est certes lente , il ne faut pas s'attendre à une histoire pleine d'action et de rebondissements, hein.

 

Cerise sur le gâteau, le dessin est de toute beauté et il ne vole assurément pas les louanges qu'on lui fait toujours. Béatrice Tillier a un coup de crayon absolument superbe et la mise en couleur est tout aussi judicieuse. La fée est magnifique pour commencer, et les décors, le style architectural, tout cela est de très bonne facture. Magnifique, cette série l'est donc aussi au regard des illustrations qui composent ces trois albums. Au troisième tome c'est Leclerq qui reprend la suite au dessin et conclue la série, avec moins de brio que Tillier c'est certain, mais il s'en tire avec les honneurs tout de même. Cependant j'ai moins aimé le troisième tome que les deux autres, que ce soit au regard du dessin ou de l'histoire d'ailleurs (elle part un peu dans tous les sens, j'ai trouvé); je l'ai trouvé un peu moins travaillé. Cela dit la fin est belle, cela rattrape !

Une courte série à découvrir pour sa poésie et sa beauté :). Elle est malheureusement peu connue du grand public mais c'est bien dommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Alex 08/07/2013 23:10

je connais de nom mais le dessin est superbe!

Marluuna 08/07/2013 23:43

Béatrice Tillier est une dessinatrice formidable ! :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche