Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 01:53

Petite récap' ! Je songeais à faire cela de manière régulière (genre chaque semaine ou chaque mois), mais finalement je me suis dit que cela ne serait pas judicieux. J'aurais du mal à tenir un rythme hebdomadaire je pense, et quant au mensuel, cela dépend aussi de la période dans laquelle on se trouve... donc finalement je vais juste continuer à le faire quand j'en aurais envie (admirez cette logique ^^).

 

Séries :

Rectify : Accusé d'avoir violé et tué une jeune fille, Daniel se voit être libéré de prison au bout de 20 ans suite à une erreur de procédure. Alors que la moitié de la population veut le remettre derrière les barreaux, Daniel doit réapprendre à vivre normalement, après 20 années coupé du monde.

Même point de départ que l'excellente série Life, avec Damian Lewis. Mais traitement différent. Moins fantasque et bien moins fun que Charlie Crews (de Life, donc), Daniel est perdu. Les premiers épisodes vont dans une sobriété étonnante (on s'attendait à des effusions, des cris, des larmes, de la colère, de sa part et/ou de celle de sa famille), mais toutefois bienvenue. Daniel redécouvre les choses simples : une bière, un bain, un DVD. C'en est presque fascinant de le voir aussi béat, aussi « dans son monde »... Le point de vue adopté est jusqu'ici, très intéressant. Rectify est une très bonne nouveauté, déjà renouvelée pour une saison 2 alors que seuls 3 épisodes (au moment où j'écris) on été diffusés !

 

The Borgias : Je parle ici de la série américaine, et non la française. Saison 3 pour la célèbre famille Borgia, et l'on reprend où on en était resté : à l'empoisonnement du pape Alexandre VI sous les yeux de son fils Cesare. Si j'avais beaucoup aimé la saison 1, la saison 2 en revanche m'avait pas mal ennuyée je dois dire. J'attends donc de cette saison 3 qu'on arrête de se perdre dans des intrigues poussives et faciles, et qu'on redresse la barre. Je sais que la série en a le potentiel, en plus ! Ce début semble bon, plein de tension et d'enjeux, j'attends donc de voir la suite. D'autant qu'il n'y a rien à redire concernant le casting (Jeremy Irons for ever <3).

 

The Village : A l'aube de la première guerre mondiale, la vie d'un petit village de l'Angleterre...

Un peu comme Downton Abbey, cette série se propose de dresser un portrait de toute une classe sociale (pour le premier épisode, les paysans). Avec beaucoup de justesse. Et pourtant pendant près d'une heure, ce pilote ne fait que nous montrer la vie des gens, pas plus. Mais c'est très bien fait et on y croit. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais j'aime ce genre de choses, c'est très contemplatif. Et puis dans le rôle titre, on a quand même John Simm (Doctor Who, Life on mars, Mad Dogs...). Et il est formidable en paysan taiseux et bourru. La vie de ce village m'intéresse, j'ai envie de voir la suite !

 

Vicious : voici un OVNI. Songez un peu : cette série se propose de nous raconter la vie d'un couple d'homosexuels qui ont dans les 70 ans, et qui font la connaissance de leur nouveau (et jeune) voisin, Ash. Bon.

Oui mais alors déjà notre couple est composé de Gandalf/Magneto/Ian McKellen et de Cadfael/Le Maître/Derek Jacobi. Excusez-moi du peu ! Et cerise sur mon gâteau, le jeune voisin n'est autre qu'Iwan Rheon, alias Simon dans Misfits ! Et ben jeune homme, tu te rends compte quand même que tu joues juste avec deux pointures ?? Nan mais déjà, je me pâme devant le casting.

Et avec ça, qu'est-ce que c'est drôle ! Là aussi, ça ne plaira pas à tout le monde. En effet les épisodes font 20mn environ et se déroulent sous la forme d'une pièce de théâtre (d'ailleurs tout ou presque se passe dans le salon des deux hommes). Mais qu'est-ce que c'est bon, de voir ces deux grands acteurs jouer comme des gamins ces deux personnages (avec un clin d'oeil à Doctor Who, qui ne peut que me ravir en plus ^^), l'un cabotin à mort, l'autre très « cage aux folles » (Derek Jacobi qui parle d'une voix suraiguë, moi ça me fait déjà pleurer de rire). En tout cas j'adore, et j'ai peur d'adorer parce que c'est tellement en marge sur la forme et le fond que ça sent l'annulation radicale, ça. Croisons les doigts.

 

Dramas :

 

Nine : Sun Woo est malade, et condamné. Il veut donc utiliser le temps qu'il lui reste pour se venger de l'homme qui a détruit sa famille... Mais suite à une scène totalement surréaliste, Sun Woo comprend qu'il a la possibilité de voyager dans le passé. Il a 9 voyages possibles, afin de suivre le souhait de son frère décédé : tout réparer et voir sa famille heureuse, telle qu'elle aurait dû l'être.

C'est vraiment bon. Le drama y va cash, ne prenant pas de gants, ni avec ses personnages ni avec l'ambiance. Ainsi sait-on que Sun Woo est mourant, tout le monde ou presque le sait, et ce n'est pas un tabou. Ca fait bizarre de voir des dramas qui n'y vont pas par quatre chemins. En tout cas je suis très curieuse. J'aime le personnage principal et je sens que le scénario est dense et intelligent, donc si personne ne se loupe, ça pourrait être franchement bien ! J'en attends beaucoup à vrai dire.

 

BD :

Ekho, tome 1 : Suite à un accident d'avion, Fourmille et son voisin de siège se retrouvent dans un monde miroir de la terre : les mêmes villes et pays existent par exemple, mais on note quelques différences, comme l'électricité, qui n'existe pas à Ekho. Et il y a aussi des bestioles étranges...

Collaboration entre Arleston et Barbucci, je pouvais difficilement louper cette BD. J'ai découvert Barbucci avec Sky Doll avant de m'intéresser à ses autres travaux, et son trait très Disney, plein de vie avec des bouilles inimitables, j'adore ! Quant à Arleston, j'ai déjà pu le dire : j'aime ce qu'il fait à la base. C'est-à-dire quand il raconte une histoire d'aventure teintée d'humour. Ces dernières années j'ai bien moins adhéré à son travail (seul Léo Loden est resté constant je dois dire, quoique j'ai quelques tomes de retard sur Les Forêts d'Opale donc je ne sais pas si c'est toujours bien ou pas). Je retrouve avec Ekho un Arleston qui me plaît. Certes il ne s'agit ni plus ni moins que de poser les bases d'un récit d'aventures dans un monde proche du notre... Mais j'aime bien. J'adhère moins au truc de l'esprit de la tante (comprendront ceux qui auront lu), mais le reste, la découverte de ce monde, ça me plaît.

 

Les Fables de l'Humpur, tome 1 : Je ne sais que trop penser de cette BD, adapté d'un roman. En gros il s'agit d'un monde où les animaux se comportent en humains (bd animalière, donc). Et on va suivre un « grogne » (cochon) qui fuit son village et part à la recherche des dieux anciens... La quatrième de couverture dit que cette histoire est de la SF mais c'est aussi un récit sur l'acceptation entre les peuples.

Je ne sais qu'en penser parce que si j'apprécie l'idée d'un monde avec des castes, des catégories (les moutons et les grognes plutôt soumis, les chats indépendants, etc...) et que j'ai un faible pour la bd animalière... Un truc me gêne et j'ignore quoi. Je ne me suis pourtant pas ennuyée durant ma lecture... En y pensant je crois que tout bêtement, je dirai que quand j'ai refermé le tome 1, je me suis dit « c'était pas passionnant ». Je ne vois pas de vrai défaut en fait, mais pour une raison subjective, une question de sensibilité sûrement, ça ne m'a pas passionnée. Je lirai probablement le second tome à sa sortie, mais je ne suis pas spécialement impatiente non plus... On verra. C'est bête, au départ ça me disait bien, cette bd !

 

Nicodemus Red : Alors que plus personne ne sait si les dragons sont une légende ou s'ils ont vraiment existé, voilà qu'une course est organisée dans des contrées lointaines, pour ramener l'un des fameux dragons.

Crisse arrive chez Ankama et inaugure ainsi une nouvelle collection, à ce que j'ai compris. Il est donc derrière le scénario. Un scénario très classique, j'en conviens, mais sympathique. Je déplore le fait que le héros soit un peu trop lisse et pas assez attachant (en comparaison j'aime mieux certains des concurrents dans la course, ou même le frère et la sœur nordiques), mais j'aime bien cette compétition sur fond d'univers steampunk (encore, c'est la mode en ce moment!) qui me rappelle un film, d'un certain point de vue. Et j'aime bien le dessin de Maba aussi (proche de celui de Crisse), certes parfois un peu figé, mais super beau quand il s'agit de dessiner des engins (alors j'ai hâte de voir les dragons!). C'est sympathique tout plein, mais pas original, c'est sûr.

 

Animes :

 

Arata Kangatari : deux garçons portant le même nom mais vivant dans deux mondes différents, échangent leur place. L'un va donc se retrouver à notre XXIème siècle, dans un monde moderne dont il ignore tout, et l'autre dans un monde plus ancien et fantastique...

J'attendais cette nouveauté d'avril depuis des mois. C'est tiré d'un manga de Yuu Watase, et j'adore son travail, alors j'étais impatiente de suivre l'anime ! On retrouve comme dans Fushigi Yugi, ce thème d'un héros propulsé dans un autre monde (sauf que cette fois il y a un échange). Au niveau de l’animation c'est très chouette, et très coloré. Pour le moment l'histoire se met encore en place mais j'aime bien les deux Arata et j'ai hâte de voir comment chacun va évoluer dans le monde de l'autre...

 

Romeo x Juliet : Bon, tout est dans le titre ^^. Rien de bien neuf, c'est l'histoire des deux amants de Véronne, mais dans un monde en quelque sorte futuriste. Les japonais aiment bien cela, ils nous avaient déjà fait le coup avec Le Comte de Monte Cristo d'ailleurs ^^. La famille Montaigu assassine toute la famille du duc Capulet, et seul sa fille, Juliette, en réchappe. Des années après, elle tombe amoureuse de Romeo sans savoir qu'il est de la famille de ceux qui ont tué les siens...

Là c'est chouette. Très beau, avec des tons volontairement « ternes » qui donnent une ambiance propre à l'anime... J'aime beaucoup notre Juliette (qui est loin d'être une petite chose fragile), et notre Romeo a du potentiel. Là aussi j'attends d'en voir plus car je n'en suis qu'au début, mais ça s'annonce bien.

 

Et voilà ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Blabla divers
commenter cet article

commentaires

alex 04/05/2013 22:24

je savais pas que tu regardais Borgias.
Rectify je vais m'y mettre... the village j'ai vu le premier et cet univers m'intrigue un peu ^^donc à suivre et vicious ça m'a fait bien maré et la dame t'as vu c'est celle d'harry potter la copine d'Hagrid?

alex 05/05/2013 20:25

non the village à poursuivre mais l'ambiance est bizarre et ça m'intrigue du coup.
Demande moi quand tu sais pas chaton ;)

Marluuna 05/05/2013 01:09

Ah si je regarde depuis le début (mais ce n'est pas la série française hein ^^)
Ah the village ne t'a pas déplu alors ?

Ahhhh celle qui joue Violet, leur amie ! Je savais que je l'avais vu quelque part mais je ne voyais pas où ! ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche