Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 00:30

Une BD en cinq tomes publiée chez Soleil. Scénario & dessin : Crisse. Série en cours.

Dans la Grèce antique, Atalante est une jeune femme élevée dans la forêt, qui a reçu des dons de la part de certaines déesses et une malédiction de la part d'une autre. Elle peut notamment comprendre les animaux et elle est extrêmement rapide à la course.

Elle rejoint l'équipage de Jason et de ses Argonautes, et les suit dans leur quête, vivant ainsi pas mal d'aventures dans des contrées éloignées...

 

Atalante a pour moi une valeur sentimentale : c'est, avec Marlysa, la première BD que j'ai acheté avec mon argent de poche. Chez moi, on a toujours baigné dans la BD ; il y en avait partout ! Mais j'ai commencé à en acheter moi-même au collège... C'est pourquoi Atalante est un peu spéciale pour moi :).

De manière générale, j'apprécie beaucoup le travail de Crisse, et je trouve que son coup de crayon, malgré parfois quelques erreurs dans les proportions, est superbe ! Son coup de crayon est dynamique et fluide, en ce qui concerne les personnages, leur façon d'être représentés. Les femmes ont souvent la même tête c'est vrai (mais il n'est pas le seul dessinateur a avoir ce défaut), mais elles ont quelque chose de très sensuel je trouve. C'est clair que son trait n'a rien de réaliste par contre, donc il faut aimer.
Le coloriste a changé en cours de route, c'est à noter. Les premières couleurs étaient pas mal, bien qu'un peu trop « flashy » à mon goût par moments. Un reproche que l'on peut faire aux secondes aussi, ceci étant. Les secondes sont plus informatisées, elles font bien moins naturelles, mais vu le trait de Crisse, ce n'est pas gênant.

Quant au scénario maintenant : c'est évident qu'il a fait mieux (Perdita Queen ou encore les 3 premiers tomes de Kookabura par exemple), mais ça ne me gêne pas. Il faut dire aussi que je suis bon public, quand même. Mais par contre, je trouve vraiment qu'Atalante est une BD qui se bonifie au fil du temps. A part le second tome que je trouve le plus faible de tous (assez mal rythmé et peu intéressant au final, en fait), chaque tome est en général meilleur que celui d'avant (j'ai vraiment beaucoup aimé le tome 5 par exemple, sans doute aussi parce que j'apprécie les Boréades de toute façon). L'histoire était plus rythmée, je l'ai lu d'une traite... Et je suis un peu restée baba devant cette fin je dois dire ! Sans spoiler, Crisse introduit un élément dramatique que je n'avais pas vu venir (vue la teneur de la série jusque là). Cela permet de lui donner une autre dimension, voire une certaine profondeur, et ce fut donc une bonne surprise. La série évolue beaucoup, elle gagne en maturité, et ça se voit avec ces deux derniers albums, c'est à souligner.

Férue de mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé le principe, la reprise de ce mythe. C'est plutôt bien ficelé en général. Crisse exploite bien le mythe sans être barbant pour autant et sans faire uniquement la guerrière à gros seins qui n'a rien dans le crâne. C'est vraiment intéressant, parce qu'il refait les choses à sa sauce, sans donner de leçons en fait. Il ajoute aussi beaucoup d'humour à son récit, parfois pas toujours très fin ni à bon escient, soyons honnêtes, mais souvent cela fonctionne. Cela en fait une BD divertissante, ni plus ni moins.

Crisse a mis énormément de temps entre deux tomes parfois (entre le tome 3 et 4 en fait), ce qui est dommage parce que je sais que personnellement, j'ai eu du mal à m'y remettre. Quand on voit le nombre de très bonnes séries sur le marché, il faut avoir envie d'attendre une série dont les albums mettent du temps à arriver, c'est certain... D'ailleurs honnêtement, c'est aussi parce que Atalante à cette valeur sentimentale pour moi que j'ai fini par m'y remettre. Je ne le regrette pas, notez, vu que le tome 3 (qui justement amène ce changement de coloriste) et les suivants sont très bons.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette petite série, dont j'attends impatiemment le sixième album. Ce n'est encore une fois pas la meilleure de Crisse, mais ça change et c'est sympa ^^.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche