Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Bryan Singer, avec :

Hugh Jackman : Logan/Wolverine

Patrick Stewart : le Professeur Xavier

Ian McKellen : Magneto

Famke Janssen : Jean

James Marsden : Cyclope

Anna Paquin : Malicia

Halle Berry : Tornade

(2003)

 

x-men-2.jpg

Ce film fait suite au premier (ici : X-Men ).

Un mutant nommé Kurt Wagner attaque le Président des Etats-Unis dans le bureau ovale, ce qui relance la polémique sur ces êtres ayant des capacités particulières.

Un ancien militaire du nom de William Stryker semble en savoir long sur le passé de Wolverine. Lorsqu'il attaque l'école du Professeur Xavier, les X-Men se préparent à la lutte, et cette fois, Magneto pourrait avoir des intérêts communs avec eux...

 

J'avais vraiment aimé le premier X-Men, donc selon toute logique, je suis partie pour m'enchaîner tous les films, en ignorant les commentaires peu flatteurs sur certains ^^'. Je verrai bien quand j'y serai, à ces fameux épisodes loupés. Pour ce second opus en tout cas, j'ignore ce qu'en pense l'opinion générale, mais je l'ai trouvé de très bonne facture pour ma part. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans le premier, et des choses en plus -de bonnes choses-. C'est donc une réussite certaine, il me semble.

 

55608.jpg

 

Par exemple, je reprochais en quelque sorte au premier film de passer assez vite sur certains de ses personnages. Bon, c'était une petite réserve car je comprenais bien qu'avec autant de personnages réunis, il fallait bien faire des choix à un moment donné ! Mais justement dans ce second film, j'ai moins vu des personnages que j'appréciais moins, et j'en ai apprécié d'autres qui étaient plus mis en avant (je ne la trouve pas très claire cette phrase ><...). Par exemple, Malicia est moins importante, je trouve. Pourtant elle est bien présente en terme de nombre de scènes, mais elle est moins essentielle qu'au premier film à mon sens. Et comme je ne porte pas spécialement Anna Paquin dans mon cœur, cela m'a plutôt arrangé en fait ! Je regrette juste qu'on ait perdu le côté « fort » de sa relation privilégiée avec Logan j'ai l'impression, parce que c'était quelque chose que j'aimais bien. Par contre ce que j'ai bien aimé avec elle, Bobby et leur autre camarade dont j'oublie le nom (son nom de mutant était Pyro par contre), c'est le fait que finalement ils symbolisent la jeune génération, celle d'après Cyclope, Tornade et tous les autres... La symbolique était claire, mais bien fichue car elle leur permet de s'impliquer, de se dévoiler à nous... Surtout qu'ils prennent vraiment part à la bataille, de manière concrète, donc c'était plutôt sympa d'avoir cet aspect là aussi.

 

x-men_2_07.jpg

 

Et puis il y a surtout Jean, qui est bien mise en avant ici, et de manière très bien amenée. On commence par nous exposer les soucis qu'elle rencontre avec ses pouvoirs, et puis c'est développé assez finement tout le long... Jusqu'à ce qu'on nous montre ce qu'on savait déjà au fond : qu'elle est dévouée corps et âme et très courageuse (et sacrément puissante, aussi !). Autant je ne m'étais pas spécialement arrêtée sur elle au premier film (sans pour autant la détester d'ailleurs), autant là elle m'a vraiment bien plu !

Et puis évidemment on retrouve les personnages forts de la saga : le professeur Xavier, Magneto, Logan... Toujours très bien interprétés (en fait ils m'épatent tous à tour de rôle, selon les scènes ^^), toujours très intéressants, autant les uns que les autres... Je suis une fois de plus ravie d'avoir ce méchant complexe qu'est Magneto, surtout que le voir en étroite collaboration avec les X-Men est vraiment une tournure sympa (oui car face à un type qui veut éradiquer tous les mutants, ils ne peuvent que trouver un terrain d'entente, là)... Le héros tourmenté qu'est Wolverine me plaît toujours autant aussi, et j'ai plus que jamais très envie de savoir l'entière vérité sur ce qui le concerne ! On fait un bout de chemin ici, via Stryker, en apprenant certaines choses... Mais bon certaines demeurent encore sans réponses et je les veux !! ^^. Et puis Charles Xavier, toujours en guide sage -que cette fois-ci il faut quand même aller sauver, ce qui introduit une jolie tension-... L'acteur est particulièrement charismatique, il fait vraiment forte impression !

Enfin, question personnages, j'ajouterai que j'ai bien aimé un nouveau : Kurt. Je ne sais pas, j'ai trouvé que c'était un mutant sympathique et surtout, il s'est tout à fait intégré aux X-Men, très rapidement... C'est vraiment passé tout seul ^^.

 

x23.jpg

 

Tout comme le précédant film, la richesse de X-Men est de proposer une histoire qui va au-delà d'une simple lutte entre le camp des « gentils » et celui des « méchants ». Dans ce film, on relance le débat sur les mutants et la menace qu'ils représentent pour la société. On voit la peur qu'ont les êtres humains vis-à-vis d'eux (notamment via la réaction très significative du frère de Bobby...), et la division au sein même du camp des mutants puisqu'il reste la vision du professeur Xavier d'un côté et celle de Magneto de l'autre... une vision très radicale, pour ce dernier ! Tout cela ajoute vraiment une dimension profonde à cette histoire et c'est sans conteste ce qui fait sa réussite.

Plus haut, je disais aussi qu'il y avait des choses en plus avec cette suite. Je veux parler aussi du rythme. Clairement, ce second opus est plus centré sur l'action en tant que telle. Le premier exposait vraiment les choses et il n'y avait que peu d'action, finalement. Cela ne me dérangeait pas du tout, mais c'était tout de même un peu surprenant disons, pour un tel film. Là, on en a plus pour notre argent de ce côté là (le combat de Wolverine et de son pendant féminin, l'attaque de l'école...), donc peut-être que ceux qui ont trouvé le premier plutôt ennuyeux aimeront davantage ? Aucune idée, moi j'avais déjà aimé le premier !! ^^

Voilà tout ce que je peux dire sur X-Men 2 ! Et le prochain attend tranquillement d'être regardé :).

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :