Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 20:05

Wolf's rain est anime de 26 épisodes + 4 OAV.


1189904080_f.jpg

 

Sur une terre dévastée et vide, les Hommes tentent de survivre. D'après eux, les loups ont disparu depuis 200 ans. Pourtant il en reste bel et bien, et ils peuvent prendre l'apparence d'humains afin de pouvoir coexister avec eux.

Kiba, Hige, Tsume et Toboe sont quatre loups qui n'aspirent qu'à une seule chose : trouver leur paradis perdu.

 

Voilà un anime dont on me vantait les mérites. Il a de très bonnes critiques si vous regardez, il est perçu comme une perle. Et du coup j'ai fini par le voir, et j'ai été séduite comme bien des gens. C'est un anime vraiment atypique dans son thème et dans son ton. Il faut saisir les enjeux, comprendre l'univers dans lequel on évolue, les buts des personnages (et leurs personnalités très différentes)... L'anime ne fait que 26 épisodes (plus quelques OAV) mais il est très riche en terme de contenu. On y trouve du drame, du fantastique, de l'aventure... Et comme je l'ai dit, les enjeux et le reste sont complexes. Il faut saisir qui fait quoi, et pourquoi. En plus d'être d'une qualité visuelle remarquable, Wolf's Rain est un anime haletant, impossible à lâcher avant la fin.

 

kiba kun wallpaper-kiba_loup-blanc.jpg

 

Je n'ai pas été frappée plus que cela par l'OST pour tout vous avouer, alors que pourtant on en dit beaucoup de bien. Les musiques ne m'ont pas du tout dérangée, mais je n'en ai rien retenu une fois l'anime fini. Tiens, tant que je suis dans les points moins enthousiasmants, je citerai les résumés et flashbacks, un peu nombreux parfois et surtout ennuyeux puisque cela ne nous apprend rien. Cela casse un peu le rythme mais bon, heureusement l'anime se reprend vite, après ces séquences.

Car effectivement, c'est très beau. Autant de nos jours avec ce qu'il est possible de faire, on se rend vite compte que certains animes -pourtant pas bien vieux ! - vieillissement mal... Autant là, la barre était tellement haute que ça ne risque pas d'arriver de sitôt. Le chara-design est très réussi (c'est beau, je dirai tout bêtement), l'animation l'est tout autant... Que ce soit les paysages, les bâtiments... Tout contribue à donner un véritable cachet à cet anime, à parfaire son ambiance. Il est plutôt riche, dans ces codes, dans son monde et même dans son apparence (l'architecture par exemple, est d'origine indéterminée, ce qui est assez original).

 

cheza-et-loups.jpg

 

Il faut pouvoir rentrer dans l'histoire, s'intéresser à ce monde pas très joyeux qui nous est présenté. Mais une fois les règles saisies et les premiers épisodes (pas forcément très accrocheurs) passés, j'ai eu vite fait de m'intéresser à tout ceci. On s'attache aux personnages sans s'en rendre compte, pour ainsi dire, et leur sort nous préoccupe et ce d'autant plus qu'il est incertain. Ils sont tous différents et ils ont tous leur histoire et leur personnalité travaillée. En 26 épisodes (et moins que cela en fait), c'est plutôt pas mal. En plus ces quelques loups, ce sont eux qui mènent cette quête et c'est tout de même le propos de l'histoire... Donc c'est vrai que cela semblerait difficile d'apprécier sans aimer les personnages. Personnellement j'ai même un petit faible pour Hige ^^. Kiba est notre héros, notre meneur (et c'est aussi un magnifique loup blanc). Au début de l'histoire, on suit sa rencontre avec Tsume, puis Hige. Le petit groupe se constitue rapidement, et à cela viennent par moments s'ajouter des personnages secondaires réussis ^^. Et puis c'est intéressant aussi de voir comment certains se placent par rapport à leur condition. Ils sont loups et peuvent donc devenir hommes par choix (non comme un loup-garou qui par exemple n'a pas le choix). Et durant les premiers épisodes, Kiba se refuse à prendre une apparence humaine, par simple fierté. Il refuse la domestication et ne veut pas « s'abaisser » à cela. Toboe par contre, aime les humains et cela ne dérange pas du tout.

 

kiba_loup-blesse---cheeza.jpg

 

La tension monte sans cesse et à ce niveau les quatre derniers épisodes sont terribles. Quand je disais que le sort des personnages (même secondaires) nous importe, ce n'est pas une blague : j'ai eu peur pour eux, par exemple, je m'y suis attachée et je voulais leur bonheur. Bon je ne vous dirai pas si ça arrive ou pas, ce bonheur, mais la fin m'a bien émue (ce qui n'est pas un indice, vu que je pourrai pleurer aussi bien d'émotion que de tristesse ^^). Et puis moi je le trouve bien prenant, ce monde semi-apocalyptique, qui donne un profond sentiment de désespoir... Côté ambiance, c'est très réussi. Mais il faut adhérer aux scénarios qui dévoilent leurs mystères pas à pas et qui misent pas mal sur la symbolisme ^^. Finalement Wolf's Rain, c'est un peu du fantastique, mais aussi de l'aventure et carrément de la SF par moments... C'est sans doute ce mélange de genres qui le démarque aussi ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche