Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série en 3 tomes scénarisée et dessinée par David Ratte, publiée aux éditions Paquet. Il existe également une préquel, en deux tomes actuellement.

 

 

L’histoire met en scène Jonas, pêcheur juif de son état, et râleur professionnel. Un jour pas comme un autre, Jonas voit avec ahurissement ses deux fils partir. Ils sont apparemment en train de suivre un certain Jésus de Nazareth. Mais Jonas décide que cela ne se passera pas comme ça : il part à leur recherche, bien décidé à les ramener avec lui. Se joignent à lui Simon et Alphée, dont les fils sont également partis à la suite de Jésus, et qui ne sont pas plus enchantés que cela par cette histoire d’apôtres…

 

Intriguée par la couverture et encouragée par mon gentil libraire, j'ai acheté cet album à sa sortie, avec curiosité. J'en suis ressortie enchantée, à tel point que je m'étais demandée si l'approche originale et le joli dessin avaient joué à ce point là sur mon objectivité...

Mais non, des années après, je relis avec plaisir cette bd et j'attends les tomes suivants avec le même enthousiasme, preuve que cette bonne impression n'était pas furtive...
En même temps elle aurait eu du mal à l'être : le coup de crayon de David Ratte est tout ce qu'il y a de plus joli ! Nettement plus sympa que dans sa précédente BD, Toxic Planet (que j'ai par ailleurs lu après avoir découvert celle-ci, et que j'ai adoré, bien que l'univers n'ait strictement rien à voir). Qui plus est, on a des couleurs dans des tons clairs, pastels... C'est plutôt doux, vraiment agréable à regarder. Pour ne rien gâcher et bien que cela n’ait aucun impact sur la qualité de l’œuvre, David Ratte est très sympa, pour l’avoir vu en dédicace à l’occasion de la sortie du premier tome !

 


L'approche assez originale de cette histoire consistait à nous revisiter un mythe pour le moins connu, mais en se plaçant du point de vue de trois (surtout un) pères des apôtres, le tout sous un angle résolument humoristique. Et coup de pot, l'humour fonctionne bien : j'ai souri, je souris encore en relisant l'album, et parfois même, je me marre franchement. Du coup on peut bien lire cette BD sans être passionné par le sujet ou désirer une quelconque approche historique : ici le but est autre, et il est clairement atteint.

 

J'ai un petit moins apprécié le second tome que le précédent je dois dire, et ce principalement pour deux raisons. La première, c'est qu'évidemment l'effet de surprise n'est plus là, et tout ce que l'on trouvait original (dans le ton, principalement) dans le premier tome, ne se retrouve pas de la même façon, suite oblige.
La seconde raison, c'est que Jonas a plus tendance à m'agacer qu'avant. Dans le premier tome il était râleur et certes il l'est toujours (d'ailleurs il a quelques bonnes répliques), mais son fichu caractère a eu plus tendance à m'agacer qu'avant. Pour le coup, Simon est plus intéressant, et Alphée aussi (même si on le voit moins finalement).
Cela dit l'album reste de très bonne facture, puisqu'on retrouve ce ton humoristique, ce coup de crayon très sympa et ces couleurs aux tons pâles qui m'avaient charmés lors de la lecture du précédant album...

 

 

David Ratte a clairement atteint son but avec cette petite série sympathique, qui était à coup sûr une bien bonne surprise !

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :