Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 13:43

Une série dessinée et scénarisée par Willem.

3 tomes parus.

Éditions : Paquet

 

x

« Depuis bientôt cinq ans, l’inspecteur Arbuckle tente de mettre sous les verrous Sir Walter Rutherford, membre de la noblesse Londonienne, qu’il soupçonne d’être à la tête de divers trafics. Mais chacune de ses tentatives échoue, du fait des appuis dont Sir Walter bénéficie à la Cour. Finalement Arbuckle parvient à soudoyer l’expert comptable de Sir Walter et lui promet, en échange des codes secrets de ses registres, une grâce royale et une nouvelle vie.

Au début de l’album, l’inspecteur chef désespère de voir Lord Dravott, membre du Home Office, lui faire parvenir la fameuse grâce royale en bas de laquelle il ne reste plus qu’à inscrire le nom du comptable, William Drake. En lieu et place c’est Indra MacMillan, la nièce de Lord Dravott, qui débarque dans son bureau. »

Source : site Paquet

 

 

Willem signait là sa toute première BD, avec le premier tome (auquel fait particulièrement référence le résumé, puisqu'en effet après on a d'autres enquêtes aux tomes 2 et 3)... Et bien j'ai vu des jeunes auteurs bien moins doués. Franchement, partant du principe que normalement, un auteur ne peut que s'améliorer au fil du temps, je demandais à voir, parce que là c'était déjà pas mal du tout, question maîtrise, style etc... En plus je me souviens que j'avais vraiment fonctionné au pif, en achetant l'album à sa sortie sur un coup de cœur, donc évidemment quand la surprise est bonne comme ça, c'est plutôt cool ^^.

Côté dessin ça me rappelle les "vieilles BD" de mon enfance. Je crois que c'est pour cela aussi que j'ai craqué. Ça fait très franco-belge (d'ailleurs l'auteur l'est, belge), très "gros nez", franchement il n'y a qu'à voir n'importe quelle planche. C'est un dessin tout en rondeur, très dynamique et agréable (je crois savoir que Willem travaillait dans l'animation avant, ceci explique donc cela). Et je crois que ce petit cachet qui rappelle justement ce style que les BD avaient avant, et bien cela donne du charme à la BD. En tout cas j'ai trouvé ça plaisant.

 

z

 

A noter qu'avant la version couleur « normale », Paquet a sorti une version N&B avant la couleur, avec des croquis, qui n'est pas mal du tout :). Enfin personnellement j'adore le noir et blanc donc je suis toujours ravie quand ce type de format sort en BD, surtout évidemment quand le dessin en vaut la peine.

 

Côté histoire, bon le scénario n'est pas mal, mais pas forcément d'une originalité folle en soi (on notera le titre de la série en référence à l'excellent film « Arsenic et vieilles dentelles »). Le fond est assez basique, mais voilà, tout ce qu'il y a autour le rend plutôt attrayant : un personnage classique mais d'une efficacité à toute épreuve (car bien conçu), et c'est très bien rythmé, bien construit, etc. Bon et puis ce genre de flic type, bougon mais doué et avec au fond bon cœur, personnellement ça marche toujours avec moi ^^.

J'ai par ailleurs bien aimé l'alliage entre l'enquête policière à Londres et l'humour, pas mal présent au cours des albums... La série fait d'ailleurs très « british », ce qui n'est jamais pour me déplaire ^^. J'adore le chat d'Arbuckle qui s'appelle Mrs Hudson par exemple XD. Mais le dosage est pas mal fait entre les deux, ce qui fait qu'on ne verse pas dans l'enquête très noire, loin de là, ni dans la série comique. Nul doute en tout cas, que les amateurs des œuvres britanniques apprécieront ce petit album. Même chose d'ailleurs pour les amateurs de romans/fils policiers classiques, qui y retrouveront certains petits clin d’œil (que je n'ai pas tous vu malheureusement, j’imagine).

 

y

 

Bref, la lecture reste très plaisante et assez rapide hélas. C'est assez fort je trouve d'arriver à ce rendu avec une enquête policière banale, pour finir avec un récit plutôt captivant dans la forme, tant tout se met bien en place ! Enfin ceci dit il faut bien reconnaître que la fin (du tome 1, mais pas des autres) est un peu rapide quand même...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche