Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 00:30

Un film de Bryan Singer

Gabriel Byrne : Dean Keaton

Kevin Spacey : Roger « Verbal » Kint

Stephen Baldwin : Michael McManus

Kevin Pollak : Todd Hockney

Benicio Del Toro : Fred Fenster

 

1995

 

01

 

Un petit escroc infirme, Verbal Kint, est interrogé par la police au sujet d'un massacre ayant eu lieu la veille et dont il est, avec un Hongrois en piteux état, le seul survivant.

Verbal raconte donc toute l'histoire, et elle commence par l'association de cinq truands pour une affaire, puis une autre... Et il parle aussi de Keyser Söze, ce criminel à la solide réputation que personne n'a jamais vu et pour qui fut leur dernier travail...

 

images

 

Dans une conversation, quand on en vient à parler cinéma, et plus précisément des films aux fins marquantes, il ne faut pas deux minutes pour qu'il y en ait un qui cite Usual Suspects. Bon, on aurait tort de le réduire à sa fin parce que c'est bel et bien l'ensemble du film qui vaut le coup... Mais enfin, 'faut avouer... Comme un peu le Sixième Sens, Fenêtre Secrète, et sûrement plein d'autres mais là j'ai un blanc, rien d'autre ne me vient, Usual Suspects dispose en effet d'une mécanique sacrément bien huilée, où on se fait balader (et bien comme y faut) sur toute la longueur du film. Lequel s'achève par un classieux « ah bah putain ! » bien senti du spectateur -sauf s'il avait deviné l'issue, mais enfin c'est quand même pas le cas de la majorité des gens-.

 

Mais je le disais, il serait idiot de réduire le film à cela, parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, déjà pour commencer, il y a un casting plutôt alléchant. Et dans le pire des cas même pour le gars qui n'en connaît aucun, je suis bien persuadée qu'il ressort du film en trouvant que quand même, bon... y a de l'Acteur, quoi. Avec un grand A, parfaitement. Déjà je fais mon mea culpa : je connais très mal Kevin Spacey en fin de compte. Et puis de toute façon dès que je songe à lui, je songe à ce film, donc bon... A chaque fois que je le revois en plus, je me dis : il faut que je vois d'autres films avec Kevin Spacey... et j'oublie tout le temps. Enfin bref. Donc ben que dire, si ce n'est qu'il est bon ? Il y a un super boulot d'un point de vue de la gestuelle, puisque l'acteur n'est évidemment pas infirme dans la vie. Et franchement c'est limite si quand j'aperçois Kevin Spacey ailleurs, je tique et me dis « ah ben non il n'est pas handicapé, c'est vrai ». Bref il n'a pas dû rigoler tous les jours sur le tournage, parce que ça doit quand même être bien chiant, mais enfin le résultat est là. Verbal est par ailleurs un personnage important puisque c'est notre narrateur et c'est notre seule chance de connaître l'histoire, puisque l'autre survivant, le hongrois, n'est pas vraiment en état de causer... Vraiment il est épatant, dans les émotions qu'il véhicule.

(Purée c'est SUPER chiant de parler de ce film sans spoiler, il faut faire gaffe à tout et... ><)

 

usual-suspects-1995-06-g

 

Bon ça n'étonnera pas tellement ceux qui me connaissent si je dis que j'ai témoigné un grand intérêt à Gabriel Byrne. « Hihi », gloussai-je bêtement dès sa première apparition (alors que pourtant il n'est pas reluisant, le pauvre). Ben oui mais Gabriel Byrne pour moi ce fut Fritz dans les Quatre filles du Docteur March. Et ce fut un peu plus tard D'Artagnan dans l'Homme au masque de fer (et là je suis définitivement tombée amoureuse). Alors bon on peut tabler sur une objectivité toute relative de ma part, quant à ce monsieur. MAIS quand même, je mets au défi quiconque de m'en dire du mal, au moins sur ce film. Parce que quand même, il y serait même plutôt excellent. Keaton, cet ancien flic véreux... Je ne sais pas pourquoi, j'ai aimé le personnage immédiatement. Probablement parce que Byrne y ajoute illico son charme particulier et son jeu tout en nuance, ni blanc ni noir... Le personnage semble difficile à cerner, bien que charismatique et autoritaire... Et puis le film commence avec lui après tout (même si on oublie cette première scène, quand on voit le film la première fois), et c'est intriguant...

Et puis sinon on a un Benicio Del Toro impayable ! Cet accent oO... Il m'a bien fait rire, lui. D'ailleurs tiens, j'avais appris une anecdote que probablement les fans du films connaissent, mais enfin je vais vous l'anecdoter, comme disait l'autre. C'était le fait que seul le réalisateur était au courant que Del Toro allait prendre cet accent là pour le film. Et donc lors de ses premières scènes avec les autres, tous se sont sentis mal parce qu'ils ne comprenaient pas du tout ce qu'il racontait, et Gabriel Byrne est allé le voir pour lui dire que vraiment, ils ne comprenaient pas quand il parlait xD.

Et tiens autre anecdote, encore plus connue celle-là. J'avais appris après coup que la fameuse scène où ils se rencontrent, nos gugusses, celle de l'identification où ils sont tous alignés et doivent dire une phrase afin qu'on voit si l'un d'eux est l'homme que la police recherche... et bien ils ont mis un temps fou à la tourner tout simplement parce que le fou rire que l'on voit dans la scène est bien réel. En fait Gabriel Byrne est quelqu'un de très sérieux habituellement dans le travail et du coup, Stephen Baldwin et Kevin Pollak s'étaient mis en tête de le faire rire... ce qui a bien marché puisque tout le monde s'est retrouvé mort de rire ^^'. Et du coup Singer a gardé la scène telle quelle parce qu'il la trouvait bien (c'est vrai que ça fait très « je me fous de la gueule des flics »). J'avais toujours trouvé cette scène très naturelle et les rires très communicatifs, et bien je comprends mieux pourquoi ^^.

 

usual-suspects-1995-3235-916287586-1

 

Je n'oublie pas non plus les deux autres, notamment Stephen Baldwin très bon dans ce rôle de type qui disjoncte facilement (ça, il a la gachette facile...)

 

Le film en fait se présente comme un film à flashbacks. C'est-à-dire que les scènes dans le présent sont celles entre le flic et Verbal, qui raconte son histoire jusqu'à la fin tragique que l'on sait, et le reste, soit la grande majorité du film, c'est justement ces scènes du passé qu'il raconte. Le concept est intéressant parce que du coup on ne sait pas « qui » ni « pourquoi » et donc tout le processus a pour but de nous éclairer, de nous fournir la solution, comme pour n'importe quel film policier je dirai. Sauf qu'on a là quelque chose d'un plus haut niveau. D'abord c'est bien joué, ensuite les dialogues sont percutants et le rythme bien trouvé (je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'aime toujours le revoir)... Et puis on est tenu en haleine jusqu'au bout du bout, jusqu'à la dernière seconde... En plus là-dessus plane l'ombre de ce Keyser Sôze, ce criminel au nom peu commun qui nous intrigue aussi... C'est génial, d'arriver à rendre aussi présent un personnage qu'on ne voit pas, non ?

 

Bon c'est dommage parce que si je me lançais sur le dernier quart d'heure, je vous en causerai en long, en large et en travers, mais ce serait un vrai spoil. Et déjà le spoil, c'est mal, mais alors sur ce film, c'est criminel. Il conserve toujours de l'intérêt quand on le revoit et que donc, on sait comment ça finit et ce qu'il en est, mais enfin... C'est génial de voir ça une première fois, de se faire totalement pigeonner et de finir tête la première, pile où on voulait nous emmener. Ahala qu'est-ce que j'aimerais le découvrir pour la première fois ! Mais à propos de ce dernier quart d'heure justement, tout ce que je peux en dire de façon très floue pour garder la surprise, c'est que c'est très bien mis en scène, bien filmé, bien réalisé... On a une succession de scènes qui petit à petit vont résoudre cette intrigue, sans un seul mot de dialogue en plus, c'est ça qui est fort. Les images suffisent. Et on termine bouchée bée, cloué.

 

usual-suspects

 

Un film que je conseille à tout le monde, parce que peu importe le genre de films qu'on aime et que celui-ci ne se situe pas dans ce qu'on aime habituellement voir. Rien que pour la claque qu'il met et la façon dont son scénario est construit, il mérite d'être vu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Milady 20/02/2012 01:07

C'est bien, cède cède!
-mes commentaires se font de plus en plus passionants-

Marluuna 20/02/2012 01:09



A la hauteur des miens en fait XD



Milady 20/02/2012 01:01

MWHAHAHAHA je suis le Diable! -mais pas en Prada, parce que j'ai pas l'argent :'(-
Non mais oui, y a tellement de trucs bien à voir, ne te prive plus O/

Marluuna 20/02/2012 01:06



XD


*cède à la tentation* ^^


 



Milady 20/02/2012 00:58

Mais siiiiii lance toiiii!!!!!!! Au début ce sera pas forcément simple mais après cela deviendra plus facile et c'est tellement plus simple après! Tu as tellement plus de choix quoi!

Marluuna 20/02/2012 01:00



Vi c'est clair, y a tellement de trucs que je rate comme ça (et même que c'est ta faute d'ailleurs si j'ai envie de les voir)...



Milady 20/02/2012 00:49

Tkt j'essaierai de te tenir au courant pour Merlin de toute façon! Et je n'oublierai pas Usual Suspects. Je rentre chez moi le 29 février donc j'aurai probablement pas le temps d'oublier d'ici-là
:) enfin j'espère .... oh et je te comprends parfaitement pour le livre^^ j'étais très très fière de moi la première fois aussi!!!! donc ce sont de très sincères félicitations! Et pour finir:
bah... de rien voyons!

Marluuna 20/02/2012 00:56



Faisez, faisez, comme disait l'autre ^^


9 jours ouais, c'est honnête... Quoique c'est 8 de plus qu'il ne m'en faut pour oublier un truc, perso ^^"


Oui du coup je m'enhardis, genre : allez je vais regarder des trucs que je n'ai jamais pu voir subbés en anglais et tout XD (bon j'ose pas franchir le pas encore j'avoue ^^)



Milady 20/02/2012 00:34

Je n'ai pas grand chose à ajouter en fait parce que je ne me souviens pas super bien du film mais je tenais juste à dire que j'ai lu et apprécié ton article qui m'a donné envie de revoir le film^^
je penserai à emprunter le DVD la prochaine fois que je rentrerai à la maison! Merci beaucoup donc! Aussi, félicitations pour avoir lu ton premier livre en anglais et j'ai récupéré les deux
dernières saisons de Merlin, je vais donc m'y remettre à partir de demain... voilà :)

Marluuna 20/02/2012 00:40



Alors dans l'ordre :
- Revois-le, moi je dis (en toute objectivité évidemment) : ce film c'est le bien et on ne le verra jamais assez ! voilà !


- franchement je suis tellement fière de mon livre en anglais, si minime soit-il, que j'aurais pu taper un article entier rien que là-dessus XD

- bon et bien je croise els doigts pour que la reprise de Merlin te plaise dans ce cas !! :)
(et merci pour tes commentaires, je crois ne l'avoir jamais dit donc j'en profite ^^)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche