Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 00:03

Un film de Jean-Pierre Jeunet, avec :
Audrey Tautou < Mathilde
Gaspard Ulliel < Manech
André Dussolier < Pierre-Marie Rouvières
Clovis Cornillac < Benoît Notre-Dame
Jérôme Kircher < Bastoche
Denis Lavant < Six Sous
Marion Cotillard < Tina Lombardi
Dominique Betenfeld < Ange
Jean-Pierre Darroussin < Biscotte
Albert Dupontel < Célestin Poux
(2004)

 



Nous sommes en 1919 et Mathilde a 19 ans. Cela fait deux ans que Manech, son ami d'enfance et aujourd'hui fiancé, est parti au front. Et comme beaucoup, Manech est tombé. Il y a une tombe, il y a un avis, il y a même des témoins. Pourtant, Mathilde soutient qu'il est vivant. La raison est simple : si Manech était mort, elle le saurait.
Elle apprend que Manech est mort dans une tranchée nommée Bingo Crépuscule en compagnie de 4 autres condamnés à mort pour mutilation volontaire.
Sans autre preuve que son intuition, elle va se lancer à corps perdu dans une enquête minutieuse, rencontrer d'anciens sergents ou cuisiniers qui ont approché les 5 condamnés à mort ce jour là. Elle va reconstituer les dernières heures de leur vie sans jamais perdre l'espoir de revoir un jour Manech en vie...

D'après le roman de Sébastien Japrisot.

 

 

Jean-Pierre Jeunet, on aime ou on n'aime pas, mais il est indéniable qu'il possède son propre style et qu'il est reconnaissable. Le film fourmille de détails, visibles seulement après l'avoir vu 2 ou 3 fois, et on reconnaît bien là la patte du réalisateur d'Amélie Poulain. A commencer par la narration d'abord, dont j'aime bien le principe (et puis autant je n'aime pas Florence Thomassin en tant qu'actrice, autant là juste en narratrice, ça a été), mais je conçois que ce procédé ne plaise pas à tout le monde.

 

Je crois que ce qui est frappant, c'est d'abord le casting assez impressionnant. Tous les citer se résumerait à une liste futile, mais chaque acteur est bon, émouvant, drôle selon le cas. Qu'il s'agisse de petits rôles ou de plus grand, d'ailleurs.

Evidemment c'est Audrey Tautou qui domine en tant que personnage principal et moteur de toutes les actions ou presque, en nous montrant bien la tenacité et l'espoir insencé qui animent son personnage. J'aime bien cette actrice, ou du moins ses films, et j'avoue que j'ai trouvé ce personnage assez admirable d'un certain point de vue. C'est très romancé : alors que tout lui prouve que Manech est bel et bien mort, elle se refuse à y croire (je ne vous dirai évidemment pas si elle a raison ou tort ^^). Chaque espoir qu'elle a devient le notre, tant le couple semble joli vu les flashbacks, et chaque déception nous touche tout autant, tandis qu'elle progresse dans son enquête...

 

44340.jpgOn peut citer aussi Jodie Foster, qui n'a plus rien à prouver quant à ses talents d'actrices, Darroussin, toujours aussi bon, Dussollier, toujours aussi fin... Et je voudrais aussi m'arrêter sur Marion Cotillard, que j'aime de toute façon beaucoup. Elle joue un rôle vraiment secondaire (on en parle plus qu'on ne la voit finalement), mais alors elle a un face à face avec Audrey Tautou qui est pour moi une des meilleures scènes du film. La chute de la scène se veut vraiment cruelle et l'intensité est de mise grâce au jeu remarquable de Marion Cotillard; cela m'a toujours marquée.
Ce film regorge de belles scènes, poignantes à souhait pour peu qu'on se soit attaché aux personnages évidemment. Certes c'est difficile, il y en a beaucoup et l'on ne peut guère accorder de temps à chacun. Mais la mission est accomplie : Elodie Gordes émeut avec son histoire, Tina Lombardi de même, même si elles représentent une toute petite partie du film. Evidemment c'est Mathilde qui est au centre, qui émerveille par cette enquête qu'elle mène sur des années sans relache, sans faillir, même si le destin s'acharne à lui prouver qu'elle a tort. Et la dernière scène du film est très bien filmée, insoutenable par la longueur (le temps que met Mathilde à passer le couloir et traverser le jardin, à chaque fois j'en deviens nerveuse...) et le visage crispé d'Audrey Tautou. N'oublions pas non plus cette image jaunâtre, très "vieille photo de l'époque des grands-parents", qui donne beaucoup de cachet au film, et un côté nostlagique également.
 

un_long_dimanche_de_fiancailles_2003_reference.jpgIl y a bien quelques coquilles (une chaise sans dossier et qui en a un le plan suivant dans la dernière scène, un Manech emputé de deux doigts mais qu'on voit clairement repliés sous sa main ^^, des avions qui apparaissent et qui ne sont pas encore censés exister à cette époque...) mais on s'en fiche un peu, car Jeunet a parfaitement retranscrit la dureté des combats, la peur et le ras le bol de ces soldats au front, attendant la fin d'une guerre qui semble ne jamais devoir se terminer... C'est une période que j'aime beaucoup, mais ici on ne cherche pas une reconstitution, même si le contexte est important. On est avant tout dans l'émotion (et l'humour aussi, via certains personnages, mine de rien ! ^^).
Au final, en résulte un très beau film, impressionnant de réalisme au niveau des sentiments et du décor et d'intensité dramatique.

 

G2175925411429.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 09/09/2012 18:29

aller pour une fois je me permet une toute petite critique...:$ mais je trouve bizarre la fin de ton article d'habitude tu fais toujours une tite conclusion etlà je reste sur ma fin.. parce que je
n'ai pas vu ce film (à cause d'Audrey Tautou vraiment du mal avec cette actrice)mais j'étais à fond dans la lecture de ton article quand même! Je l'ai plus ou moins vu ce film derrière toi, il
faudrait quand même que je prenne un peu de temps pour vle voir :)

Marluuna 09/09/2012 20:58



Ah c'est pas faux ^^. Mais roh tu peux y aller hein, fais des critiques, je me vexe pas au contraire :)


Et sinon oui tu devrais le voir, tu aimerais en plus je pense...



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche