Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit compte-rendu du tournage de Merlin à Pierrefonds (près de Compiègne)... Je ne suis pas sûre que tout soit bien dans l'ordre, mais bon au moins l'essentiel est là ^^

 DSCF1603.JPG

 

J'ai découvert Merlin lors de la diffusion de la 1ère saison. A la fin de celle-ci j'ai appris qu'une partie du tournage se faisait en France, au château de Pierrefonds, et qu'il était pour une partie, ouvert au public. Pendant 3 ans il a été hors de question de m'y rendre d'abord parce que les sessions (septembre, mars et juin) tombaient soit en période de rentrée soit de partiels, et surtout parce que je n'avais pas les moyens. Du coup j'étais ravie de m'organiser cela pour cette année. En juin j'avais trop de travail, il ne restait donc que septembre. Qui plus est la saison 5 devrait être la dernière, donc c'était septembre 2012 ou jamais ! C'est ainsi qu'avec Cathy, nous avons organisé (enfin c'est surtout elle qui a bien géré finalement ^^) notre périple. Finalement, nous sommes arrivées sur Pierrefonds le jeudi 13 septembre matin, et reparties vendredi 14 l'aprem.

Et ce tournage est aléatoire : on peut tomber un aprem où l'on voit une scène tournée uniquement, ne voir que peu d'acteurs aussi... il y a une part de chance selon le jour choisi. Et nous en avons eu puisque d'une part nous avons vu à peu près 4 scènes se tourner, et nous avons vu les trois acteurs principaux, + un secondaire (mais non des moindres). Le temps a été clément (et d'après ce que j'en sais ce ne fut pas le cas autrement, notamment le mardi). C'était un séjour génial à mes yeux et vécu en bonne compagnie en plus ! Alors petit résumé ^^

 PICT0076.JPG

Jeudi nous sommes donc arrivées vers 12h30 je crois bien (voir le château depuis le bas, dans la rue, rien que ça m'a fait bondir de joie :D). Petite visite de la boutique et achat des tickets d'entrée pour l'aprem (le château ferme entre 13 et 14 heures). Nous sommes redescendues manger et puis nous sommes remontées (oui parce que ça grimpe) pour 13h. Sur le chemin qui permet d''accéder au château on trouve quelques éléments de décors sur le côté : de fausses maisons et une fausse porte (on jurerait que c'est une vraie). L'équipe avait apparemment commencé à démonter, mais il en restait un peu. Arrivées au château, nous tentons de faire fonctionner l'appareil photo que ma sœur m'a prêtée sans succès. Dommage mais avec nos téléphones et l'appareil de Cathy, nous avons quand même pu prendre de bonnes photos. En montant sur la butte devant le château on a pu prendre de belles photos de ce dernier (et capter au bout d'un moment que ce qui se trouvait juste devant nos yeux était une catapulte :D). D'ailleurs je tiens à vous dire que voir les deux bannières avec le symbole de Camelot sur le mur, ben ça fait quelque chose ^^'. Sur cette butte, nous avons vu les figurants arriver progressivement. Des gens en costume avec des objets certes normaux mais qui jurent totalement avec l'époque XD : en vrac un sac plastique, des lunettes, des couvertures, une cigarette... Et dans une voiture, Cathy a reconnu Angel Coulby (Guenièvre) qui en tant que reine a désormais de plus belles robes, et celle qu'elle portait là était une merveille ! La reine est donc entrée tranquillement dans le château

20120913_122159.jpg 20120913_124916.jpg

 

DSCF1589.JPG 20120913_145704.jpg

Ensuite, un peu trompées par le monde qui attendait dehors (après coup je pense que c'était pour attendre l'arrivée des acteurs), nous avons attendu un bout de temps aussi avant de nous décider à finalement entrer dans le château. Nous avons donc découvert l'entrée puis la cour (nettement plus petite que ce que j'imaginais). Un groupe de personnes était sur la gauche, en train de regarder la scène qui se tournait. Au balcon, Guenièvre assistait manifestement à l'exécution d'une jeune femme blonde, la potence étant dressée dans la cour. Ce n'est qu'un peu après qu'Arthur est venu la rejoindre. La scène durera un bout de temps. Par la suite ne restait plus que l'exécution en tant que telle à filmer (une autre jeune fille y est passée d'ailleurs), et cela a duré un moment. Nous avons regardé la scène puis lors d'un changement, nous sommes rentrées dans le château afin d'en voir un peu l'intérieur, pas mal de pièces étant accessibles.

20120914_123006.jpg

 

DSCF1615.JPG

Dans cette première partie que nous avons visité, rien ne se rapportait à la série, ni dans les chambres ni les couloirs. Cependant en fille très intéressée par l'histoire, cela m'a passionnée ! Le château n'est peut-être pas aussi impressionnant que d'autres mais il est très beau et il y a des choses à voir. Nous avons donc vu des couloirs et différentes pièces. Et par l'une d'elle au loin, nous voyions Arthur et Gwen tourner leur scène sur le balcon. Et puis enfin, nous voici dans la salle du trône. Salle très grande et très belle, malheureusement dépouillée de ses deux trônes depuis la veille ou l'avant-veille et de sa table ronde (argh !). Depuis le temps que je cours après cette table j'aurais aimé la voir à cet endroit (surtout vue la quantité de chaises autour) d'autant que les autres jours il y avait donc Gwain et Perceval (et Gaius aussi d'ailleurs), mais on ne peut pas tout avoir et la salle en tant que telle vaut le coup d'oeil aussi ! Quand on regarde la série assidûment, c'est un grand moment que d'être dans cet endroit (dans la cour aussi d'ailleurs), je vous jure... Par les vitres, nous avons vu Arthur et Gwen qui tournaient puisque la pièce donnait directement sur ce balcon. Nous nous sommes fait dégager par l'assistante rapidement mais au moins nous les avons vu de près.

DSCF1622.JPG DSCF1628.JPG

 

Ensuite nous arrivons à un autre couloir avec des fenêtres donnant sur l'extérieur (vue magnifique, Pierrefonds étant un endroit tout à fait charmant avec de beaux bâtiments). Mais nous sommes allées un peu vite, probablement à cause de l'euphorie et ce n'est que le lendemain que nous en avons apprécié la vue ^^. Ensuite nous descendons un escalier et nous nous retrouvons dans une salle pas spécialement marquante, si ce n'est tout au fond la maquette du château, très réussie ! Et puis retour sur le tournage où la scène de l'exécution se poursuit, nous l'avons regardé un moment d’ailleurs ^^. Il est amusant de constater quelques petits détails comme par exemple le fait que la jeune femme exécutée (enfin l'actrice) n'a même pas les mains liées, elle se contente de les mettre dans son dos ^^, ou le fait que les villageois sont 15 à tout casser, devant la potence XD. Sympa aussi de voir la scène se refaire encore et encore et les assistantes de demander à tel garde de se mettre plutôt là, ou non, plutôt ici, et de mieux mettre leur casque XD... L'envers du décor quoi. Je crois bien ne aps avoir très causante à ce moment là, trop occupée que j'étais à me dire « wow je suis sur le tournage de Merlin XD). Et puis après ce long moment, la scène doit être en boîte puisque tout le monde se disperse et que la potence est démontée (en un temps record d'ailleurs !).

 

DSCF1613.JPG DSCF1644.JPG

Alors du coup puisque la cour est de nouveau accessible nous allons sur la droite afin de voir ce qu'il y a dans cette partie du château (en l’occurrence une pièce avec une énorme statue au fond et c'est bien tout). En ressortant j'aperçois Bradley James qui vient de notre côté (pas loin devant nous il y a une petite tenelle sous laquelle il va s'asseoir un instant), il est mitraillé, forcément, puisqu'il est à dix pas du public. Les lunettes sur le nez ça fait bizarre XD. J'ai entendu dire que si Bradley James est un homme charmant autrement (la conférence à japan expo en 2011 me l'avait prouvé), sur le tournage il est concentré et pas forcément enclin à parler aux gens, ce qui explique son visage fermé (même s'il semblerait que tandis que nous farfouillions dans le château, il est adressé au public si j'en crois d'autresn reports). Il y reste quelques minutes avant de repartir. Et ensuite (ou peut-être était-ce avant), Cathy et moi avions notre objectif (où sont les toilettes -oui je raconte tout-). Je les avais repéré sans être sûre de mon coup, dans un enfoncement mais comme il y avait pléthore de figurants à cet endroit je n'osais y aller. Une assistante nous a dit que c'était ok donc nous avons traversé l'endroit. J'en parle juste pour dire qu'encore une fois c'est rigolo de voir ces gens en costume avec un gobelet de café en main ou des lunettes sur le nez XD (même que ce sont eux qui parlaient trop fort pendant que ça tournait et à qui on a dû demander le silence XD).

20120914_120821.jpg 20120913_171142.jpg

 

Et puis ensuite nous sommes allées en face, monter les escaliers, les fameux ! Avant cela d'ailleurs il y a eu une courte scène où Arthur se tenait près du puits et faisait Dieu sait quoi, mais ça n'a duré qu'un instant. Nous avons reconnu le fameux couloir de Cathy, celui dans lequel pas mal de scènes sont tournées. Et au moment de le monter, en regardant par la vitre nous avons vu le public se mettre sur la droite car quelque chose se préparait sur un autre côté de la cour. Donc nous avons stoppé la notre visite pour redescendre assister au tournage d'une future scène. Cela nous tiendra jusqu'à la sortie, à 17h30 tapantes. Les choses ont mis beaucoup de temps à se mettre en place parce que la scène nécessitait plus d'éléments de décor et plus d'acteurs, donc cela nous a bien tenu une heure je pense, sans bouger derrière les barrières qu'on nous a installé.

Petit à petit nous avons vu arriver des sacs, tonneaux et autres contenant de fausses victuailles, et nos dix villageois (XD) se coucher au sol (une famine se prépare à Camelot, visiblement ^^). Ensuite des chevaux sont arrivés, trois. Et là, déduction facile : le plus beau avec le tapis rouge sous la selle était celui d'Arthur, le blanc celui de Gwen et le troisième avec deux paniers de chaque côté ne pouvait qu'être celui de Merlin. Traduction : allais-je voir Colin Morgan ? Parce que bon si j'étais ravie d'avoir vu Angel Coulby et Bradley James autant, je désespérais un peu de voir ce cher Merlin. Pendant un bon moment , le dresseur du cheval blanc s'est amusé à le faire marcher, reculer, lui faire la révérence... Ces chevaux étaient superbes d'ailleurs ! On nous a demandé de mettre la sourdine sur les flashs et les bruits d'appareil photo afin de ne pas les effrayer, parce que bon c'est un peu dangereux quoi... Et c'est là que je me suis aperçue que droit devant nous il y avait une petite prote dérobée de laquelle dépassait une cape rouge, héhé... Et c'est Sir Leon qui est apparu ! Assez grand le bonhomme d'ailleurs, je n'aurais pas cru autant ! Il est rentré aussi sec et l'attente à continué. Et puis pouf, d'un coup d'un seul, voilà Sir Leon, Gwen, Arthur (en chemise) et Merlin !! Hiiii ! Là je vous ferai remarquer que j'éi été un modèle : pas de gloussement, pas de ohhhh... Juste un soupir « foutu appareil photo qui ne marche pas, je veux Colin en gros plan >< ». Voilà donc Sir Leon qui distribue de la nourriture aux villageois et Gwen, Arthur et Merlin qui arrivent à cheval dans la cour, aperçoivent la scène et Arthur descend de cheval pour parler à Sir Leon. Ce ne sera que des répétitions vu que Colin Morgan garde son anorak (pas très médiéval tout ça). D'ailleurs laissez-moi vous dire que le bruit des sabots des chevaux dans la cour de Camelot... ben ça fait quelque chose, tiens ! Personnellement j'ai adoré ce moment ! Il y avait ces quatre acteurs, cette scène refaite plusieurs fois... Et nous n'étions vraiment pas loin !

DSCF1682.JPG DSCF1679.JPG

 

DSCF1680.JPG PICT0006.JPG

Bref nous assisterons à la scène plusieurs fois (d'ailleurs on sent que Bradley James a de la maîtrise à cheval). A noter le soleil qui pointe son nez pile au moment où les trois cavaliers arrivent, aveuglant ainsi tout le monde XD. Et entre deux prises, ce petit monde papote entre eux -Sir Leon a l'air de déconner ferme XD et Bradley James rigole enfin-). Et puis on nous demande de bien vouloir quitter les lieux. Il est 1730, le château ferme et le tournage se poursuit sans nous (probablement avec des scènes plus confidentielles).

Alors nous ressortons sagement et tandis que nous longeons la cour, nous passons encore plus près des acteurs qui se tiennent toujours sur leurs chevaux (Colin Morgan persiste à me tourner le dos, grrr). Et hop, bye bye le château -pour aujourd'hui-. Et puis nous redescendons sagement, tandis que beaucoup de monde attend les acteurs à la sortie. Mais nous n'avions pas l'envie (et à 20h ils attendaient toujours...) donc c'est fini pour nous. Débriefing sur le chemin du retour (et je vous la fais courte : « c'était trop bien ! » et tout ça tout ça quoi XD).

A un moment donné aussi nous sommes allées dans les souterrains, j'allais oublier de le mentionner. Très intéressants aussi quoique bien sombres, puisqu'ils contenaient des tombes reproduisant des rois ou des personnalités de l'Histoire de France, et qu'ils étaient assez longs finalement. Nous y avons passé pas mal de temps...

DSCF1690.JPG

 

Bref pour nous maintenant c'est objectif : chambre d'hôtes. Je vous passe cet épisode puisque tout le monde s'en fout (bien que le resto était bien bon!), et zou, on arrive au vendredi matin. Le château ouvre à 10h et nous avions donc prévu d'y passer la matinée vu que nous ne repartions que dans l'après-midi. D'autres filles là où nous logions nous apprennent au petit déj que le tournage a pris fin la veille et que tout a été remballé. Pas déçues puisque la veille avait été bien remplie pour nous, nous y allons quand même afin de pouvoir visiter le château à notre aisé, notamment, l'aile que nous avions manqué. Petit détour par la boutique en arrivant où nous passons un bout de temps (souvenirs à ramener, tout ça...). En arrivant au château il y a nettement moins de monde que la vielle, le tournage étant terminé donc du coup les photos de la cour sont plus facile à prendre. En plus l'appareil photo remarche (longue histoire...) donc les photos prises sont fameuses (ce zoom de malade...). Et forcément nous attaquons par le morceau manqué la veille, à savoir l'entrée principale, vers les fameux escaliers que l'on voit tout le temps dans la série. Re-bonjour les escaliers de Cathy (que nous flashons dans tous les sens XD) donc, et on progresse . Là pour le coup, on reconnaît nettement certains couloirs, certains angles de pièces qui ont servi au tournage antérieurement. Une expo s'est en outre montée la veille et pas mal de statues ornent les diverses pièces. Ce côté là du château ne contient pas d'appartements, il y a donc moins de fioritures... En tout cas c'est très chouette. Que l'on me permette d'ailleurs de pousser un coup de gueule : chaque pièce était taguée de noms de gens, du style « j'y étais en 01 août 2007 ! »... Et je trouve ça insupportable de dégrader ainsi des monuments ! Voilà.

20120914_122834.jpg 20120913_162134.jpg

20120914_114531.jpg

PICT0050.JPG

 

Nous arrivons à un endroit avec des vitraux et une rambarde avec des piliers, endroit où Cathy s'écrie 'mais c'est là que Morgana et Morgause parlent quand elles complotent'. Elle est plus douée que moi pour reconnaître les lieux de la série :D. Et une fois redescendues, et bien nous avons tout vu ! Alors pour le fun nous refaisons la visite de la veille, et je mitraille les pièces vu que les photos seront plus belles avec cet appareil qu'avec un téléphone. Les chambres, re- la salle du trône -toujours aussi chouette- et puis le couloir où nous avons une vue imprenable (l'occasion de zoomer à mort sur les bâtisses au loin, et sur le petite faux-village en bas, à moitié démonté-. En redescendant nous passons par une pièce fermée la veille qui contient notamment un portrait de Nopélon (qui a fait reconstruire le château en 1837 si ma mémoire est bonne) et Eugénie et alors là, on arrive dans la cour, dans le « couloir » ouvert où la veille on a quand passé un bout de temps. Et Cathy de me dire que c'est l'endroit où Gaius et d'autres marchent sans arrêt, qu'on voit à longueur d'épisodes. Et quand je le regarde avec personne dedans comme la vielle … ah ben oui ^^'. quiche que je suis, je n'avais même pas remarqué. Donc nous mitraillons la cour, et tout cela, avant de dire adieu au château puisqu'il est près de 13h et que de toute façon, nous avons tout vu.

PICT0070.JPG PICT0073.JPG

 

Voilà. C'est fini. Le séjour fut absolument génial. Nous avons eu un temps pas mal du tout. Nous avons vu beaucoup d'acteurs, et notamment les principaux. Et nous avons assisté à diverses scènes. Et en prime, le château est très joli. C'était sympa de marcher dans cette cour, d'être dans cet endroit que depuis plusieurs années je vois à travers la série... Quant à ces acteurs, c'était un plaisir de les voir en plein travail étant donné l'affection (si on peut dire ça comme ça vu que je ne les connais pas personnellement) que j'ai pour eux. Et le tout en bonne compagnie, que demander de plus ? ^^

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :