Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 00:04

J'avais envie de faire un article d'un format un peu différent (et non plus l'éternel résumé + critique). Et comme je manque d'imagination, j'ai repensé à ces classements que j'avais fin il y a plusieurs mois (cf la catégorie « TOP »). J'en avais surtout fait concernant les dramas, et juste un pour les séries télé. J'ai donc décidé de reprendre ce principe pour les séries. Je ne publierai pas ce genre d'articles à une fréquence définie, je le ferai quand cela me prendra. Et comme je commençais à me prendre le chou sur le classement, et ben je me suis dit que j'allais diviser séries anglaises et séries US, comme cela je pourrai en citer deux fois plus, huhu ! Donc aujourd'hui, nous restons exclusivement dans les séries anglaises !

 

Doctor Who (Doctor Who (nouvelle série) ) :

 

docteur_affiche-saison-4.jpg

Je crois que ce n'est plus un secret : J'aime Doctor Who, j'adore ! Le parfait mélange des genres : de l'humour, de l'aventure, du suspens, des voyages dans le temps et l'espace... Doctor Who n'est pas une référence du petit écran pour rien. Les scénarios sont assez casse-tête (Moffat, si tu nous lis...) mais tout prend toujours un sens. La série est autant capable de faire pleurer à gros sanglots que de coller des barres de fou-rire. Et en prime, elle est dotée d'une OST excellente (Doomsday, oui oui...).

Preuve qu'elle dépasse tout, elle survit aux changements d'acteurs, et notamment celui du Docteur lui-même. Depuis 2005 et la reprise de la série, ils sont trois à s'être succédés. Vous connaissez mon faible pour David Tennant, ses convers, son grand manteau, ses lunettes et ses cheveux en bataille :D... Doctor Who c'est cela : une mine pour trouver d'excellents acteurs. Tennant, Matt Smith et Eccleston bien sûr, mais tellement d'autres !

Doctor Who bénéficie de scénaristes qui se partagent efficacement le boulot, et ainsi on nous livre des épisodes fantastiques avec des aliens & co, et à d'autres moments on rencontre des personnages historiques. Face à cela, peu d'épisodes sont décevants réellement, et les fins de saisons sont toujours de grands moments. C'est « brillant », comme dirait le Docteur lui-même.

C'est la série qui m'a donnée envie de me mettre aux séries anglaises. J'en connaissais peu avant et cela datait davantage de l'époque « Chapeau melon et bottes de cuir »... Et elle m'a donnée l'envie de voir ce que les anglais faisaient de plus récent, et là-dessus je dois dire que je ne suis pas déçue ! Bref, Doctor Who est enfin populaire dans nos contrées, et si le côté « phénomène de mode » m'agace un peu, je ne peux que vous engager à vous y mettre si ce n'est pas déjà fait ! ^^

 

Torchwood ( Torchwood ) :

 

equipe_2x12.jpg

 

En fait, c'est Torchwood que j'ai découvert d'abord et qui m'a fait suivre Doctor Who. Je lui dois donc au moins cela. Mais même sans cela, ce spin-off a ses qualités propres. On a un esprit radicalement différent : plus borderline, plus irrévérencieux, Torchwood n'est pas une série tout public comme la série mère. Là-dedans on tue pas mal, y a des trucs dégueus et puis on couche ensemble, aussi.

J'aime Torchwood pour tout cela, pour son scénario complètement flagada durant toute la saison 1, et pour cette noirceur qu'il y a. et je l'ai déjà dit et je le redis : la saison 3 restera pour moi un des meilleurs exemples de ce qui se fait en matière scénaristique sur le petit écran (de même que les trois épisodes consacrés à Owen en saison 2). C'était bien moins fun et moins « Torchwood », mais c'était proprement renversant ! Je ne m'en suis toujours pas remise...

En dehors de cela, Torchwood mêle habilement fantastique, policier et grand n'importe quoi. Les épisodes sont inégaux au début, mais la série trouve vite ses marques et dépasse son statut de simple spin-off. J'y suis très attachée, sans doute parce que voir cette fine équipe bosser dans leur base créé des liens avec les personnages... Ils sont tous différents et pas tous bien roses, mais on les aime. Et évidemment, je ne peux pas ne pas parler du Cap'tain Jack Harkness, alias John Barrowman (le grand!), qui à lui seul est déjà tout un poème XD. Ce personnage, c'est juste trop de bonheur :D.

 

Merlin ( Merlin (série anglaise) ; Merlin - Saison 4 )

 

personnages1.jpg

 

Pareil, j'imagine que ce n'est pas très surprenant... J'aime Merlin depuis toute petite, j'aime cette histoire et tous les personnages qui en font partie. Et donc, j'aime cette adaptation. J'espère que cela sera un tremplin pour la carrière des jeunes acteurs que sont Colin Morgan et Bradley James par la suite, parce que saison après saison, ils nous prouvent leur talent.

La série est devenue ambitieuse petit à petit et elle sait où elle nous emmène. On est partis de loin, de très loin avant que l'on trouve ces personnages que l'on connaît via les légendes... Et on s'en rapproche, de plus en plus. C'est très excitant d'assister à cela je dois dire, surtout que la saison 4 a fait bien évoluer les choses et a offert de grands moments !

Merlin peut être très fun et avoir ses défauts, mais je ris toujours et je lui pardonne les moindres écarts, parce qu'il y a une profonde affection pour les personnages (là j'imagine que ça tient tant à leur écriture qu'aux interprètes) et un vrai charme. Cette adaptation était osée mine de rien, car elle se permet des écarts avec des choses normalement immuables... Mais chacun de ces écarts était judicieux en fin de compte. Il s'agit donc d'une bonne adaptation !

 

Sherlock ( Sherlock (série anglaise)

 

sherlock-watson-mycroft.jpg

 

Vous allez de surprise en surprise, pas vrai ? XD.

Là encore, une adaptation. Et une bonne. Et là aussi, c'était osé. Un Sherlock Holmes en plein Xxème siècle avec tout ce que cela implique comme changements de décors et d'accessoires... Ce n'était pas gagné. Mais finalement le seul défaut de la série, c'est qu'elle est trop courte ! On en veut toujours plus.

Tout est impressionnant : du casting aux petits oignons aux scénarios renversants (à ce titre le premier épisode de la saison 2 restera un must). D'un point de vue purement scénaristique, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi exceptionnel. Que ce soient les répliques, la psychologie des personnages, l'histoire en tant que telle... Regarder Sherlock, pour moi c'est être toujours bluffée par ce que je vois.

Comme des acteurs tels que Jeremy Brett par exemple avant lui, Benedict Cumberbatch a ce physique particulier qui fait que déjà rien que comme ça, il EST Sherlock. Et son acolyte le Docteur Watson, est campé par le visage d'homme ordinaire le plus sympa que j'ai vu, Martin Freeman. Le casting est excellent de toute façon, même pour les autres rôles.

Sherlock, c'est une preuve de plus de ce que les anglais peuvent faire sur le petit écran (avec notamment un humour qui leur est tellement propre et que j'adore... ^^).

 

Life on mars ( Life on Mars (série anglaise) )

 

Life-On-Mars

 

Maintenant que j'en parle, j'ai envie de la revoir cette série, tiens ! Même si j'ai apprécié sa suite, Ashes to Ashes, je préfère quand même celle-ci. Je l'aime pour son originalité (le flic propulsé dans les années 70 avec tout ce que ça implique comme changements)... Ses acteurs (John Simm et Philip Glennister, excellents tous les deux), et bien sûr son mystère.

Tout le long, il y aura ce « pourquoi ». Ou plutôt comment. Comment une telle chose est possible, comment Sam Tyler peut-il se retrouver à cette époque ? Un mystère dont la réponse ne nous sera donnée que dans la suite d'ailleurs. En attendant, on suit l'avancée de l'enquête que mène Sam pour avoir ce fin mot, et les enquêtes que l'équipe de flics résout à chaque épisode. La série est de bonne qualité et possède en prime un côté un peu « vieillot » donné par l'époque dans laquelle elle se situe, qui en fait tout le charme ! A voir !

 

Et puis j'aurais pu en citer d'autres, notamment l'excellent Misfits, ou encore Downton Abbey, ou Single Father... Mais enfin on ne peut pas tout caser, c'est le principe d'un classement ^^ !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Rufus 16/02/2013 00:21

C'est marrant, ton classement, j'aurais presque fait le même ^^ Peut-être l'ordre, un peu différent ^^
Pour ma part j'aurais mis Sherlock, Merlin, Doctor Who et Torchwood (ce dernier, je ne l'ai pas fini encore, mais j'avouerai que les épisodes sur Owen que j'ai vu m'ont beaucoup plut à moi aussi,
donc je devrais peut-être continuer la série pour voir la saison 3^^). Et en ce qui concerne Doctor Who, je n'ai pas non plus vu tout les épisodes, mais j'hésite à continuer : Le fait que le
Docteur change à chaque fois de partenaire, et qu'il ne finira donc pas avec une des héroïnes me rend triste ^^ Je suis plutôt fleur bleue, donc j'ai peur de me lancer vraiment dans une série qui
me frustrera ^^
Après je ne connais pas Life on mars, peut-être devrais-je essayer ^^ Merci
N'empêche dans les séries anglaises cités, il n'y a vraiment que des héros/acteurs principaux charismatiques. Ils sont géniaux ces anglais.

Marluuna 16/02/2013 00:39



Ah pour l'ordre ça reste vraiment parce qu'il fallait bien en faire un, mais j'avoue que ce n'était pas si facile ^^'...


Pour Torchwood la saison 4 a déçu pas mal de monde mais personnellement je conseille la saison 3 au moins, qui scénaristiquement parlant est une merveille, à mon humble avis.


Et je recommande aussi Life on Mars, pour des raisons évoquées dans l'article. Franchement la série est peut-être moins célèbre que les autres citées mais elle vaut le coup aussi :)


(et enfin je partage bien cette conclusion : les anglais sont fortiches en matière de séries et il y a de bons acteurs... Pas connus internationalement ou juste sur le petit écran, mais il y en a
de formidables !)


 



alex 09/09/2012 18:55

Pas de grande surprise pour ce classement mais sa fait toujours plaisir de parler de ces grandes séries qu'on aime :). hate de lire celui sur les séries Us parce que là tu vas galérer hihihi

Marluuna 09/09/2012 20:58



Oui toutafé :)
J'essaierai de le faire dans pas longtemps ^^



Cathy 03/09/2012 18:36

J'ai des idées si tu as besoin (bon après faut trouver quoi dire ^^)

Marluuna 03/09/2012 18:52



ah bah n'hésite pas, si jamais j'ai lu/vu, ça peut être une idée ^^



Cathy 03/09/2012 18:18

Oh ben ça se goupille bien alors. :)

Et interdiction de parler de Batman, c'est pas un animal ! :D

Marluuna 03/09/2012 18:21



Vi faut que je vois, y me faut 5 articles ^^

Zut alors, ça m'aurait donné une  autre occasion de piailler "christiiiiian, christiiiian !!" XD



Cathy 03/09/2012 10:19

Tiens sinon, je viens d'avoir une idée de thème : Les animaux.

Débrouille-toi avec ça. ^^

Marluuna 03/09/2012 18:12



oh ? Intéressant ça (surtout que j'ai rien pour la prochaine, qui commence juste lundi prochain ^^")... Je vais voir si je peux trouver des articles avec ça !



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche