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Tokyo Babylon est une série de Clamp, en 7 tomes. Deux OAV ont été fait également.
Avec la quantité de série que je lis, mon petit "classement personnel" évolue toujours un peu. Etant donné que je sais ce qui me plaît, je suis rarement déçue, alors mes critiques vont de "j'aime beaucoup à j'adore, en passant par c'est pas mal). Néanmoins, Tokyo Babylon fut une véritable claque, une oeuvre qui prend aux tripes (ce qui est déjà plus rare); à tel point qu'elle est rentrée directement dans mes séries préférées, aux côtés d'un Nana par exemple (pour les shôjo), aussi excusez d'avance le lyrisme et l'enthousiasme qui s'ensuivra ^_^...


Tokyo est une ville superbe et lumineuse. Pourtant à y regarder de plus près, cette mégalopole est aussi très cruelle... Le héros de l'histoire s'appelle Subaru Sumeragi, 16 ans et maître du Yin et du Yang, vivant à Tokyo. Il est l'héritier de la famille Sumeragi qui protège le Japon grâce ses dons spirituels depuis des générations. En tant qu'exorciste, il fait son travail avec dévouement, épaulé moralement par Hokuto. Elle est sa soeur jumelle et elle vit non loin de chez lui. Ne disposant pas d'un pouvoir tel que Subaru, Hokuto se contente d'exécuter une ou deux fois de petits tours de passe-passe...
Le dernier protagoniste de cette histoire est Seïshiro Sakurazuka, un vétérinaire de 25 ans qui est leur meilleur ami.
La série est constituée d'histoires narrant les exorcismes de Subaru entrecoupées de scènes plus détentues avec Hokuto et Seïchiro. Par ailleurs, pas mal de mystères planent sur nos héros. Subaru fait ainsi le même cauchemar : il se voit enfant au pied d'un cerisier, avec un homme qui lui parle, sans pouvoir toutefois se souvenir de la teneur du propos et du visage de l'homme. D'autre part, pourquoi Subaru n'enlève-t-il jamais ses gants, sur l'ordre de sa grand-mère, aps même devant Hokuto ou pour dormir ?
Seïchiro quant à lui, se révèle vite être mystérieux : quel est ce "pari" dont il parle souvent quand il est seul ?...           

 

 

Tokyo Babylon est une oeuvre relativement courte mais d'une grande richesse, à tous les niveaux. Chaque fin de tome donne envie de lire le suivant, chacun de ces volumes contient des scènes incroyables en terme d'intensité dans les émotions, de violence et de cruanté mais de jolies choses aussi.
Commencons par le dessin : on retrouve les caractéristiques des Clamp. De longs corps fins avec de longs membres, des personnages fins ou androgynes, une absence de décor parfois pour renforcer la tenuer de la scène. C'est là que je comprends pourquoi j'aime tant le noir & blanc. C'est tellement beau parce que c'est gracieux. Les mouvements, les postures des personnages, tout ça dégage une grande douceur. Il n'y a pas qu'au niveau du scénario, c'est aussi pour les dessins que j'aime autant ce manga.


Du côté de l'histoire, on oscille au début entre un ton adulte et dur, et un autre plus léger, mais qui disparaîtra vite. Tokyo est un personnage à part entière, tant tout tourne autour de cette ville. On voit qu'elle est rayonnante, mais qu'elle fait aussi souffrir et peut se montrer cruelle... Les histoires que va vivre Subaru dans son "travail" sont donc assez dures, selon la sensibilité de chacun. J'ai par exemple été émue par l'histoire avec le grand-père ou même au tome un, la jeune femme qui s'est suicidée et hante la tour de Tokyo...
Pour être plus léger, le manga introduit des scènes comiques avec l'exhubérante Hokuto et le beau Seïshiro. Il dit être amoureux de Subaru et ses avances sont systématiques, ce qui a le don de mettre Subaru mal à l'aise, d'autant qu'Hokuto ne cesse de les pousser dans les bras l'un de l'autre. Mais rapidement, ce comique s'estompe face à la gravité de l'histoire...
De nombreux points tiennent le lecteur en haleine. Pourquoi Subaru n'enlève-t-il jamais ses gants ? Pourquoi Seïshiro semble en savoir long et ne semble pas être si gentil que ça ? Qui est cet homme que Subaru a rencontré étant petit et dont il a oublié le visage ? Quel est ce pari auquel Seïshiro fait allusion ? Tant de questions qui trouveront une réponse à la fin, mais une douloureuse réponse...           

 

 

Si Tokyo Babylon vaut autant le coup, c'est aussi grâce à ces 3 personnages.
Hokuto peut sembler superficielle au départ : exhubérante et franche, elle apporte beaucoup d'humour à l'histoire. Pourtant plus on avance, plus on voit qu'elle aime son frère plus que tout et qu'elle s'inquiète beaucoup pour lui...
Seïshiro quant à lui, est un jeune homme très gentil et plutôt drôle. Il clame haut et fort son amour pour Subaru, que ce dernier a du mal à ne pas prendre pour une plaisanterie. Poussé par Hokuto, c'est souvent qu'il va déclarer sa flamme... Il insiste souvent pour accompagner Subaru et il le protège souvent, dévoilant ainsi certains pouvoirs... Poutant Seïchiro , une fois seul, est métamorphosé. Il parle sans cesse d'un pari avec Subaru qui arriverait à son terme. Que veut-il ? Qui est-il ? Autant de questions qui intriguent tout le long. Sa relation avec Subaru est vraiment un des points forts du manga. On sent petit à petit les sentiments de Subaru évoluer et si au début on prie pour qu'il se l'avoue, ça change vite. Comme Seïshiro devient inquiétant, on espère de tout coeur que Subaru qui est si pur, ne se laisse pas aller... Mais les Clamp ne sont manifestement pas pour un amour heureux dans leurs séries...-_-
Subaru enfin, est un personnage qui m'a tellement plus que je l'ai immédiatement placé dans mon top de personnages favoris. Gentil, altruiste, pur, etc... C'est une crème ce garçon. Mais il est également fort et déterminé, donc pas niais ni fade, là est la force du personnage. J'en aprlerai plus en décrivant le personnage, mais Subaru est un personne tellement gentil qu'on veut qu'il échappe à toute souffrance. Hélas... Subaru, comme le dit Hokuto, souffre quand quelqu'un souffre et pleure quand quelqu'un pleure. Il est tellement pur, tellement innocent que tout le touche et qu'il voudrait toujours faire plus. Alors quand la trahison viendra de là où il s'y attend le moins, Subaru va pleurer pour une fois, pour sa propre souffrance...

Tokyo Babylon est vraiment une oeuvre que je conseille. Même si vous êtes rebutés par les relations entre hommes, il n'y a pas de quoi : rien n'est explicite, il n'y a même pas de relation proprement dite en fait, juste des paroles; ce serait dommage de passer sur cette série juste pour ça. C'est tellement beau, tellement cruel aussi (parce que c'est une vraie tragédie, pas des déboires d'adolescents propres aux shojo), si bien dessiné et surtout si bien écrit, que ça en vaut la peine.           

Tag(s) : #Mangas-Animes
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