Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Julie Plec et Kévin Williamson, d'après une série de romans. Avec :

Nina Dobrev : Elena/Katherine

Ian Somerhalder : Damon

Paul Wesley : Stefan

Katerina Graham : Bonnie

Candice Accola : Caroline

Michael Trevino : Tyler

Zach Roerig : Matt

Steven R. McQueen : Jeremy

 

Série en cours, actuellement 3 saisons.

 

Article lié : The Vampire Diaries - Saison 3

 


Elena et Jeremy Gilbert tentent de surmonter la perte de leurs parents, tués dans un accident de voiture... Leur tante Jenna devient alors leur tutrice et veille au mieux sur eux.

A la reprise des cours, Elena rencontre Stefan Salvatore, un mystérieux jeune homme qui vient d'arriver à Mystic Falls et donc elle tombe vite amoureuse. Elena ne tarde pas à découvrir l'étonne vérité : Stefan est en réalité un vampire... et il ne tarde pas à être rejoint par son frère Damon, qui est loin d'être aussi calme et apte à vivre avec les humains que lui...

 


Oui bien sûr, quand elle est arrivée, tout le monde s'est dit « voilà une série qui surfe sur la vague Twilight ! ». Qui plus est, une série clairement destinée à un public adolescent. Après tout, les personnages sont lycéens (oui, même les vampires âgés de centaines d'années se font passer pour des ados de 17 ans), les intrigues amoureuses, les rivalités et disputes entre amies, tout cela plante clairement le décor. Par contre, autant c'est clairement le cas en saison 1, autant plus on avance, plus la série se révèle ambitieuse, avec des intrigues recherchées et pour certaines, bien foutues... Bref il serait dommage de la réduire à une « série pour ados » uniquement. En tout cas moi, j'aime beaucoup. Ja le trouve drôlement addictive, malgré ses faiblesses. Et maintenant que nous en sommes à la moitié de la saison 3 (diffusion US), je trouve que ça se présente vraiment bien. La série répare certains de ses travers et, ayant compris où résident ses points forts, elle les développe et joue dessus. Bref, elle se bonifie clairement avec le temps, et c'est à souligner.

Je crois que l'énorme défaut de Vampire Diaries, celui qui a tendance à plomber la série, c'est qu'elle ne sait pas toujours quoi faire de ses personnages secondaires. Et ça c'est bien dommage. Non pas que ceux-ci ne soient pas sympathiques, et d'ailleurs quand l'occasion leur est donnée, ils peuvent avoir des arcs vraiment bien... Mais parfois ils sont là, ils traînent dans l'épisode et honnêtement ça plombe le truc, surtout si l'arc du moment est vraiment bien et que ces scènes sont mal foutues. Je pense à Jeremy qui au début était plus saoulant qu'autre chose, en petit frère défoncé du soir au matin (et le midi un peu, aussi). Preuve que quand ils le veulent, ils le peuvent : Jeremy a pu être utile et intéressant ensuite, notamment en début de saison 3. Même punition pour Bonnie, et elle c'est l'inverse par contre. La sorcière du groupe n'a jamais été aussi sympa et intéressante que lors des deux premières saisons, lorsqu'elle se découvrait, apprenait ses pouvoirs, sauvait la mise aux autres et faisait preuve de réflexion... En saison 3 là voici avec ses tours de passe-passe, ses intrigues moyennes... et c'est dommage, parce qu'au fond je l'aime bien, Bonnie, et l'actrice fait du bon boulot. Et je pourrai continuer ainsi avec d'autres personnages comme Tyler, Caroline, Alaric, Matt etc... Entendons-nous : c'est une faiblesse, bien entendu, mais ça ne plombe pas non plus la qualité de la série puisque je l'ai dit, je l'aime bien. Et encore une fois, globalement tous les personnages sont sympas. Malgré tout au niveau des personnages secondaires, j'ai un faible pour Caroline. C'est fou, j'étais sûre qu'elle ne passerait pas la saison 1, cette petite blonde sans cervelle, et les scénaristes en ont fait vraiment un bon personnage, avec une bonne construction. On s'y attache, elle est pleine d'humanité, de compassion, elle est pétillante et jolie comme un cœur... J'adore Caroline et la saison 2 fut un bonheur la concernant.

Ceci étant et vue la saison 3, je dois rectifier un brin le tir concernant cette faiblesse et dire que les scénaristes ont opté pour une absence totale des personnages dans un épisode, dès lors que l'intrigue ne les concerne pas. Ainsi ça fait un bail qu'on n'a plus trop vu Matt ni Tyler et c'est aussi bien : autant qu'ils soient absents de l'écran plutôt que d'errer sans but dans l'épisode. Ca rendra leur retour d'autant plus sympa (quoique ce bon Tyler a été gâté en saison 2) !

Evidemment, difficile de laisser de côté la superbe Nina Dobrev, qui incarne à la fois Elena et Katherine, et qui se débrouille de façon très convaincante dans les deux rôles. Katherine est la méchante sans pitié dont on nous parle depuis le début et lorsqu'elle apparaît enfin, ils avaient intérêt à ne pas se louper. En plus sa première apparition est très réussie, et Nina Dobrev prouve d'emblée qu'elle assurera dans les deux rôles. Elena, en bonne héroïne, a tout pour elle : elle est belle, intelligente, courageuse, forte... Elle n'a pour ainsi dire aucun défaut, ça en est même perturbant. J'avoue qu'en saison 3, son entêtement me lasse un peu, mais le mid-season finale me laisse bon espoir pour la suite. J'aime la façon dont Elena croit que tout le monde puisse être sauvée, sans qu'on fasse d'elle une naïve pour autant. Sa force de caractère la rend vraiment crédible et intéressante, comme héroïne (vous voyez qu'on s'éloigne de Twilight, avec sa Bella morte à l'intérieur ^^).

Stefan est le vampire qui a décidé de ne plus boire de sang humain, qui vit ainsi sa vie, torturé par sa condition de vampire... Un genre de Louis, quoi (« Entretien avec un vampire »). Stefan est bon, beau, fort, romantique à mort... et donc chiant à mourir ^^. Il ne m'a jamais été antipathique, mais... comment le dire ? En saison 1, on voudrait juste que ça bouge un peu pour lui parce que si la construction de sa romance avec Elena est juste et que les deux acteurs ont une alchimie indéniable, le personnage de Stefan reste quand même relativement fade et plat. Surtout en comparaison de Damon, qui fait vite tout le sel de la série. Mais heureusement, à partir de la saison 2, Stefan est confronté à des situations intéressantes et dark Stefan, c'est carrément autre chose ! Alors c'est sûr que du coup ça malmène sa relation avec Elena (qui souffre, du coup, de le voir en mode evil), mais ça le rend aussi tellement plus intéressant. Avec la saison 3, j'ai vraiment pris conscience du talent de l'acteur, qui joue vraiment bien (c'est juste que le vampire torturé est forcément moins intéressant, face au vampire démoniaque et bien fun ^^). Il faut juste qu'on lui donne de quoi faire. Du coup Stefan est un personnage que j'apprécie de plus en plus, parce que le personnage a enfin de la consistance.

Evidemment mon préféré restera Damon. Bon, mettons cela de côté tout de suite, ce sera fait et on pourra à loisir me taxer de superficialité ^^ : Ian Somerhalder est canon. Constructif, n'est-il pas ? ^^. Bon mais heureusement pour nous, Damon ne se définit pas par son physique (quoique les réalisateurs en jouent, c'est clair et net). Non, au début Damon m'a plu parce qu'il est bien drôle. Sérieusement ses remarques sarcastiques sont vraiment marrantes (surtout qu'en général ça lui vaut un regard noir de la part d'Elena genre « tu saoules »). Il est fun parce qu'il est le méchant et il ne s'en cache pas. D'ailleurs il fait des trucs pas bien, genre boulotter de l'humain, tout ça... En fait Damon n'a aucun souci avec sa condition, lui : il boit du sang humain et ça ne va pas chercher plus loin. Oui, sauf que... Sauf que petit à petit la série nous montre (notamment avec des flashbacks) que Damon aimerait être cet être dénué de tout sentiment tel qu'il se présente, mais qu'il ne l'est pas. Il souffre, il aime... alors à sa façon brutale, d'accord, mais en attendant il aime, quoi (et je vous laisse deviner qui...). J'aime tout particulièrement sa relation avec Elena telle qu'elle évolue. Elle se méfie, le déteste parfois, mais on assiste petit à petit à la construction d'une amitié. Et avant que ce mot n'arrive, on assiste à une confiance, aussi... J'aime vraiment cette relation. Par exemple un truc tout con (qui n'est pas trop un spoiler) en saison 3, elle s'endort sur son lit alors qu'ils discutaient et que Damon est allongée à côté d'elle. Bon. Mais jamais elle n'aurait eu assez confiance en lui pour s'endormir en laissant sa gorge sous son nez comme ça, au début. Damon, il faut le dire, a un passage à vide en saison 2 où il est limite doux comme un agneau et le personnage perd vachement de son charisme, mais fort heureusement les scénaristes ont redressé la barre... Bref, vive Damon !

D'ailleurs j'aime aussi la relation qui existe entre Damon et Stefan, qui n'est pas faite de haite, comme le début de la série veut le faire croire. Elle évolue aussi et là encore, avec les flashbacks on apprend plein de choses... j'aime beaucoup les flashbacks d'ailleurs, qui nous ramènent plusieurs temps auparavant et nous montre la passé de Damon et Stefan, avant leur transformation en vampires...

 

Enfin, disons que la série se présente sous forme d'arcs, avec un fil conducteur qui dure quelques épisodes (le tout s'inscrivant évidemment dans une logique générale) et là c'est comme pour toute série : parfois c'est bien, parfois c'est moins bien. Mais j'avoue que la saison 2 avec les arcs Elijah, Klaus et tout, ont vraiment su rendre la série intéressante... J'ai moins goûté au premier arc de la saison 3, mais là ça repart vraiment bien.

Bref, moi j'aime, ça me plait comme série et je la trouve de bon niveau.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :