Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Allison Adler et Ryan Murphy, avec :

Justin Bartha : David

Andrew Rannells : Bryan

Georgia King : Goldie

Ellen Barkin : Jane Forrest

Bebe Wood : Shania

NeNe Leakes : Rocky

Jayson Blair : Clay

 

Une saison. Actuellement en cours.

 

728250-the-new-normal.jpg

Bryan et David sont ensemble depuis un moment, et ils désirent maintenant fonder une famille. Ils font donc appel à Goldie pour être leur mère porteuse. Goldie, comme toutes les femmes de sa famille, a été maman très tôt. Elle vient de quitter Clay, le père de sa fille Shania et c'est ainsi qu'elle a pu rencontrer Bryan et David, au moment où elle se décidait à changer de vie.

Seulement Nana, la grand-mère radicale de Goldie, n'accepte pas que sa petite-fille se rapproche de ce couple gay qui va à l'encontre de ses convictions, et elle décide donc de la suivre.

 

Quand The New Normal a débuté à l'automne dernier, j'étais curieuse et en même temps un peu craintive quand même. J'avais peur de tomber sur quelque chose de moralisateur et/ou avec des personnages caricaturaux, en fait. Mais dès le début, mes craintes se sont envolées. De là et jusqu'à la fin de la saison, la série a été drôle, très drôle même. Et à plusieurs reprises, elle a proposé des moments émouvants, vraiment chouettes. Je me suis attachée à ce couple, mais pas seulement : à cette drôle de famille toute entière. Un épisode de la saison, celui de Thanksgiving, est très éloquent à ce propos : la famille, ce peut être aussi celle que l'on se choisit. Bryan et David vont adopter Goldie, qui est bien plus désormais que leur mère porteuse. C'est leur amie et un membre de leur famille, tout comme sa fille Shania. Et j'ai beaucoup aimé voir les différents liens qui existent entre les protagonistes. Ceux entre Bryan et David évidemment, qui s'aiment énormément. Ceux avec Goldie, et même avec Nana, qui apporte une opposition et un cynisme rafraîchissants... J'ai vraiment été touchée par ces personnages. Je n'ai pas trop suivi les infos au sujet des séries annulées/renouvelées cette année alors j'ignore si la série a été renouvelée pour une seconde saison ou si l'info n'est pas encore tombée, mais je croise vraiment les doigts pour que ce soit le cas.

Je précise aussi d'emblée que je n'ai pas envie ici de relancer le débat sur l'adoption par les couples gays, thème qui est bien entendu au cœur de la série (et bien d'actualité...). J'ai mon opinion sur le sujet (tout comme sur le mariage d'ailleurs), mais je ne tiens pas à lancer le débat et je veux rester concentrée sur la série. Voilà qui est dit.

 

The-New-Normal-Episode-10-Pardon-Me-2.jpg The-New-Normal-NBC-Sofas-Choice-6.jpg

 

Le personnage qui détonne le plus, c'est sans conteste Nana (Jane Forrest), jouée par une Ellen Barkin terrible. Nana est très radicale et voir sa petite-fille Goldie jouer les mères porteuses, qui plus est pour un couple gay, est pour elle le comble de l'horreur ! Elle a des répliques assassines, pleines de sarcasmes, et c'est tout à fait délectable... D'autant qu'on la voit malgré elle, malgré ses convictions, apprécier la compagnie de ce couple justement. Elle ne l'avouera jamais à haute voix, mais cela se voit, et c'est assez comique. Et puis même si elle est chiante, on peut comprendre aussi pourquoi elle agit comme elle le fait. Elle a vu les femmes de sa famille, à commencer par elle-même d'ailleurs, être des mères-adolescentes et maintenant, elle veut le meilleur pour Shania, tout simplement.

Shania qui justement, est extra. Je sais qu'elle tape sur le système de pas mal de monde, mais je trouve cette gamine géniale, et c'est dû à la jeune actrice, qui est vraiment taillée pour le rôle. Comment décrire cette gamine ? Difficile... Disons que d'un certain point de vue elle est plus mature que les enfants de son âge et a tendance à tenir des discours d'adulte (un peu dans le style de Manny, de Modern Family)... Mais elle vit aussi dans un monde absurde, à part, s'essayant sans cesse à diverses personnalités (comme cet épisode où elle s'habille comme Maggie Smith dans Downton Abbey parce que le personnage l'a marqué :D). Elle me fait bien marrer, cette petite ^^.

 

NewNormal-Rev3.jpg

 

J'aime bien Goldie aussi, même si elle est un peu effacée. Elle a donc été mère à 15 ans et quand la série débute, elle quitte Clay, le père de sa fille qui n'a jamais bougé et a toujours 15 ans dans sa tête (et qui la trompe sans cesse aussi, accessoirement...). Goldie, c'est quelqu'un de bien, avec le cœur sur la main, qui cherche à prendre un nouveau départ. Si je trouve sa décision de devenir la mère porteuse de David et Bryan un peu hâtive au début, par la suite on comprend bien les choses... Et j'aime bien aussi le fait que malgré la générosité du petit couple, qui lui donnerait tout ce qu'elle veut (car ils en ont les moyens), elle veut désormais être un bon exemple pour Shania et donc elle veut lui montrer qu'elle peut se prendre en main. Je ne connaissais par Georgia King (à part pour être la petite amie dans la vie, de notre bon roi Arthur...), mais je l'ai bien aimé. Elle est vraiment naturelle et attachante, et cela très vite.

Je ne connaissais pas non plus Andrew Rannels et Justin Bartha, qui jouent respectivement Bryan et David, mais j'aime beaucoup également. J'ai quand même un gros faible pour Bryan je dois dire. Bon il est un peu caricatural (beaucoup en fait) car assez maniéré et tout, mais il est au-delà de ça, réellement adorable. Après quelques épisodes, on dépasse le côté superficiel du personnage et on apprend à la connaître. A chaque fois qu'il a les larmes aux yeux, c'est bon je les ai aussi ^^. En fait, je trouve qu'il y a une bonne alchimie entre les deux acteurs, et on croit vraiment à leur couple, rien qu'à la façon dont ils se regardent. Du coup toutes les scènes où par exemple, ils apprennent que Goldie est enceinte, ou bien encore la première échographie... Ces scènes-là sont très émouvantes. Mention spéciale à la demande en mariage, qui était attendue bien sûr, mais la scène était magnifique (et pourtant je ne suis pas portée sur le mariage en général).

 

new-normall-x-large.jpg

 

Tout au long de la saison, on peut donc voir David et Bryan passer par, j'imagine, les mêmes questionnements qu'ont tous les couples qui vont avoir un enfant : seront-on de bons parents, pourra-t-on protéger notre enfant de tout... ? Les doutes, les angoisses, mais aussi l'envie et l'impatience... Ils vont passer par tous les stades tour à tour, tandis que la grossesse de Goldie suit doucement son cours. Le message manque de subtilité par moments, disons-le (mais bon avec Ryan Murphy aux commandes...), mais cela ne m'a jamais trop gênée...

En fait je pense que c'est pour cela que la série fonctionne bien. Parce que c'est une série comique dont l'humour fait toujours mouche, et parce qu'elle propose une galerie de personnages atypiques, qui mis tous ensemble, ont une belle dynamique. Je ne m'attendais vraiment pas à autant apprécier, et j'espère vraiment tous les retrouver la saison prochaine.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :