Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Peter Cattaneo, avec :

Robert Carlyle : Gaz

Mark Addy : Dave

Tom Wilkinson : Gerald

William Snape : Nathan

Paul Baber : Horse

Steve Huison : Lomper

Hugo Speer : Guy

(1997)

 

fullmonty.jpg

Sheffield, Angleterre.

La crise de la métallurgie des années 80 a fait fermer les usines, laissant beaucoup d'hommes sans travail... Gaz est l'un d'entre eux. Chômeur, séparé de sa femme, Gaz essaie toujours d'épater son fils Nathan et de conserver son droit de visite. Et pour cela, il lui faut de l'argent.

Suite à la venue en ville de chippendales, Gaz a une idée : monter son propre groupe de stripteaseurs. Puisque les femmes paient cher pour voir ce genre de spectacles, Gaz embarque ses amis dans cette aventure, afin de régler leurs problèmes d'argent...

 

J'adore ce film. Je l'ai vu quand j'étais plus jeune et depuis, je le revois toujours avec plaisir. Et puis c'est par lui que j'ai découvert Robert Carlyle :).

Pourtant en lisant le résumé, on pourrait s'attendre à un truc pas franchement fin, qui ne volerait pas bien haut... C'est sans compter sur les anglais et leur sens de l'humour (même si on est d'accord, ici il y a plus fin). De plus le film s'inscrit dans un contexte qui lui est bien moins drôle : cette crise qui a réduit au chômage pas mal de gens. Le petit groupe que nous suivons s'en sort à peine, d'ailleurs. Ils pointent à une sorte d'ANPE locale mais cela ne donne rien. Et pour Gaz, notre protagoniste, le bilan est alarmant : pas de boulot, pas d'argent, l'envie d'épater son fils sans succès, et au bout de la ligne, peut-être perdra-t-il son droit de visite. Et son gamin, Gaz l'adore. Bon, la façon dont il l'élève ferait criser les assistantes sociales (pas vrai Didou ? ^^), mais il l'aime. Si l'auto-dérision et l'humour potache ne sont jamais bien loin, il reste de ce fait quelques scènes pas bien marrantes, et qui tirent sur la corde sensible. Elles sont brèves, mais elles sonnent juste (comme ce joli moment où le fils de Gaz lui offre ses économies parce qu'il croit en lui et en son idée). Et je parle pour tous les personnages, comme Dave et son complexe dû à son poids, où Lomper et sa tentative de suicide... Cela permet au film ne pas être une grande farce, mais de se doter de personnages attachants, qu'on aime suivre. Et cela introduit des enjeux très importants pour eux. On espère que cette histoire finira bien, parce qu'on aime cette équipe de bras cassés.

 

the-full-monty-1.jpg

 

Mais bien sûr, on rit beaucoup. Le film revient régulièrement au thème et aux enjeux mais cela ne casse pas l'ambiance. Mais sorti de là, c'est quand même très drôle. On parle quand même d'un groupe de gars qui s'improvise chippendales du jour au lendemain... et aucun ne sait danser, ni même bouger en rythme. Sans compter que, soyons honnêtes, aucun n'a un physique d’Apollon à première vue. Et on a comme ça, pas mal de scènes qui franchement sont hilarantes... Je pense à la scène des auditions bien sûr, où ils cherchent à recruter des membres parce qu'à la base ils ne sont pas assez nombreux... Ou par exemple à la scène géniale où ils font la queue au pôle emploi du coin et que la musique de « Hot Stuff » sur laquelle ils s'entraînent passent... Et on les voit tous, sans s'en rendre compte, commencer à bouger, à exécuter les pas qu'ils ont appris, d'une manière synchro en plus... Je ne résiste jamais à cette scène là :D. Il y a aussi la scène de l'entretien d'embauche de Gerald, avec les nains de jardin... Bref, vous l'aurez compris : je me suis bien marrée, et à chaque fois que je revois le film, cela fonctionne toujours. Probablement parce que tout ça sonne assez sincère en fait. Et parce que cela nous vient des personnages, et que comme je l'ai dit, on les apprécie. Si les personnages avaient été moins bien réussi, le film en aurait certainement pâti.

En première ligne nous avons donc Gaz, qui ne fait pas très père modèle, à voir les sorties qu'il a avec son fils. Gaz c'est un peu un grand enfant, un immature qui a plein d'idées, mais pas très réalistes... Et d'ailleurs celle des chippendales n'a pas l'air plus réalisable de prime abord ^^. C'est le meneur, celui qui donne l'impulsion à tout le monde... et puis quand il voit son gamin lui échapper (notamment vis-à-vis de son ex-femme et du nouveau compagnon de cette dernière, très fortuné), il devient bien plus touchant et moins cabotin, plus « vrai ». Robert Carlyle est parfait dans ce rôle qui lui est associé, pour moi. Après, j'ai découvert d'autres de ses films (et séries) et j'ai pu voir qu'il était bon dans tous les registres, mais c'est vrai que j'aime bien Full Monty quand même... C'est avec ce rôle que j'ai découvert ce très bon acteur, c'est pour cela ^^.

 

The-Full-Monty1.jpg

 

Ceci étant les autres ne sont pas en reste. A commencer par Mark Addy, qui joue Dave, l'ami de Gaz qui se laisse entraîner dans ses idées fantasques... L'acteur est bon lui aussi, et il nous arracherait presque une petite larme avec son histoire avec sa femme et les complexes dus à son poids... L'histoire de Gerald aussi était intéressante... Gerald a perdu son emploi depuis 6 mois et il ne l'a pas dit à sa femme (qui du coup, continue les dépenses alors qu'il n'y a plus d'argent)... Et vu son âge, retrouver un travail est un peu plus compliqué que pour les autres, surtout qu'il tient à son statut social... C'était drôle de le voir embarqué là-dedans alors qu'il a tout d'un petit bourgeois coincé entre sa femme et sa vie bien rangée ^^. Et le reste de la troupe était tout à fait à sa place aussi, de toute façon. Mais c'est vrai qu'à part Carlyle, je crois n'en avoir revu aucun depuis ce film...

Par le biais d'une idée totalement incongrue, ces 6 bonhommes vont essayer de s'en sortir en mettant de côté leur dignité (oui car se retrouver en string moulant ne flatte pas trop leur virilité)... Et le pire c'est que si au début, ça nous semble dingue à nous aussi, bien vite on les suit et on veut que ça marche pour eux. On est même sûrs que ça va marcher, d'ailleurs. C'est drôle, parfois émouvant, impertinent... Et c'est surtout vachement bien ! ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :