Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Chuck Lorre et Bill Prady, avec :
Johnny Galecki < Leonard
Jim Parsons < Sheldon
Kunal Nayyar < Rajesh Koothrappali
Simon Helberg < Howard Wolowitz
Kaley Cuoco < Penny
  
 Actuellement 4 saisons, la 5ème reprendra en septembre 2011

 


Leonard et Sheldon sont deux scientifiques brillants, totalement incollables sur la physique et les sciences en général. D'ailleurs quand ils parlent, aucune personne 'normale' ne s'y retrouverait. Mais ils sont surtout deux gros geek dont les relations sociales avoisinent le zéro. Très callés sur les bd, les séries télé et les jeux vidéos, leurs références sont hautement culturelles : du Seigneur des Anneaux à Spiderman en passant par La Planète des Singes... Ces deux colocataires ne seraient pas au complet sans Raj et Howard, qui bouclent la fine équipe de geeks. Hypocondriaque et associal, Sheldon est le pire. Leonard est celui qui tente le plus de nouer des relations. Raj est incapable de parler aux filles, et Howard draguerait tout ce qui bouge.
Le jour où Penny, serveuse à la plastique agréable, s'installe en face de chez Leonard et Sheldon, le petit monde des 4 bonshommes se trouve bouleversé. Si Penny n'y entend rien en sciences, elle en connaît en revanche un rayon sur la vie... et elle compte bien leur montrer.

The Big Bang Theory est une série qui me fait énormément rire. Pourtant, ce n'était pas gagné. J'avais peur que ça soit trop private joke, trop ciblé pour moi... Car je ne suis ni une matheuse invétérée (loin de là !) ni une fan des comics, des super-héros ou des séries tv (du moins pas toutes)... Mes références sont donc limitées dans tous ces domaines, et donc je me disais que bien des gags me passeraient au-dessus. Il n'en est rien.
C'est un ami qui m'a fait découvrir cette série en me collant devant le premier épisode il y a quelques temps. J'en ai vu 10 minutes, et j'ai rigolé pendant 9 minutes minimum,  je crois XD. J'ai trouvé ça vraiment drôle, alors j'ai enchaîné les épisodes. Car force est de constater que certes, le créneau adopté par la série est ciblé, calibré, mais pourtant il est facile de se sentir concerné (surtout si l'on est un geek en puissance XD). C'est facile car les sitations sont exagérées, on pousse la geek-attitude à son paroxysme parfois, et à une plus petite échelle pourtant, l'on peut se reconnaître de temps à autres (ou c'est juste moi ? XD), donc ça nous parle.
Les références font rire également, car ça va de Retour vers le futur au Seigneur des anneaux, en passant par tout un tas de comics célèbres...Les personnages se retrouvent en permanence dans des situations où tant qu'ils sont dans leur élément, ils gèrent... mais dès que quelque chose (même si c'est affreusement banal,comme apprendre à conduire) est étranger à leur mode de vie, ils perdent pied. Ils vivent dans une réalité très fantasmée, mais le pire, c'est qu'ils sont heureux ainsi, juste entre eux. C'est l'arrivée de Penny qui va tout changer. Elle va leur apprendre deux ou trois trucs que les bouquins n'expliquent pas...
 
bigbangtheory.jpg
 
Penny justement, aurait pu être un personnage facile. La petite blonde qui se rêve chanteuse mais qui est serveuse, qui n'a pas fait de grandes études, qui n'a aucun talent particulier... De là à ce qu'elle soit synonyme de cruche, il n'y avait qu'un pas. Un pas non franchi par les scénaristes, qui lui ajoutent un côté indomptable et un fort caractère qui fait qu'elle n'hésite pas à mettre des coups de pieds aux fesses de ses étranges voisins, comme sa patience est limitée (même si elle paraît paradoxalement infinie parfois ^^). L'actrice s'en sort à merveille, j'adore ses scènes avec Sheldon notamment :D.

Si chacun des quatre geeks a sa caractéristique propre, mon penchant est sans nul doute pour Sheldon, le pire de tous. Le plus associal et le plus intelligent, mégalo et prétentieux, maladroit et hypocondriaque... Sheldon est LE cas désespéré de la bande, le plus drôle selon moi, et il faut dire que nous avons là un acteur absolument génial ! Mais Leonard est très attachant par contre, à vouloir désespérément avoir des relations humaines... Howard est très drôle ne serait-ce que par son look improbable pour commencer, et puis ses séances de drague incroyables XD. Raj a aussi ce côté touchant et il me fait quand même bien rire, l'acteur aun potentiel comique rien que dans les expressions, qui est à noter...
Les personnages sont bien pensés, bien trouvés, jusqu'aux secondaires. J'adorais la collègue et petite amie en son temps, de Leonard, Leslie. J'aime aussi Bernadette et Amy, un excellent personnage très bien trouvé !

A chacun ses épisodes préférés, mais perso j'en ai un paquer ^^'. La saison 4 notamment, est culte de bout en bout ! Chaque saison est meilleure que la précédente et ça c'est un excellent point. A voir ce que nous réserve la saison 5 mais je ne m'en fais pas, si cela se poursuit dans cette voie. Sans jamais tourner en rond, en faisant évoluer ses personnages, TBBT dresse le portrait de gens particuliers, mais qu'on adore tout de suite ^^
Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :