Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seo Woo : Beo Jin

Im Ju Hwan : Park Kyu

Pierre Deporte : William

Lee Seon Ho : Yan

 

16 épisodes (21 en version DVD)

2009

 

18/20

 

 

William, jeune noble anglais typique du 17ème siècle, est attiré par l’Asie. Il arrive à convaincre son ami Yan, un japonais, de l’emmener avec lui par bateau. Mais celui-ci fait naufrage et ils atterrissent sur l’île de Tamra (actuelle île de Jeju).

Beo Jin est une jeune plongeuse qui veut à tout prix quitter cette vie et cette île. Lorsqu’elle découvre William inconscient sur le rivage, elle le sauve et le cache dans une grotte, venant le ravitailler à la nuit tombée.

Park Kyu est un exilé, envoyé sur l’île où il logera dans la maison du chef, à savoir celle de Beo Jin…

 

Bon ben ce n’est pas bien compliqué : j’ai adoré. Je suis fan de ce drama et-pis-c’est-tout !

Je l’ai commencé totalement par hasard en voyant l’affiche sur un forum et comme à peu près tout le monde, j’ai été intriguée par le blondinet sur l’affiche : quid ? Un occidental (un français !) dans un drama coréen ? Et en première ligne en plus ? Voilà qui était pour le moins intrigant. Puis j’ai lu des critiques positives et le résumé me tentait de toute façon, alors je me suis lancée.

 

J’ai dévoré les premiers épisodes en très peu de temps, et puis malheureusement la traduction était en stand-by depuis avant l’été, ce qui a interrompu mon rythme. Mais par chance une autre team l’a pris en projet et est allée très vite, puisqu’elle nous a quasiment tout sorti en trois fois, ce qui m’a permis d’enfin le terminer ! Je dois dire que c’est un drama superbe sur la forme, très abouti sur le fond, et auquel je ne trouve que de petites critiques à formuler, sans pour autant qu’elle m’aient gênées dans mon appréciation finale. Assurément, c’est un gros coup de cœur et je le recommande, pour le coup, autant à ceux qui aiment le genre historique qu’aux autres (oui, parce que contrairement à Painter of the Wind par exemple, je pense qu’on peut apprécier Tamra the Island même sans apprécier le genre historique à la base ^^’)

Je vais d’abord parler de la forme, puis du cadre, avant d’arriver aux personnages. Mais je crois bien que je n’arriverai pas à retranscrire dans cette critique l’enthousiasme que ce drama m’a procuré ! Alors si j’ai un conseil : même si mon article ne vous donne pas envie, regardez-le !!

 

 

Déjà, c’est bête à dire, mais c’est beau. Nous sommes sur l’île de Tamra et bon sang, les décors et les prises de vue sont à couper le souffle… Les plans de nuit sur le rivage, devant l’océan, c’est juste merveilleux (il y en a à la fin aussi)… De même lors des plongées, les vues sous l’eau sont grandioses… Franchement il faut évidemment aimer le bleu et ce genre de paysages, mais qu’est-ce que c’est beau à regarder ! Et si cela ne fait pas tout, c’est quand même toujours cela de pris !

Le drama bénéficie en plus d’une OST particulièrement soignée, et mon coup de cœur va évidemment au magnifique ending de Jane Park, qui a une dimension lyrique vraiment à vous coller des frissons ! Il s’adapte très bien à cet univers, ainsi que le reste de l’OST d’ailleurs.

Au niveau du cadre maintenant. Nous sommes donc sur une île, mais avec des codes très différents de ce que l’on pourrait croire. Ainsi sur Tamra, les femmes font la loi, pour le dire grossièrement. Je m’explique : les femmes sont plongeuses, ce sont donc elles qui ramènent les coquillages et les orneaux, pour les vendre ensuite… L’homme a donc un rôle moindre. Cette place de la femme, ce travail très dur qu’elle fait, rend le contexte très particulier. Ainsi Beo Jin est la fille de la chef des plongeuses, une femme dure (mais aimante, comme on le verra). Etant une plongeuse médiocre, et en plus détestant cela, Beo Jin ne veut pas de cet avenir, d’où pourquoi elle veut quitter Tamra le plus vite possible. J’ajoute que ce contexte fait aussi que les critères de beauté changent : ainsi une femme robuste et carrée sur Tamra, est une belle femme, alors que la frêle Beo Jin est considérée comme moche. Bref, c’est un cadre pour le moins original je trouve, qui donne lieu notamment à une relation intéressante, celle entre Beojin et sa mère.

 

 

En effet, j’adore sa mère, qui est donc la chef des plongeuses. C’est une femme très dure d’apparence, qui secoue sa fille sans ménagement. Mais on comprend très rapidement qu’elle aime Beojin et qu’elle n’est pas dure bêtement. Elle est sévère, mais juste. D’ailleurs dans la seconde partie du drama, le soutien qu’elle apporte à sa fille est très touchant voire très beau, sublimant ainsi cette relation. L’actrice fait vraiment du bon boulot, je l’aime beaucoup. A noter qu’on peut par ailleurs la retrouver dans Hero ou plus récemment, Baby Faced Beauty, où je l’aime beaucoup ! :)

Seo Woo nous joue Beojin, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par sa prestation. J’avais vu cette actrice dans Cindirella’s sister et je l’ai trouvé insupportable. Ca tenait à son personnage, mais bon l’amalgame est vite fait et j’avoue que j’ai tellement eu envie de lui filer des baffes dans Cindirella’s sister, que bon, ça n’incitait pas à la revoir… Qui plus est, et je conçois totalement que mon argument soit débile, mais j’ai du mal avec son visage. Sa bouche et ses yeux énormes, ce visage absolument pas naturel… J’ai vraiment du mal. Mais bref, à ma grande surprise je l’ai aimé en Beojin. Je l’ai trouvé convaincante et surtout très touchante. Elle a un côté très mignon notamment dans la gestuelle, qui me plait beaucoup. Après clairement, elle m’a un peu saoulée sur la fin, car elle ne pouvait pas faire la moindre scène sans pleurer… Alors vous me direz il y a de quoi parfois, mais enfin… Cela dit elle a de la volonté et j’ai aimé cela, notamment sur la fin quand pour protéger sa mère, elle se rebelle… Dans l’ensemble et malgré ses pleurnicheries, elle reste un personnage attachant tout de même.

Une chose qui est absolument adorable, c’est sa relation avec William dans les premiers épisodes. Leurs premières scènes tous les deux sont franchement géniales. Forcément en bon anglais perdu sur cette île, il ne parle pas son langage et du coup, vive les quiproquos ! Et j’adore quand il lui demande son nom, qu’elle répond Beojin et que lui croit qu’elle a dit « virgin »… Forcément le pauvre ne comprend rien XD. Idem quand il apprend le nom de Park Kyu d’ailleurs, la scène est tordante :D. Enfin voilà, leurs premiers échanges sont savoureux je trouve, très drôles mais aussi très mignons à voir…

 

 

William justement, m’a bien plu. Dans toutes les critiques que j’ai lues sur ce drama, je lisais grosso modo ceci « William est vachement bien au début mais il devient vite gonflant ». Gonflant parce que le seul mot qui lui vient à la bouche, c’est Beojin et que pour la voir Deux secondes, il met tout le monde en danger. Alors oui, c’est sûr que c’est bien comme ça, mais personnellement ça ne m’a pas dérangée. La seule fois où William m’a vraiment gonflée, c’est sur la fin, quand il vend la mèche à la méchante de l’histoire (comprendront ceux qui auront vu le drama), où là je lui aurais bien filé une calotte pour le réveiller. Mais en dehors de ça non… J’ai trouvé le personnage super, vraiment. Pierre Deporte (un français, donc !) se débrouille vraiment bien (à noter son coréen impeccable, contrairement à son anglais ^^’). Je le trouve bon dans son rôle, où il souligne l’aspect grand naïf, l’aspect enthousiaste aussi, et puis le côté romantique… Cet étranger perdu au milieu de cette civilisation inconnue est assez crédible (mis à part son apprentissage de la langue hyper rapide, mais pour les besoins de l’intrigue c’était mieux ^^’). Son amour inconditionnel pour Beojin qui certes, le pousse à des extrémités fâcheuses, est vraiment joli je trouve. J'espère revoir l'acteur prochainement ! ^^

 

Enfin, nous avons Park Kyu alias « l’exilé ». Au début très précieux, désagréable et tout, on apprend bien vite qu’en réalité il n’est pas un odieux connard. Il serait même radicalement l’inverse (voire franchement bonne poire parfois, parce que franchement…). A mesure qu’on nous dévoile la véritable raison de sa présence en ces lieux, sa personnalité –la vraie- se dévoile à nos yeux… Gentil, altruiste, loyal, Park Kyu est l’allié idéal, surtout pour Beojin et William qui, il faut bien l’avouer, ne sont pas hyper doués. Im Ju Hwan (que j’avais aperçu dans Boys over Flowers) est nickel (et puis ce sourire, soyez honnêtes…). Il a ce côté très rigide et sérieux, et en même temps il se lâche un peu plus parfois… L’acteur lui donne beaucoup d’humanité, et il le rend très touchant. Parce que Beojin, qui met les pieds dans le plat, a la fâcheuse habitude de lui briser le cœur trois fois par épisode au moins, et à ces moments là, Park Kyu est si triste que ça me faisait mal au cœur… en gros elle ne veut lui parler que de William. Le pire étant ce moment où il lui dit adieu, et elle est en mode « prends soin de William surtout ! ». Alors que lui insiste lourdement en disant que c’est la dernière fois qu’ils se voient et qu’en gros elle pourrait se préoccuper d’autre chose que de l’anglais… Mais non, Beojin est ne mode « William ». Ca me faisait mal au cœur parce que même si je voulais que Beojin finisse avec William (c’est ce que je voulais hein, je ne dis pas que c’est ce qui se passe ^^), je ne voulais pas pour autant que l’exilé souffre comme ça… Mais bref, notre bon exilé est toujours là,  toujours dispo à rattraper les bêtises des uns et des autres et s’il n’était pas là, on verrait la différence, quoi ^^’. Un personnage que j’ai aimé de plus en plus au fil du drama, en tout cas !

Oups, j’allais oublier notre bon Yan ! Ce qui aurait stupide parce que j’ai bien aimé le personnage. Ce japonais échoué avec son ami anglais sur cette île, m’a bien plu ! Je n’ai pas grand-chose à dire sur lui, si ce n’est qu’à sa place, un autre aurait abandonné William depuis un bail XD. Mais lui il est fidèle, il a promis de ramener William sain et sauf, alors bon… J’ai bien aimé le sérieux du personnage en tout cas :)

 

 

Sérieusement, que ce soit les personnages, le cadre donné à l’histoire ou bien l’histoire en tant que telle justement, j’ai aimé ce drama. Ce qui n’apparaît pas dans ma critique c’est que l’histoire ne se résume pas au seul aspect romantique. La seconde partie du drama verse dans une vraie intrigue plutôt bien fichue où l’on sort du cadre qu’on avait jusque là (ce qui permet notamment au personnage de Beojin de prendre conscience de pas mal de choses d’ailleurs). Le côté relationnel est bien géré, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié, de relations familiales ou simplement (pour ce qui touche à William) de la découverte de deux mondes différents.

Sur la forme, que ce soit la musique ou les prises de vue, c’est superbe en plus, alors que demander de plus ? Ce drama m’a enthousiasmé comme rarement, et je sais que je le reverrai vite, avec beaucoup de plaisir parce que c’est un vrai coup de cœur !

Tag(s) : #K-dramas-K-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :