Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 02:24

Il s'agit d'un anime d'une saison (pour le moment) qui est adapté de la série télé américaine du même nom (une première, apparemment).


supernatural-the-animation-wallpaper.jpg

 

Sam et Dean Winchester sont deux frères dont la vie est loin d'être banale. En effet, ils chassent les créatures diverses qui peuplent le monde et représentent une menace, et dont le commun des mortels ignore complètement l'existence.

Parallèlement à cette traque sans relâche, ils cherchent aussi à retrouver leur père qui a disparu au cours d'une chasse...

 

J'apprécie beaucoup la série télé, dont j'ai déjà parlé sur ce blog d'ailleurs. C'est donc tout naturellement que début 2011, lorsque le projet de cet anime a été annoncé, je m'y suis intéressée et j'ai suivi sa diffusion. Et je pense que les amateurs de la série pourront s'y retrouver. C'est comme voir un remake en quelque sorte : on retrouve des fondamentaux, et il y a en même temps des choses différentes, mais l'esprit est conservé ici (en même temps le réalisateur de la série a bien suivi le projet, donc il ne pouvait en être autrement). Et c'est quand même important.

De toute façon cela ne pouvait qu'être différent, déjà pour une simple raison pratique : en effet les épisodes de cet anime, comme ceux de tous les autres d'ailleurs, durent 20 minutes, là où ceux de la série en font 40 environ. Donc avec moitié moins de temps par affaires, il faut bien aller l'essentiel. De ce côté là, ce n'est pas tellement gênant : l'anime s'en tire bien, sans temps morts, et ces 20mn là sont bien remplies. Et puis moi je suis cliente de ce côté « monstre de la semaine », alors bon...

 

101220_sna_main.jpg supernatural-animation-trailer_320.jpg

 

Du coup comme on revoit des affaires que l'on connaît si l'on a regardé la série (l'anime reprend grosso modo les deux premières saisons, et invente des scénarios également, ce qui permet un peu d'inédits) on n'a pas cette impression de redite, du fait de cet agencement différent des choses, il me semble. De la même façon, le ton est différent. Je ne saurai pas vraiment dire en quoi, mais toujours est-il qu'en anime, cela passe bien. Et puis ça change aussi, de ce qui se fait en terme d'animes, je trouve. A noter pour la petite histoires, que les deux acteurs de la série originale doublent leurs personnages respectifs dans la version anglaise de l'anime, ce qui est un petit plus toujours sympa.

La seule chose avec laquelle j'ai eu du mal à me familiariser finalement, c'est le chara-design. Il est hyper carré et « grossier ». Pas qu'il ne soit pas beau, mais enfin le rendu est étrange, je continue de le penser. Je pense que c'était fait pour coller au physique des personnages, mais c'est vrai que du coup on a quelque chose de radicalement différent de ce qui se fait habituellement. En un sens l'anime a vraiment une « patte ».

Après, on retombe dans mes arguments qui ont fait que j'ai aimé la série, et que du coup j'ai aimé l'anime : j'aime Sam et Dean, par exemple. Ces deux personnages me parlent, j'aime leur lien, leurs différences, leurs conflits mais aussi ce qui les rapproche... Sam est le calme et réfléchi du duo, c'est aussi le plus sensible et celui qui fait montre de plus d'humanité parfois, et évidemment on retrouve cela ici. Même chose pour Dean d'ailleurs : c'est le plus impliqué dans leur tâche, le plus attaché à la notion de « famille »... Ce qu'il y a entre ces deux frères est fort, et cela l'anime sait le rendre -et heureusement-.

 

supernatural-1-0.jpg

 

Mais évidemment, et encore une fois c'est aussi dû à ce format de 20mn, on reste dans de l'action avant tout. L'anime se situe bien dans ce genre action/aventure (avec un côté fantastique aussi, forcément), mais en même temps cela change des shônen classiques qu'habituellement je regarde. C'est pour cela que je pense qu'il n'y a pas que les fans de la séries qui peuvent s'y intéresser. Certes il faut quelques épisodes avant que cela décolle, mais on peut en dire autant de la série télé après tout. Sorti de là, je pense qu'il ne faut pas s'amuser à comparer les deux, mais plutôt le prendre comme un autre moyen d'aborder cet univers. Car forcément du fait de la durée de la saison aussi, on n'a pas cette profondeur qu'il y avait dans la série, ces petits détails... L'anime va vite, quoi.

Bref, en tant que fan de la série, c'était sympa de regarder l'anime. Il est moins complet peut-être plus intéressant quand on connaît la série, mais je pense qu'il a son propre intérêt aussi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche