Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 02:31

« Micky » Park Yoochun : Lee Sun Jun

Song Jung Ki : Gu Yong Ha

Park Min Yeong : Kim Yoon Hee

Yu Ah In : Mun Jae Shin

 

20 épisodes

2010

 

18/20


sungkyunkwan-scandal_presentation.png

 

Période Joseon. Le drama se situe à la célèbre université de Sungkyunkwan, où l'on va suivre 4 étudiants qui vont se rapprocher et devenir de bons amis.

Le premier, Kim Yoon Hee, est en réalité une jeune femme qui se fait passer pour un homme et qui a intégré l'université pour suivre les cours, quand son frère est tombé malade.

Le second, Lee Sun Jun, est le fils d'un ministre. Riche, dur et strict, il se retrouve à partager la même chambre que Yoon Hee.

Les deux autres sont Yong Ha, un charmeur qui semble ne rien prendre au sérieux, et Moon Jae Shin, un jeune homme renfermé et rebelle.

 

Depuis sa diffusion, SKKS (oui, c'est plus simple) a mis tout le monde (enfin du moins pour ce que j'ai pu lire ça et là) d'accord : c'est très bon ! Je ne dirai pas le contraire, c'est effectivement très bon. Je l'ai revu pour l'occasion et c'était avec grand plaisir. Un drama historique qui mêle une histoire de femme travestie en homme (oui, encore !) + de la bonne amitié comme j'aime par-dessus tout ça, c'est sûr que ça pouvait difficilement me déplaire !

En soi pourtant, on pourrait se dire que le drama n'a rien d'original... Il se passe dans une école, certes à une autre époque, mais dans une école tout de même. Et puis l’héroïne travestie, ça a fait l'objet de je ne sais combien de dramas (pas que coréens d'ailleurs) ! Pourtant quand on regarde SKKS, on a un vrai sentiment de nouveauté, de fraîcheur... Cela ne vient pas des thèmes, alors j'en conclue que cela provient des personnages et du traitement des événements. Et cela me conforte une fois de plus dans cette idée que j'ai : il n'y a pas besoin d'avoir une histoire en béton ou super originale, pour faire un bon drama (mot à remplacer cela le cas par série, livre, film, etc...) : tout réside dans la façon dont c'est développé et dans l'intérêt des personnages, pas besoin de voir plus loin.

 

Sungkyunkwan-Scandal-sungkyunkwan-scandal-32032990-1920-108.jpg

 

l_korean-drama-sungkyunkwan-scandal-dvd-7c496.jpg

 

Cela dit, pour donner du corps à son histoire ainsi qu'un contexte autre que l'école, le drama expose longuement une situation, celle des diverses classes sociales. Les riches et les pauvres, les différents élèves qui se côtoient à l'école... D'autant que les conflits, les histoires entre les hommes politiques ont des répercussions directes sur leurs enfants, à l'école. C'est très important parce qu'en plus de nous situer l'époque et le décor, cela nous situe les personnages également. Pourquoi Lee Sun Jun est-il si « coincé » au début, si propre sur lui et si rigide ? Cela lui vient directement de ses origines sociales... Et cela joue beaucoup, dans ce drama. Cette dimension autre le rend intéressant à plus d'un titre, donc.

Qui dit drama historique dit aussi drama en costumes... On retrouve donc toujours ces coiffes improbables et très chargées des femmes, et ces chapeaux d'un goût... particulier, pour les hommes. Les costumes ici sont plutôt beaux dans l'ensemble, même si à ce sujet, ce n'est pas le drama qui m'a marquée le plus. Pour rester dans la forme, je dois dire aussi que l'OST était assez réussie aussi. J'ai notamment adoré « Found You », chanté par les JYJ <3. En fait en revoyant ce drama cet hiver, je e suis fait la réflexion que globalement, j'aimais davantage les OST dans les dramas historiques, comparés aux dramas « actuels » ! Je suppose que les morceaux étant orientés selon ce genre, cela me plaît plus.

C'est avec ce drama que j'ai découvert Park Min Young, une actrice que j'aime beaucoup et que j'ai eu le plaisir de retrouver après dans City Hunter et Man of Honor. J'aime bien sa façon de jouer (bien sûr, même principe que dans les autres dramas où on a une héroïne travestie en homme : impossible de croire une seconde qu'elle puisse être un garçon, quoi ^^'). Elle a quelque chose de très frais, d'assez fort et en même temps elle dégage quelque chose de doux... Son personnage ici, est quelqu'un de très bien. Elle est volontaire, courageuse, intelligente et loyale... Yoon Hee, on a envie de la protéger, un peu comme le font ses trois amis assez rapidement d'ailleurs. C'est un peu l'élément fédérateur de ce petit groupe de toute façon. D'autant que c'est quelqu'un d'assez indépendant, d'assez intelligent pour ne pas chialer dans son coin... Mais qui ne rejette pas non plus toute aide et ne laisse pas sa fierté prendre le pas. En somme elle n'est pas exceptionnelle, mais elle a assez de qualités pour être sympathique tout plein ^^'.

Lee Sun Jun ensuite, est un personnage qui les premiers épisodes, n'est pas très sympathique ni même attachant, soyons honnêtes. C'est quelqu'un de froid, de moralisateur et respectueux des règles, mais qui du coup parle un peu comme un livre et ne semble pas connecté à la même réalité que la notre (enfin celle de l'héroïne du moins). Mais petit à petit il se décoince (bon ce n'est jamais la folie non plus, mais y a du mieux :D) et on apprend à l'apprécier. Enfin je l'ai apprécié, parce que s'il y a bien une chose que j'ai aimé chez lui, c'est sa droiture. C'est quelqu'un de juste, sévère parfois/souvent, mais juste, qui n'abandonne pas ses amis, qui a ses valeurs et ne supporte pas qu'on y manque... C'est quelqu'un de très bien, en somme. Et ça fait du bien de voir ça, pour tout dire. Micky trouvait ici son premier vrai rôle principal dans un drama et soyons justes, il ne faisait pas des étincelles. Oh il ne faisait pas de faux pas, il était tout à fait juste même, mais rien de transcendant non plus. La faute en partie à un rôle très rigide qui de toute façon ne lui permettait pas vraiment de se lâcher. Et puis maintenant qu'on a vu ce qu'il pouvait faire dans par exemple Rooftop prince ou plus récemment, Missing You, c'est clair qu'on voit un énorme progrès ^^ !

 

sungkyunkwan_scandal_379259.jpg

 

geol-oh---yeorim.jpg

Le couple Yoon Hee/Sun Jun était évidemment l'un des axes du drama. On n'avait pas beaucoup de doutes sur sa formation, mais ce fut sympa à observer. Evidemment ils commencent par la phase « je te déteste » comme dans tout drama qui se respecte ^^', mais par la suite j'ai aimé voir comment leur relation évoluait. Rien de bien original là-dedans cela dit, mais c'était tout à fait sympa, surtout au début, quand on voit Sun Jun essayer de la booster un peu ^^'... Dommage que leur couple soit resté si platonique, surtout quand on voit certains dramas récents qui osent davantage sur ce plan là, mais bon tant pis, on s'en contexte (toute façon on n'a pas le choix ^^'). ar contre parfois cette romance comportait des surprises, notamment dans les réactions des personnages face à certains événements... Mais je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler ^^.

Ensuite nous avons Yeorim, qui concrètement est le chouchou de toute femme normalement constituée ayant regardé ce drama XD (oui oui j'en fais partie). Yeorim, concentré de choupicitude incarnée ^^'. Au début c'est l'élément un peu comique, avec ses tenues de couleurs qui flashent, ses manières et ses répliques amusantes/moqueuses... Et puis Yeorim, très vite on se rend compte qu'il est bien mystérieux. Il recèle bien des surprises, puisqu'on le prend pour quelqu'un de léger et comique et qu'à certaines reprises, on voit que cela n'est qu'une façade. Il est très touchant sur la fin, notamment dans son amitié -que j'ai adoré- avec Geol Oh. Song Joong Ki fait du très bon boulot dans ce rôle en se montrant espiègle, charmeur, amusant... C'est aussi pour cela que j'ai souhaité voir Nice Guy, récemment, afin de voir ce qu'il valait dans un autre registre ^^.

Enfin, la petite bande ne serait pas complète sans Geol Oh. Lui, c'est un autre genre : il est plus réservé, plus sombre et bourru que les autres, et son amitié avec le flamboyant Yeorim semble vraiment étonnante, à première vue ^^. J'ai beaucoup aimé son histoire, que je trouve particulièrement intéressante entre toutes... Et si bien sûr il est touchant de le voir développer des sentiments pour Yoon Hee -même si on sait bien qu'elle ne répondra jamais positivement-, je crois que comme tout le monde, j'ai particulièrement aimé la bromance du drama ^^' ! Sa relation avec Yoerim était très forte, très touchante et comportait de jolis moments...

De manière générale de toute façon, c'était l'amitié qui primait sur le reste, même parfois sur la romance. La relation entre ces quatre personnages était particulièrement chouette, que ce soit lors de moments simples, autant que durant les scènes plus importantes, où il fallait qu'il se soutiennent... Moi qui aime les histoires d’amitié, j'ai été servie !

Hormis cela je vous avoue que dans les personnages secondaires, aucun ne m'a vraiment marquée (mais ce n'est pas grave, les quatre principaux suffisaient amplement ^^). Que ce soit lcelle qui craque pour Yoon Hee (en pensant qu'elle est un homme), le président du conseil des élèves ou sa petite sœur qui est amoureuse de Sun Jun... Bon le président m'a saoulée car il était du style bête et méchant sans raisons mais les autres étaient correctes, mais pas marquantes non plus.

Ce drama est, je pense, à ne pas louper dès lors que l'on s'intéresse aux dramas coréens et/ou aux dramas historiques. On y a trouve une bonne intrigue et de très bons personnages, autant de drame que de romance ou d'amitié... Il est assez complet en fait, et mérite les éloges qu'on lui fait :).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans K-dramas-K-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche