Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 00:17

Une série de 6 tomes, chez Delcourt. Par Yann Dégruel, d'après le roman d'Hector Malot.


SansFamille4_04042006.jpg

 

"C'était un beau garçon de cinq ou six mois, rose, gros, gras, superbe; les langes et les linges dans lesquels il était enveloppé disaient clairement qu'il appartenait à des parents riches. C'était donc un enfant qu'on avait volé et ensuite abandonné. Ce fut au moins ce que le commissaire expliqua. Qu'allait-on en faire ?"
Rémi apprend que ceux qu'il a toujours pris pour ses parents, sont juste ses parents adoptifs... Voilà que son père veut le laisser à l'hospice. Intervient alors un homme à la longue barbe blanche, qui désire louer Rémi...

Rémi part donc sur les routes sans même avoir pu dire au revoir à sa mère...

Quand j'étais petite, je suivais avec enthousiasme le dessin animé « Rémi sans famille » (et je pleurais devant aussi...). Comme pas mal de monde. Il était vraiment bien, d'après mes souvenirs ! Je le reverrai avec plaisir d'ailleurs. Plus tard ensuite, j'ai lu le roman, qui est bien sûr à la base de tout. Et enfin, j'ai vu le film avec Jules Sitruk et Pierre Richard, qui était vraiment bien. Bref voilà, j'aime cette histoire, vous l'aurez compris :).

Dans le premier tome, il ne se passe réellement pas grand chose, car c'est surtout une introduction, qui permet ainsi de présenter le contexte, les personnages (Rémi, Vitalis et la petite troupe d'animaux)... Pour ma part, les connaissant déjà par d'autres adaptations, j'étais tout de même ravie de les retrouver. Et il n'a pas fallu longtemps pour que cette histoire m'arrache un petit pincement au cœur : Rémi a l'air si déchiré quand il aperçoit sa mère de loin en partant, dans le tome 1, qu'on a un petit pincement au coeur... Et ce n'est que le premier d'une longue série. Des moments dramatiques comme cela, il y en aura plein au cours des 6 tomes, et bien qu'on s'y attende, cela fonctionne quand même... Elle est terrible cette histoire quand même -_-. C'est fou, je sais qu'il y a des moments sympas, beaux ou même drôles dans Sans famille (la petite troupe autour de Rémi est assez géniale, et j'adore Vitalis).... Pourtant je ne peux en garder qu'une image triste au bout du compte ^^'.

En tout cas, pour ce dont je me souviens car ma lecture remonte, la BD est assez fidèle au livre !

 

 

9782847891423_2.jpg


A l'exception de quelques cases par ci par là (surtout dans les premiers albums en fait), le dessin est vraiment très beau je trouve, avec des couleurs originales dans les tons pastels, qui donnent une atmosphère typique... tantôt chaleureuse, tantôt dramatique. Pas besoin de dialogues, les dessins suffisent parfois (souvent) à émouvoir le lecteur. Le trait de Dégruel est vraiment très approprié pour une série classée jeunesse !

L'ennui dans tout cela, c'est que ça se lit vite... Mais en tout cas, c'est une série jeunesse qui n'est pas uniquement pour les enfants ! Les plus grands apprécieront aussi. Et ce peut être un bon moyen de découvrir cette célèbre histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

alex 08/04/2013 19:42


Je lirai avec plaisir cette petite BD :) , mais c'est vrai que dans mes souvenirs le dessin animé était vraiment triste..

Marluuna 09/04/2013 21:48



certes... mais elle est vraiment bien !



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche