Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kazunari « Nino » Ninomiya : Ariake Koichi

Nishikido Ryo : Ariake Taisuke

Toda Erika : Ariake Shizuna

Kaname Jun : Togami Yukinari

 

10 épisodes

2008

 

18/20

1-copie-3

 

Koichi, Shizuna et Taisuke sont frères et sœurs. Lorsqu'ils étaient jeunes, leurs parents se sont fait assassiner. Alors qu'ils se retrouvent placés en centre d'accueil, ils se jurent de venger leurs parents, lorsqu'ils seront grands.

Des années plus tard, jamais le meurtrier du couple Ariake n'a été retrouvé. Pour brouiller les pistes de la police -et notamment du commissaire qui n'a jamais laissé tomber l'affaire-, ils font semblant de ne plus être en contact... En réalité, ils suivent toujours activement la piste de l'homme qui leur a pris leurs parents... Mais quand la petite sœur, Shizuna, se fait escroquer, Taisuke et Koichi deviennent des arnaqueurs afin de récupérer son argent...

« Quand on sera grand, on trouvera le coupable. Et on le tuera ».

 

nino

 

Très très bon drama. Franchement, j'adore. Tant pour l'aspect policier que pour ce thème de la fratrie justement. Ici on sent toute l'importance du trio à chaque instant, parce que c'est une vengeance collective. Alors certes Koichi, l'aîné, se pose en leader et en plus décidé à aller jusqu'au bout, mais voilà, peu importe la situation, tout son sel vient du fait qu'ils sont trois dans le coup. D'ailleurs c'est aussi un des intérêts du drama, de voir comment chacun des enfants Ariake se positionne par rapport à cette vengeance. Par exemple quand Shizuna freine des quatre fers pour certaines raisons, cela fait une réaction autre, ça change un peu la donne. On aurait moins adhéré au trio diabolique qui tenterait de piéger l'assassin à grands coups de rires tonitruants, quoi... Alors que là les trois personnages sont bien nuancés, avec des changements de point de vue selon le moment du drama, ce qui est particulièrement intéressant.

 

3-copie-2

 

Alors évidemment, on a ce « qui ». Qui a bien pu tuer les parents Ariake et ainsi, gâcher la vie de nos trois protagonistes ? Je ne vous dirai naturellement pas la solution bien sûr, mais juste, je dois souligner combien j'ai aimé la scène finale. Enfin non car elle n'est pas la dernière scène du drama, mais enfin la scène de la confrontation dirons-nous. Les trois enfants Ariake devenus adultes, face à celui qui leur a pris leur enfance, leur vie... La scène était d'une puissance pas possible (il valait mieux, remarquez, c'était un peu ce qu'on attendait depuis 10 épisodes...). Et surtout, j'y ai trouvé Nino remarquable. Bon les trois sont sont bons dans ce drama et Nino tout spécialement, mais dans cette scène... Il m'a vraiment bluffée je dois dire, je le voyais tellement à bout, tellement plein de haine que j'ai redouté le pire... Un excellent acteur, Nino, trop souvent sous estimé. Mais j'y reviendrai un peu plus bas.

 

5-copie-2

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le drama, outre évidemment ces flashbacks sur ce tragique meurtre, commence de façon assez légère. Plus on avance, plus c'est sombre et sérieux bien entendu, mais les premiers épisodes sont vraiment comiques. Cela passe par Taisuke, qui est un vrai otaku (et voir Ryo ainsi aide beaucoup à trouver cela drôle), ça passe aussi par les escroqueries qu'ils montent et les rôles qu'ils jouent et qui donnent lieu à des situations bien trouvées... Mais franchement il y a deux-trois scènes où j'ai bien rigolé ^^. Après je l'ai dit, plus on avance, moins on rigole. Déjà la toute première image du drama, c'est le visage grave de Nino qui nous dit d'une voix morne : « quand on sera grands, on trouvera le coupable. Et on le tuera ». Ca veut bien dire ce que ça veut dire : ils n'ont pas dans l'idée de trouver le meurtrier pour que la justice face son boulot. Ils veulent se venger, seuls, et l'éliminer, d'où pourquoi jamais ils ne parleront à l'inspecteur. Et on en sent l'urgence vu que la date de prescription de l'affaire approche à grands pas. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'ambiance, cette alternance avec les flashbacks. On nous montre petit à petit ce qui s'est passé cette fameuse nuit. Comment les trois enfants voulaient voir les étoiles filantes et se sont échappés de la maison familiale en pleine nuit... Comment en revenant, Taisuke a vu un homme s'enfuir et surtout, comment Koichi a trouvé les corps de leurs parents... Franchement c'est costaud.

J'ai toujours été très frappée par ce passage très bien mis en scène je trouve, où on nous montre le moment où les enfants vont partir en centre d'accueil et ils doivent faire leurs cartons. Ils n'ont droit qu'à deux jouets chacun, plus chacun un souvenir de leur père et de leur mère... Et en fait dans ces scènes, quand la caméra tourne, ce sont les enfants adultes (donc Ryo, Nino et Erika) qui sont là et qui jouent leurs rôles, puis on change et on revoit les enfants... Et ça ajoute quelque chose de très touchant à cette scène déjà triste en tant que telle. L'idée était vraiment bonne je trouve. Ça montre comment Shizuna a toujours été protégée par eux, comme Koichi prend soin d'eux... Et voir le petit Taisuke pleurer qu'il ne peut pas choisir que deux jouets, et voir le Koichi adulte à côté l'aider ou lui dire qu'il lui donne son souvenir de leur mère... ouaip, c'était joli.

Du côté des musiques on notera le générique chanté par Arashi, Nino oblige. « Beautiful days » n'est pas celle que je préfère mais elle est sympa. L'insert song est « Orion » de Mika Nakashima et je l'aime beaucoup aussi. A côté de cela, pour l'OST en tant que telle, aucune musique ne m'a vraiment marquée.

 

4-copie-1

 

Erika Toda est une actrice que j'ai eu l'occasion de voir dans pas mal de rôles... Je l'aime bien. Il y en a que j'apprécie encore davantage, mais elle passe bien. Elle a un petit côté délicat et fragile que j'aime assez. Ici elle joue Shizuna, celle qui est la petite sœur, qui n'a rien vu du drame, qui est protégée par ses deux grands frères... Et j'aime la relation qu'elle a avec eux. Avec Taisuke dont elle est proche, notamment. Les voir dans leurs escroqueries côte à côte (puisque Koichi est le cerveau et donc peu sur le terrain) me plaisait bien et je ne sais pas, je trouve qu'il y avait vraiment une complicité entre eux, un truc bien fraternel... Cela sonnait juste. Et juste, elle l'était. Elle était crédible dans ce qu'elle avait à jouer ? Après sa performance m'a moins marquée que les deux autres, mais je pense que leurs rôles était plus intéressant. Mais sa relation avec le fils de celui qu'ils pensent être le coupable m'a bien plu parce que ça l'a fait se remettre en question et douter. Et il y a eu une fêlure dans sa relation avec ses frères, j'ai trouvé que ça avait été bien exploité.

J'en profite pour signaler la présence au casting de Kaname Jun, qui a tant fait de seconds rôles qu'on l'a forcément tous vu jouer au moins une fois si on a vu plus de trois dramas xD. C'est toujours sympa de le revoir. Je n'ai pas d'affection particulière pour lui mais le rôle était sympathique et il était correct. Autre présence, celle de Mika Nakashima, éternelle Nana pour moi ^^. Dans un rôle un peu dingue, j'ai aimé la revoir même si en terme d'interprétation ce n'était pas du génie.

 

2

 

Nishikido Ryo joue Taisuke, et oserai-je dire qu'il est bon ? Ce n'est pas un secret, j'aime cet acteur. Il ne me déçoit jamais. En plus je venais de regarder Last Friends et dans ma tête Ryo était un grand psychopathe, alors forcément quand débarque Taisuke, jeune otaku payé au sourire tant il est joyeux, ça m'a collé un choc. J'ai aimé la fraîcheur de ce personnage, le fait qu'il apporte l'équilibre en tempérant la noirceur de son frère, qui lui pour le coup n'est vraiment pas rigolo ^^'. Là encore ça apportait un autre positionnement face à toute cette affaire, une autre gestion de cette vengeance. Il y avait quelque chose de très touchant chez lui, ce petit frère qui a vu le meurtrier s'enfuir, mais qui ne se souvient pas, ou qui n'a pas assez bien vu pour apporter un élément utile... et il cherche, mais ça ne lui revient pas. Et puis comme je viens de le dire, j'ai aimé sa relation avec Shizuna. Ryo peut jouer des rôles divers, il l'a prouvé plus d'une fois, et je suis toujours emballée par sa prestation, surtout si ce rôle change un peu comme celui-ci. Et puis lors de la confrontation finale, il était vraiment très bon.

 

nino attentif

 

Enfin, Nino nous joue Koichi, le frère aîné. Je dois dire que j'ai aimé ce côté « cerveau » qu'il a, le fait qu'il planifie tout et veuille tout contrôler... Il pèse sur la vie de son frère et sa sœur, il influence... Il n'a aucun doute sur son désir de se venger et il est méthodique, froid. Je me souviens de cette scène où il est dur avec Shizuna et qu'elle lui dit « tu es horrible », et il ne dit rien. Et quand elle part il acquiesce, « oui, je suis horrible », mais avec un tel visage coupable que j'ai trouvé que tout était là... Des fois on aimerait presque qu'il laisse tomber et tente de se bâtir une vie... mais il se raccroche au plat de ses parents (qui tenaient un restaurant) en essayant de le reproduire... Il veut se venger, point barre. Il est touchant lui aussi, d'une autre façon. Et puis c'est le plus noir des trois, le plus déterminé et en frère aîné, forcément ça impose un peu. D'ailleurs en lisant le casting j'avais pensé que ce serait l'inverse : qu'il jouerait Taisuke et que Ryo jouerait Koichi, question de physique peut-être... Comme quoi... Nino voilà, c'est un des acteurs japonais que je préfère. Je le trouve absolument génial s'il le veut et bien qu'il n'ait pas que d'excellents dramas à son actif, et pas forcément des rôles super, je sais que quand il le faut, il peut être excellent. Et clairement là, il l'a prouvé pendant ces 10 épisodes. Lui aussi, dès qu'il pleure, je pleure. Et e la douleur, il en exprime ici, notamment encore une fois, lors de cette confrontation où j'ai presque peiné à lire les sous-titres tant il me laissait ahurie.

 

Honnêtement j'adore ce drama. Cette ambiance, tout simplement cette idée (moi les histoires de vengeance, j'adore!), le jeu des acteurs, la gestion des personnages... Rien à redire. Je l'ai vu deux fois je crois et faire cet article m'a bien donné envie d'une troisième :)

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :