Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raphael comme le groupe de visu, ainsi que le montre les photos, et non le chanteur français, hein ^^

 


J'ai dû découvrir ce groupe il y a 4 ans environ de cela, en même temps d'ailleurs que rice (formé par deux ex-membres de Raphael et dont je parlerai à l'occasion d'un autre article un de ces quatre) et j'ai eu un coup de coeur terrible pour ce groupe dès la première écoute. La première chanson que j'ai écoutée, Akikaze no Rhapsody, n'était pas la plus mauvaise pour démarrer, loin de là. Elle reste d'ailleurs ma préférée à ce jour.
Raphael naît avec Kazuki, un jeune homme pétri de talent et ayant une personnalité bien à part. A 16-17 ans, alors qu'il est au collège, il fonde Raphael (en 1997 exactement) avec Yukito. Ils sont rejoints rapidement par Yuki et Hiro (actuels rice). Kazuki est à la guitare, Yukito à la basse, Yuki au chant et Hiro à la batterie. Alors que Kazuki travaille avec acharnement sur les compositions du groupe, le premier album, LILAC, sort en 1998.
Kazuki est celui qui écrit les paroles et compose les musiques du groupe. Et il a un talent incroyable, ce qui est très surprenant vu son jeune âge à l'époque. Touchant aux genres musicaux les plus variés (pop, metal, rock, classique...), il excellait dans chacun. Une chanson de Raphael, ce n'est pas seulement une mélodie, c'est carrément un univers. En ce sens et même si c'est différent, ça me fait penser dans l'esprit à Malice Mizer, pour ce côté très "ambiance". C'est un univers entier qui se créé, c'est le mot.
Pour Raphael, tout va très vite : les singles, les cd, les vidéos, tout s'enchaîne. Tout est centralisé autour de l'élément majeur du groupe : Kazuki, sorte de Peter Pan puisqu'il avait peur de devenir un adulte. Il écrit, il compose, il est le leader du groupe et son fondateur, il créé les costumes des membres et gère le fan club sur Internet depuis son domicile... Porte parole d'une génération, d'une jeunesse dont il dépeint si bien les doutes et les tourments puisqu'il les vit ou les a vécu, Kazuki et Raphael connaissent un immense succès et tout semble fait pour durer.
Malheureusement le 31 octobre 2000, Kazuki est retrouvé mort chez lui. Le dernier single sort le lendemain, un nouvel album suit et même une tournée. Mais sans Kazuki, Raphael a-t-il encore une raison d'être ? Alors Raphael se sépare et Yukito part seul de son côté, tandis que Yuki et Hiro forment le groupe rice, toujours en activité. "Je chanterai jusqu'à ma mort", affirme Yuki, parce qu'il l'avait promi à Kazuki.

Finalement, ce groupe est resté très peu de temps en activité, quand on regarde bien. Pourtant, il a marqué une génération et a laissé son empreinte dans le mouvement du visual kei. L'étrange mais fantastique voix de Yuki et l'univers (désolé, je ne vois pas de meilleur mot) créé par Kazuki est surprenant d'inventivité, de douceur, de génie et d'émotion. Ce groupe m'a vraiment marqué, et cela continue. Par contre il est possible que la voix de Yuki dérange certains, de par son timbre très particulier. C'est ce qui rend les chansons si prenantes je trouve, mais enfin il faut reconnaitre que c'est loin d'être classique!
Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :