Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 00:04

Une série créée par Kenneth Biller et Mike Sussman, avec :

Eric McCormack : Daniel Pierce

Rachael Leigh Cook : Kate Moretti

Arjay Smith : Lewicki

Kelly Rowan : Natalie

Série en cours, une saison diffusée (renouvelée pour une saison 2 en 2013).

 

1342014777_perception-saison-01-vostfr.jpg

Le Dr Daniel Pierce est un neuroscientifique de génie qui enseigne à la fac. Mais il est aussi schizophrène et ses hallucinations ne lui permettent pas toujours de distinguer ses délires et la réalité.

Un jour, Kate Moretti, une ancienne élève, vient le trouver. Devenue agent du FBI, elle requiert son aide dans une affaire. C'est le début de leur collaboration.

 

Voici une énième série policière qui repose sur un personnage principal fantasque, qui n'est pas flic à la base. Et je dis bien « repose » car il est clair que ce qui fait tout le sel de Perception, c'est bel et bien le Dr Daniel Pierce, notamment parce que la prestation de l'acteur est impeccable -mais aussi parce que le personnage et son évolution sont accrocheuses-.

Pour être honnête, les premiers épisodes n'étaient pas fameux. J'ai immédiatement accroché à Daniel Pierce, mais le reste était un peu trop mou pour que je sois emballée. Aussi, mes premiers impressions ne dépassait pas le stade du « moui, ça passe... ». et puis petit à petit, la série décolle. Elle y met le temps, soyons juste, mais elle y parvient progressivement. Les intrigues se révèlent plus accrocheuses, les autres personnages deviennent intéressants... Jusqu'aux deux derniers épisodes, qui sont vraiment très très bons. La série a été renouvelée pour une saison 2 et cela promet, vue la tournure des choses. Autant je ne l'aurais pas juré avec les premiers épisodes, autant là je peux affirmer que je serai là au lancement de la seconde saison.

 

perception-c-est-tout-vu-c-est-du-deja-vu-M90039.jpgJe l'ai déjà dit pour toutes les séries policières et je vais donc le redire ici : comme chaque épisode équivaut à une enquête, on a du bon comme du moins bon. Les premiers épisodes n'étaient donc pas excellents, et puis après cela devient meilleur. On a des enquêtes assez bien menées, des intrigues qui intéressent... Et encore une fois, les deux derniers épisodes sont absolument excellents, en particulier l'avant-dernier, qui laisse libre cours à tous les problèmes psychologiques du Docteur Pierce.

C'est donc lui qui porte la série, littéralement. Même au début, quand les épisodes en tant que tels ne sont pas terribles, on pouvait déjà compter sur ce personnage là pour maintenir l'intérêt. Il est neuroscientifique et donne des cours dans une fac. C'est un homme brillant, reconnu dans son domaine... Mais c'est aussi un homme atteint de schizophrénie et de paranoïa, en proie à des hallucinations fortes, incapable de discerner ses fantasmes de la réalité. J'apprécie le côté très intelligent du personnage, ce qui justifie évidemment sa contribution au FBI, et j'apprécie ses délires... Comme on nous montre à l'écran tout ce qu'il voit, ses hallucinations nous semblent réelles aussi, jusqu'à ce qu'un autre personnage ne lui apprenne -et darton22374.jpgonc à nous aussi- qu'il parle tout seul, par exemple. Du coup le personnage est toujours sur le fil, et évidemment on sait qu'à un moment donné il va basculer. Refusant de prendre des médicaments car il a peur que son cerveau ne soit plus aussi performant, il gère comme il peut ses démons... mais on se doute bien qu'un jour il va vraiment basculer... En attendant, ses hallucinations -grâce à qui il parvient à résoudre ses enquêtes- comme ses lubies (écouter de la musique classique et se prendre pour un chef d'orchestre ^^) rendent le personnage très attachant. Il inspire une vraie sympathie, alors que pourtant il n'est pas toujours bien sympa avec son entourage... Eric McCormack, bien connu pour son rôle de Will Truman dans la sitcom Will & Grace il y a quelques années, réalise ici une prestation sans aucune fausse note. Bluffante même, oserai-je dire.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'en retiendrai trois, ceux-là même dont je disais qu'ils devenaient intéressants au cours de la saison.

 

628x471.jpg

 

La première, c'est évidemment Kate Moretti, agent du FBI et ancienne étudiante du Dr Pierce, qui en début de saison vient donc le chercher pour qu'il collabore avec elle. C'est l'image même du flic dévouée à son boulot, qui en a dans le pantalon et dans le crâne -et qui plus est l'actrice est très jolie-. Elle a mis le temps, mais j'ai fini par m'y attacher. Peut-être parce que j'aime sa façon de croire en son ancien prof -alors qu'à raison, les autres le prennent pour un dingue-, de le défendre et de chercher son aide... J'aime aussi sa droiture. Et bien évidemment quelque chose se profile entre elle et Daniel Pierce. D'ordinaire je ne suis pas trop fan de ces relations amoureuses entre partenaires, mais là vu le contexte et leurs personnalités, ça me dit bien. A voir.

 

perception-lewicki-363632-550x366.jpg

 

On a aussi Lewicki, assistant du Dr Pierce. Ce dernier l'a embauché notamment pour une chose : pour qu'il lui dise ce qui est réel ou non, pour le raisonner quand il déraille... Si Pierce traite Lewicki un peu comme son larbin par moments, le personnage lui est pourtant essentiel. Et Lewicki c'est un peu comme Kate : en début de saison, malgré son rôle, il est juste là et c'est tout. On finit par l'apprécier quand on comprend le réel attachement qui le lie à son prof, et combien il s'en fait pour lui. J'aime bien la façon qu'il a de veiller sur lui en tout cas.

 

20058291_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Et enfin, il y a Natalie. Personnage qui semble être la meilleure amie de Daniel, à qui il aime se confier au sujet de tout : sa vie comme les enquêtes. Elle est bienveillante, elle a toujours de bons conseils... Mais Natalie est surtout plus que cela, on l'apprend rapidement (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). J'aime bien cette actrice (vue dans ce O.C, alias Newport Beach), qui dégage quelque chose de très doux je trouve. J'avais hâte d'en apprendre plus sur Natalie -vous comprendrez pourquoi ^^- et le final tient ses promesses là-dessus ^^.

 

Je ne vous mentirai pas : les allergiques aux séries policières n'y trouveront pas de quoi changer d'avis. Pour ceux qui aiment le genre par contre, allez-y. On n'est pas dans The Mentalist ou Psych, bien que l'on ait un consultant comme protagoniste. Pierce ne piège personne, ne ment à personne : il résout ses enquêtes grâces à ses hallucinations, qui lui parlent. C'est là l'originalité. Et la seconde moitié de la saison, nettement meilleure que la premières, est prometteuse quant à la suite ^^. Et puis juste pour Eric McCormack, cela vaut le coup ^^. Autant Endgame l'an dernier s'était cassée la gueule -encore une série policière avec personnage fantasque- nettement, autant là, l'essai est transformé finalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche