Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Marc Forster avec :
Johnny Depp ..... Sir James Matthew Barrie
Kate Winslet ..... Sylvia Llewelyn Davies
Dustin Hoffman... Charles Frohman
Freddie Highmore.. Peter
(2004)

Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James Matthew Barrie est anxieux : son mariage ne relève pas du bonheur à l'état pur, et le public londonien boude sa toute dernière pièce.
Un jour, assis sur un banc de Kensington Gardens, il rencontre une mère de famille, Mme Llewelyn Davies et ses quatre fils. Tout de suite, James Barrie se prend d'amitié et s'attache à ces enfants, avec qui il passe de plus en plus de temps, pour la plus grande joie de leur mère qui est veuve, et qui trouve en l'écrivain, le réconfort de l'amitié. James M. Barrie est un homme d'apparence, mais il n'a jamais vraiment grandi, et être auprès de ces enfants fait renaître en lui l'inspiration perdue.
C'est en les observant, plus particulièrement l'un d'entre eux : Peter (le plus jeune), que l'écrivain va un jour avoir l'idée d'une pièce de théâtre sur un petit garçon qui refuse de grandir... Il invente le pays imaginaire, les fées, les pirates, tout un univers... On voit ainsi sous nos yeux, naître la plus grande oeuvre de la carrière de Sir James M. Barrie, et c'est aussi l'apparition d'un mythe qui n'est pas près d'être oublié, celui de "Peter Pan"...
Nombreuses furent les adaptations de ce mythe archi-connu, depuis sa création. Il y a bien évidemment le célèbre dessin animé de Walt Disney, que beaucoup connaissent (et dont j'ai parlé il y a quelques jours), il y a les différents films, il y a aussi la bd de Régis Loisel (très bien, au passage, cette bd !), et j'en passe...
"Encore un film sur Peter Pan" ! était-on donc en droit de se dire. Et bien non, c'est plus précisément un film sur James M. Barrie, son créateur, ce qui est légèrement différent. On voit la vie à travers les yeux de cet homme, ce grand enfant si anxieux et tellement attachant. On voit ses échecs (personnels comme professionnels), puis on le voit se lier d'amitié pour ces 4 enfants. Et doucement, au fur et à mesure de ce temps passé avec eux, naît dans son esprit, tout un univers. Un univers fait d'enfants, de pirates, de fées, de sirènes, un monde enchanteur. C'est donc à la fois l'histoire d'un homme, et la genèse d'une oeuvre.

Je ne trouve pas bien les mots pour décrire ce film ni pour dire ce que j'ai ressenti quand je l'ai vu au cinéma la première fois. Par moments, j'avais 5 ans et des étoiles plein les yeux, tellement la magie dégagée est intense et a eu de l'effet sur moi. J'adore cette oeuvre, alors c'est vrai que voir la pièce de théatre comme cela, voir comment c'est né... Ca m'a touché.
Ce film est magnifique, touchant et superbement interprété. Johnny Depp est décidément un très grand acteur, c'est incontestable à mes yeux. A milles lieux de ses autres rôles, il nous campe là un personnage plus vrai que nature, d'une richesse assez incroyable. Et il y ajoute beaucoup de sensibilité aussi, ce qui fait que Barrie est tout de suite très attachant.
La révélation ici est également le jeune Peter, joué par l'excellent Freddie Highmore. Depuis il a fait son bonhomme de chemin, avec notamment les Arthur et les Minimoys, et c'est vraiment un quelqu'un que j'aime bien. Autant je suis réticente à voir un enfant jouer à l'écran, parce que forcément leur jeu est souvent imparfait, autant lui, meme tout jeunot, il était déjà quelque chose.
Et évidemment Kate Winslet n'est pas en reste. Il y a beaucoup de tendresse chez cette mère de famille fatiguée, mais très touchante... L'alchimie passe bien avec Johnny Depp, qui plus est, et leur duo est réussi.
Johnny Depp, Kate Winslet in Finding Neverland
Que dire de plus, à part que j'ai adoré, que c'est superbe (j'en ai pleuré, même pas parce que c'était triste, mais parce que c'était beau). Franchement la scène finale entre James et Peter sur un banc ne peut laisser de glace...
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :