Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Guillaume Canet, avec :
François Cluzet < Alex
André Dussolier < Jacques Laurentin
Marie-Josée Croze < Margot
Kristin Scott Thomas < Hélène
Florence Thomassin < Charlotte
François Berléand < Eric Levkowitch
Nathalie Baye < Elisabeth
Jean Rochefort < Gilbert Neuville
(2006)

Alex et sa femme Margot filent le parfait amour. Ils ont pour habitude de se rendre au lac de leur enfance et chaque année, d'y graver ensemble un trait sur un arbre. Mais cette nuit-là, après un bain de minuit, Alex entend sa femme crier. Il se précipite mais est assomé et tombe à l'eau.
Margot a été sauvagement assassinée par un serial-killer. Personne ne sait, pas même lui, comment Alex a fait pour sortir de l'eau.
Huit ans ont passé mais Alex est toujours hanté par ce souvenir. Il n'a plus eu de relation sérieuse et est incapable d'oublier Margot. Il va même "fêter" l'anniversaire de sa mort avec ses beaux-parents chaque année...
Un jour, dans son cabinet (il est médecin) Alex reçoit un e-mail anonyme portant l'inscription suivante : 'ne le dis à personne'. Il clique sur un lien et une petite vidéo défile. On y voit au milieu de la foule, le visage d'une femme. Celui de Margot. L'image la montre aujourd'hui, alors qu'il y a 8 ans, son propre père qui était gendarme avait formellement reconnu son cadavre...
Alors que deux nouveaux cadavres sont découvert, la police retrouve des photos de Margot avec un visage tuméfié. Les zones d'ombre sur sa mort font que rapidement, le principal suspect est Alex lui-même....

 

Je savais que Guillaume Canet était un bon acteur, je sais maintenant que c'est un bon réalisateur (le récent film Les Petits mouchoirs en est un autre exemple). Ca me surprend qu'un type si jeune ait autant de maîtrise et de maturité dans la façon de cerner un propos, d'ailleurs.


Attention attention, petit bijou ! Ce film est adapté d'un roman, et à ce qu'il paraît, la fin est modifiée. Je ne sais pas ce que vaut le roman, mais je suis ressortie de ce film en étant impressionnée en tout cas.  
Impressionnée par ce casting de fou, tout d'abord. Chaque rôle secondaire est incarné par un acteur de renom, et ça déménage. Vous me direz, il y a eu des films par le passé qui avaient un casting impressionnant, et pourtant qui étaient moyen, donc ça ne veut rien dire. Bon là en l'occurrence le film est bon, donc je peux m'extasier sur la distribution :p !

Berléand, Rochefort, Kristin Scott Thomas, autant d'acteurs qui en imposent. Mention spéciale à 3 d'entre eux cependant. André Dussolier d'abord. J'aime Dussolier depuis longtemps, j'aime sa finesse, son charme, son talent tout simplement, et là encore, il fait mouche.

Ensuite il y a François Berléand, que je connais très peu mais qui m'a beaucoup marqué à chaque film, parce qu'il a une "gueule", je trouve.

Et évidemment, il y a Cluzet (ce faux air avec Dustin Hoffman, tout de même !), qui m'a épaté. C'est qu'il n'est pas mauvais ! Il est touchant en homme perdu, ne sachant plus discerner le vrai du faux, mais s'il y a une chose dont il est certain, c'est qu'il a aimé sa femme, qu'il l'aime encore. Et ce personnage est motivé par son seul amour, peu importe les risques à prendre. Plus qu'une enquête policière, ce film nous parle de ça : de cet homme qui a gardé intact son amour pour sa femme et qui veut y croire.... J'ai trouvé, malgré le côté sombre de l'histoire, que derrière tout cela il y avait quelque chose de beau.

 

image de Ne le dis à personne


C'est bien joué et bien filmé. Les plans sont bons, servant au mieux l'action.

Je citerai deux scènes qui m'ont marquées : la course-poursuite où Cluzet se retrouve sur la route face à un camion (chapeau pour la mise en scène). Et aussi la scène où dans un Cyber, Cluzet ouvre le mail anonyme et entre les mots de passe que lui seul peut connaître, le tout sur la chanson de U2 (With or without you) avec la caméra qui s'approche : j'en ai eu la chair de poule.
Ce film est intense parce qu'il y a ce genre de scène. Ce n'est pas seulement de l'action, mais c'est 'simplement' une intensité dans la façon de montrer l'action, ce qui est différent.
Et encore une fois, avec un tel panel d'acteurs, on ne peut qu'être bluffée.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :