Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 00:02

(2001)

 

129 monstres-cie 

 A Monstropolis, une ville habitée par des monstres, on trouve une usine de traitement de cris d'enfants. Par le biais d'une porte de placard, les monstres se rendent auprès des enfants afin d'en récolter les cris.

Sullivent - dit Sulli - est le meilleur dans le domaine. Personne mieux que lui ne sait comment effrayer un enfant. Un jour, il ouvre par hasard une porte isolée et lorsqu'il revient, il se rend compte qu'une enfant l'a suivi dans son monde. « Bouh » (il l'appelle ainsi en référence au cri qu'elle fait lorsqu'elle se cache en jouant) n'a pas peur de lui et très vite, Sulli se prend d'affection pour elle. Mais il faut absolument la renvoyer chez elle, et pour se faire, Sulli demande l'aide de Bob, son ami.

 

Laissez-moi vous dire qu'écrire une critique constructive (enfin on essaie, quoi...) quand le type de la municipalité a décidé de couper la tête à tous les arbres et toutes les haies du quartier et fait donc un barouf du diable depuis 2h, ce n'est pas une mince affaire. Je sais que vous vous en fichez, d'autant que quand vous lirez cela, le type sera probablement parti emmerder un autre quartier depuis des lustres... Mais ça fait du bien de le partager :D. Mais breffons un peu.

Toujours en train de rattraper les Disney (enfin ici c'est Pixar, plus exactement) que je n'ai pas vu, après « Lilo et Stitch », je m'étais regardée Monstres et Cie... Ou était-ce avant ? Peu importe ^^. Pour le coup j'ai moins apprécié que Lilo et Stitch par exemple. C'était sympa oui, mais je pense que quand les mois auront passé, cela ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.

     

small 173984

 

La réalisation en images de synthèse est, je crois qu'on peut le dire sans risque, tout bonnement bluffante. Évidemment, là 10 ans sont passés et l'exploit a été réitéré plusieurs fois dans d'autres films d'animation... Mais même comme cela, la réussite reste entière quoi qu'il en soit. Je suis toujours bluffée par les cheveux par exemple, ce genre de choses... Et bien ici, c'est la fourrure. Sans rire, vous avez vu la fourrure de Sulli, comme tout ceci semble réel ?! Moi ça me sidère, ce qu'on arrive à faire de nos jours , et ce qui est fait dans ce film. Pourtant je ne suis pas de celles qui croient qu'un film doit être pétri d'effets spéciaux pour être intéressant à regarder, mais enfin parfois il faut bien avouer que ça envoie du lourd. Bref, visuellement parlant cela vaut le détour, vous l'aurez compris (et vous n'aurez probablement pas eu besoin de moi car vous avez dû le voir depuis belle lurette, ce film XD). Et je ne vous parle même pas des expressions totalement improbables qui traversent les visages de nos personnages, à commencer par Bob. C'est vraiment impayable, ça je trouve !

Le film se veut plus drôle (et il est drôle en effet) et surtout plus énergique. Car on peut dire ce que l'on voudra, il ne manque pas de rythme, ni de courses-poursuites endiablées. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne voit pas le temps passer tandis qu'on le regarde. Et puis tout simplement cet univers (la ville, les monstres et la nécessité des cris d'enfants...), j'ai bien aimé l'idée, c'est original. Encore un Pixar qui repose sur un bon scénar.

Mais ce n'est pas tout. Pixar a aussi misé la carte de l'émotion. Et c'est là que je ne comprends pas. Car je me dois de confirmer que c'est très bien fichu, que même, j'ai été touchée... Alors du coup je ne comprends absolument pas pourquoi je n'ai pas pour Monstres & Cie, l'enthousiasme que tout le monde a ? Car encore une fois, j'ai bien aimé mais c'est tout. Je ne vois pas pourquoi, car en plus ce genre de choses marche toujours avec moi. Et c'est vrai que c'est adorable, cette histoire de ce gros monstre qui se prend d'affection pour cette gamine qui a une bouille à croquer. Franchement c'est super mignon, et il est difficile de ne pas être émue à la fin, qui est vraiment bien faite et pleine d'émotion.

     

monstres-et-cie-2002-39-2032633532

 

Avec ce scénario à plusieurs facettes (de l'humour, de l'action et de la tendresse), on se rend bien compte que le dessin animé s'adresse aux plus grands comme aux plus petits. Ces différents niveaux de lecture sont sans aucun doute un point fort des films sortis de chez Pixar (je pense à Toy Story, par exemple...). Car il y a un vrai thème et même pourrait-on dire un vrai message, dans ce film : celui de l'acception de cet autre que l'on ne connaît pas. Car enfin, voir Bob et Sulli avoir peur de ce « monstre » qu'est cette gamine un peu turbulente, outre le fait que cela soit très drôle à voir, c'est quand même assez révélateur aussi. Il y a quelque chose derrière tout ceci, disons, et ce n'est pas mal fait du tout, pour ne pas dire très réussi.

Voilà, je n'ai pas grand chose à en dire de plus ! Reste que c'était sympathique à regarder :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 29/05/2012 19:36

Ah bon? faut bien essayer de toute façon

alex 16/05/2012 22:42

Je l'ai pas vu celui là mais pourquoi pas..

Marluuna 16/05/2012 23:00



C'est pas celui que je te conseillerai en premier...



Jérôme 30/03/2012 17:32

Une bonne idée, une bonne réalisation, mais un scénario trop léger et des personnages assez peu charismatiques.
Selon moi, le plus mauvais des Pixar avec CARS.
Du coup, ce sera sans moi pour la préquelle (MONSTERS UNIVERSITY) qui sortira en juillet 2013...
Tu veux du bon Pixar ? Alors regarde WALL-E (chef d'oeuvre absolu), LA-HAUT (sur M6 pour Pâques), LE MONDE DE NEMO, RATATOUILLE et les courts-métrages LUXO Jr, DROLES D'OISEAUX SUR UNE LIGNE A
HAUTE TENSION et PRESTO !

Marluuna 30/03/2012 23:25



J'ai vu tous ceux-là excepté WALL-E et je les ai de loin mieux apprécié en effet :)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche