Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 00:05

Une série créée par David E. Kelley, avec :

Jamie Bamber : Tyler Wilson

Jennifer Finnigan : Tina Ridgeway

Bill Irwin : Buck Tierney

Alfred Molina : Harding Hooten

Sarayu Rao : Sydney Napur

Ving Rhames : Jorge « El Gato » Villanueva

Keong Sim : Sung Park

 

La série vient de débuter, j'ignore donc si elle sera renouvelée (croisons les doigts) et combien d'épisodes sont prévus pour cette première saison.


83671291_o.jpg

 

Nous allons suivre la vie professionnelle (et probablement personnelle aussi) de médecins dans un hôpital.

Tous les lundi matin, les chirurgiens sont conviés par Hooten, leur supérieur, à une réunion tenue secrète où toutes les erreurs qu'ils ont faites sont passées en revue afin de déterminer où il y a eu faute.

 

Je souhaitais tenter cette série pour trois raisons, qui étaient dans l'ordre :

  • David E. Kelley. Créateur de séries comme Ally McBeal ou encore Boston Justice, sa « patte » me plaît bien. Il a la manière de créer des personnages truculents voire complètement barges, et les dialogues sont toujours soignés. Une nouvelle création de sa part dans le domaine médical (genre dans lequel je ne l'avais pas encore vu oeuvrer) était donc un projet alléchant.

  • Le concept (cf le résumé ci-dessus). Je dois bien avouer que sortie de Dr House et de Scrubs, mon expérience des séries médicales est limitée, et c'est en grande partie un choix : le genre ne me tente pas spontanément. Mais là avec Kelly aux commandes déjà je m'étais dit « pourquoi pas ? » et puis avec cette histoire de réunions hebdomadaires programmées pour mettre à nu les erreurs des chirurgiens et en tirer les leçons, cela me semblait très intéressant...

  • et enfin, quelques tronches connues ça et là. Certains dont je ne me rappelais pas le nom, mais que j'ai reconnu aux visages et qui me plaisaient bien. Et d'autres qui m'avaient laissé un bon souvenir, comme Alfred Molina, que j'ai vu dans quelques films et notamment le Spider-Man 2, Ving Rhames (vu dans Pulp Fiction) ou encore Jamie Bamber, qui fut Apollo/Lee Adama de Battlestar Galactica...

une-nouvelle-s-rie-aux-tats-unis-monday-mornings-le-blues-d.jpg

 

La bonne nouvelle, c'est que mes attentes ont été comblées. Je ressors de ces premiers épisodes très enthousiaste, même si bien entendu je n'en suis qu'au tout début, donc on en reparlera une fois la saison achevée. Mais j'espère qu'elle tiendra ses promesses, vu ce début très bien fichu.

Je dois dire que la surprise en fin de compte, vient de la manière dont la série est faite. Car bien sûr en soi il n'y a pas d'originalité dans l'histoire puisqu'on va suivre ces médecins dans leur quotidien, avec les patients qu'ils ont à traiter (et j'imagine bien qu'on en verra aussi sur leurs vies personnelles)... Mais dans la forme, dans la construction des épisodes et même le visuel, c'est plein de petites trouvailles qui font que déjà, la série a son identité. Par exemple ces fameuses réunions qui se déroulent dans cet amphi, je ne les voyais pas comme cela. Là, c'est presque une mise à mort. Le chirurgien qui est en tort se retrouve devant tout le monde à devoir expliquer le cas de son patient, ses décisions et les conséquences... Et le grand manitou (joué par Alfred Molina) ne le ménage pas. Il y va même très fort tout en restant très calme et courtois, et pourtant ces scènes sont d'une violence inouïe. Le chirurgien qui a fauté sait qu'il a merdé et il s'en veut déjà (comme Wilson dans l'épisode 1), alors ça en rajoute... J'aime qu'on s'intéresse aux erreurs commises ; l'idée me semble bonne. Dans ces scènes là, je reconnais le talent de David E. Kelley pour l'écriture et les scènes choc. Ma seule crainte finalement, c'est que le procédé deviendra répétitif à la longue, si ça continue ainsi. Gageons que la série saura se renouveler sur ce terrain.

La série semble s'intéresser aussi bien aux rapports qu'ont ces chirurgiens avec leurs patients (ou la famille de ceux-ci), qu'aux rapports qu'ils entretiennent entre eux. Pour le premier cas pour le moment c'est assez bien géré (grâce aussi à des acteurs au top), pour le second cas, nous verrons cela sur la longueur car la série débute à peine, donc on n'a pas encore pu creuser les protagonistes et leurs relations, évidemment. Mais j'ai déjà envie d'en savoir plus sur eux, c'est bon signe. On sait déjà qu'il sont très humains (Wilson est l'exemple le plus frappant et Jamie Bamber est excellent dans ce registre) ou au moins, très atypiques. Pour certains d'entre eux, on reconnaît aussi le style de Kelly pour ce qui est de créer des personnages en marge... Bon là personne ne semble être du calibre d'un John Cage (Ally McBeal) pour le côté complètement frappé, mais on ne sait jamais ^^'.

 

20101663_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 20419212 jpg-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

La série semble, au vu de ces premiers épisodes, accorder une place d'importance à l'espoir. Cela ne veut pas dire que tout se termine toujours bien (il suffit de voir le premier épisode pour le savoir), mais il y a de l'espoir. Et je disais plus haut que même dans le visuel on voyait une différence avec les autres séries du genre... Je pensais par exemple à ces scènes qui se déroulent au bloc, qui est d'une blancheur immaculée, presque aveuglante... Comme si ce lieu était vraiment à part et source d'espoir. Du moins je le ressens comme cela.

Sur le papier, Monday Mornings semble être une énième série médicale comme il y en a tant eu (et il y en aura encore). Mais pourtant, moi qui ne suis pas nécessairement adepte du genre, j'y trouve de l'intérêt. La tournure des choses me plaît, la conviction des acteurs me séduit et cette remise en question des actes de personnages qui pourraient se croire tout-puissants, est une idée brillante qui peut amener de très bonnes choses, si elle est bien exploitée sur la durée. Reste à éviter les répétitions et à nous dévoiler la consistance de ces personnages pour que je sois séduite entièrement. Mais je n'en doute pas à vrai dire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nephthys 01/03/2013 18:20

Depuis BSG je suis amoureuse... ^^'

Marluuna 01/03/2013 18:54



Y a de quoi, faut dire ^^'



Nephthys 01/03/2013 10:32

Je me lancerais quand j'aurais un peu plus de temps ou une envie soudaine mais je la garde bien au chaud (et une série avec Jamie Bamber je ne peux pas rester indifférente).

Marluuna 01/03/2013 13:31



Ahah je sens que Jamie a son petit succès :D



Nephthys 28/02/2013 09:13

Tu m'as donné envie de donner une chance à cette série. David E. Kelley et Jamie Bamber je dis banco !!

Marluuna 28/02/2013 22:40



Ah ben j'espère que tu te lanceras et que cela te plaira ! Je n'ai personne que je connaissance qui regarde aussi pour le moment donc je n'ai pas d'autre avis en plus ^^



Oxo 25/02/2013 19:27

Bravo tu m'as donné envie de la voir!

Marluuna 26/02/2013 21:09



Héhé j'ai réussi mon coup ! :)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche