Une série créée par Christopher Lloyd II et Steven Levitan, avec :
Ed O’Neill : Jay Pritchett
Sofia Vergara : Gloria Pritchett
Rico Rodriguez : Manny
Jesse Tyler Ferguson : Mitchell Pritchett
Eric Stonestreet : Cameron Tucker
Ty Burell : Phil Dunphy
Julie Bowen : Claire Dunphy
Nolan Gould : Luke Dunphy
Ariel Winter : Alex Dunphy
Sarah Hyland : Haley Dunphy
Actuellement 3 saisons (Troisième en cours aux USA)
Le portrait de trois familles américaines avec leurs particularités.
La famille Pritechett-Delgado est composée de Jay, marié avec la colombienne Gloria, beaucoup plus jeune que lui. Il y a également Manny, le fils de cette dernière.
La famille Dunphy est déjà plus classique, avec deux parents, Claire et Phil, et leurs trois enfants.
Enfin, les Pritchett-Tucker sont un couple gay (Mitchell et Cameron) qui viennent tout juste d’adopter une petite fille.
Tout ce petit monde est lié, puisque Jay n’est autre que le père de Claire et Mitchell. La série a la particularité à la fin de chaque scène ou presque, de nous montrer un ou deux personnages en train de parler à la caméra, comme s’ils nous racontaient l’histoire.
Excellente série ! Très vite, tout le monde en a beaucoup parlé, et en bien, lorsqu’elle est apparue sur les écrans. Et avec raison : on a là une série avec quelques originalités de forme, et qui sur le fond, est riche de personnages tellement géniaux qu’on ne sait lequel on préfère ! La sauce a pris dès le début et trois saisons plus tard, la qualité n'a pas pris une ride. Une jolie performance, qui je l'espère, durera.
Originalité sur la forme disais-je, car on a cette particularité qui fait que les personnages, souvent par couples, nous racontent leur point de vue sur quelque chose, relayant ainsi le thème de l’épisode. Ce procédé peut décontenancer au tout début, mais on s’y fait vite, et c’est souvent drôle car notamment dans le couple Cam/Mitchell, il y a une mauvaise foi réelle dans leurs commentaires, qui est désopilante !
La série parvient totalement à remplir son office, à savoir nous faire rire. On a la chance de suivre trois familles, donc forcément sur un épisode, il y en a au moins toujours une qui est drôle. Mais honnêtement, souvent c’est les trois, au même niveau. L’humour est parfois absurde, mais le plus souvent il joue sur une situation, rendant ses personnages ridicules alors qu’ils se croient dans le vrai et tentent de garder leur dignité. Et sérieusement rares sont les épisodes plus faibles. Globalement je me marre très souvent, et il y a de vraies scènes cultes !
Il est certain que la série doit beaucoup à ses personnages, voire tout (au jeu des acteurs autant qu'à l'écriture proprement dite). Tous sont truculents, drôles à leur façon, et ils ont leurs moments plus tendres, qui permettent de les rendre attachants, aussi… A chacun son préféré. Personnellement j’ai une grosse faiblesse pour Cam, qui me fait mourir de rire, mais franchement je les aime tous ! Petit tour d’horizon :
Jay, tout le monde l'aura reconnu puisque c'était le fameux Al, de Mariés deux enfants. Ce qui me fait mourir de rire chez ce personnage, ce sont ses regards totalement consternés à la caméra, principalement quand ce que dit ou fait Gloria le dépasse. Il faut vraiment voir la tronche résignée qu'il tire, c'est hilarant XD. A côté de cela j'aime bien ce personnage qui ne veut surtout pas qu'on l'emmerde, qui a sa façon de régler les choses... Et puis la dynamique est terrible, avec Gloria... Ahhh Gloria... L'actrice est absolument magnifique, mais il ne faut juste pas qu'elle ouvre la bouche:D. Elle a un accent absolument incroyable dont évidemment la série use et abuse. Elle a le sang chaud et j'adore quand elle s'énerve et tempête toute seule. Sa relation avec Jay, son mari bien plus vieux qu'elle est assez bien exploitée, notamment quand on touche à la Colombie et ses traditions (que parfois Gloria invente), ce qui là encore, dépasse Jay. Et puis dans cette famille il y a Manny, le fils de Gloria. Et alors ce gamin est juste génial ! Il s'agit d'un garçon bien plus mûr que ceux de son âge et qui a une façon de parler avec un sérieux et des termes choisis... J'adore. Mes images préférées ? Ces moments où il boit son café en lisant le journal:D. Sa relation avec Jay est sympa aussi, je trouve.
Chez les Dunphy on a les trois enfants, et pour le coup c'est vrai qu'à côté de Manny, je les aime moins. Notamment Haley, la plus âgée qui n'a rien dans le crâne et dont je trouve le personnage relativement fade, même si ça s'améliore de saisons en saisons. Alex, l'intello me plaît à peine plus, pour les mêmes raisons en fait, car elle n'est guère originale. Par contre Luke, c'est un vrai morceau de bravoure, ce gosse:D ! Un peu débile et beaucoup comme son papa, Luke est peu adroit et franchement, il me fait souvent marrer. Du côté des parents, je retrouve avec plaisir Julie Bowen dans le rôle de Claire, que j'avais adoré dans Boston Justice. Complètement névrosée, obsédée du contrôle, Claire est une mère au foyer qui fait la loi dans la maison -et heureusement car l'autorité et son mari...-, mais qui parfois aimerait qu'on reconnaisse ses mérites. C'est dire si le duo est d'enfer, avec Phil, père encore un peu ado dans sa tête, sans une once d'autorité ni de crédibilité ! En fait, Claire a quatre enfants, pour ainsi dire. Pour Phil, l'acteur est assez géant, il faut bien le dire. Il a une façon d'être très sérieux alors que concrètement il dit n'importe quoi, que j'adore. Quand il est face à la caméra et qu'il explique en quoi son plan est si génial, sans se rendre compte qu'il craint, ça me fait mourir de rire:D. Mais en fin de compte, Phil n'est pas si loin d'être le plus attachant de tous, je trouve, ne serait-ce que par ce côté grand gosse.
Enfin, la dernière famille se compose de Mitchell et Cam, et de leur fille adoptive, Lily (vous savez, la gosse greffée au torse de Cam). Mitchell ressemble un peu à sa sœur Claire en fait : méticuleux, limite névrosée, il aime que l'ordre règne, ç'en est presque maladif. En face, Cam est nettement plus bordélique et plus émotif aussi. Et là, qu'on me permette de faire ma groupie en disant haut et fort combien Eric Stonestreet est génialissime, dans ce rôle. Il en fait des tonnes et des tonnes, mais c'est vraiment bon. Le côté diva qui s'enferme dans sa chambre pour pleurer avec force parce que Mitchell l'a rembarré, je ne m'en suis jamais remise... De toute façon il suffit de voir la dernière scène du pilote, pour cerner le personnage. Le personnage est très attachant et franchement caricatural mais l'acteur le fait si bien, de façon si drôle et si humaine que c'est bien l'une des rares fois où ça ne me gêne pas !
Modern Family se propose de dresser le portrait de trois familles atypiques, qui chacune se définit par un trait bien marquant. Est-ce qu'on peut se reconnaître dans l'une de ces familles ou dans l'un des personnages ? Probablement que oui, et ça explique sûrement une partie du succès rencontré. Ce que j'aime aussi c'est que la série ne se met pas en tête de faire l'apologie d'une relation avec une grande différence d'âge ou de l'homosexualité. Elle met cela en scène et c'est tout.
Par un procédé habile, une écriture toujours drôle et qui n'oublie pas de donner un sens à ses personnages, Modern Family est d'une drôlerie surprenante et d'une qualité pour le moment, très bonne. A découvrir absolument !