Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 12:00

Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman est un chanteur d'origine libanaise (par sa mère), et américain (par son père) qui approche de la trentaine. Très tôt, il (enfin sa famille) quitta le Liban pour la France, avant de partir en Angleterre.

 

mika with a piaget altiplano1

 

C'est encore enfant qu'il commence à jouer du piano et à chanter, ayant des difficultés à l'école. Il se découvre alors des capacités vocales pour le moins intéressantes... Ce n'est rien de le dire.

Auteur/compositeur/interprète, Mika a son style bien à lui et il est clair que lorsque l'on entend une de ses chansons, on sait que c'est de lui. Ne serait-ce déjà que par sa voix, claire et aiguë. Bien qu'il chante en anglais, il parle un français impeccable. Récemment il a d'ailleurs sorti un single en français, « Elle me dit », et ça fait bizarre d'ailleurs, de l'entendre chanter dans notre langue (enfin je trouve ^^).

Son style est pop. Ce que j'appelle la pop « sautillante » :D. Il est vrai que ses chansons me mettent toujours d'excellente humeur. Moi qui ne danse pas, j'aurais presque envie de m'y mettre quand je l'entends, tant cette énergie est contagieuse :D.

 

Au début, Mika a eu beaucoup de mal à percer. En effet, ce qu'il envoie aux maisons de disques semble trop différent et personne ne veut lui faire confiance. Sa manière de chanter notamment, est critiquée, bien que l'on reconnaisse qu'il y a du potentiel. Pendant quelques années, Mika n'avance pas vraiment.

C'est en 2006 qu'il a commencé véritablement, même si son premier album, « Life in cartoon motion » sort encore l'année suivante. 1 million de copies rien qu'en France, cela vous donne une idée de l'étendue de son succès (mérité)^^. Auparavant, il y a eu le fameux single « Relax, take it easy », titre désormais bien connu par le public, et qui avait pas mal ouvert la voie, puis le single « Grace Kelly » qui avait fait de même. Dans son premier album, les paroles ont pour beaucoup une thématique importante telle la discrimination sur les obèses, ou encore l'homosexualité par exemple... Le ton et le style de Mika sont déjà bien trouvés, dans le chant comme dans la mélodie. Plusieurs tournées européennes suivront, et les places se vendront comme des petits pains !

 

chanteur-mika-liberte-en-heritage

 

Le second album s'intitule « The Boy who knew too much ». Il sort en 2009, et la sortie est là encore suivie d'une tournée qui sera un franc succès. Plus tard (en 2010), Mika créé une chanson pour le film Kick-Ass.

Enfin, « Elle me dit » est le premier single issu de son troisième album (qui va bientôt sortir), « The Origin of love ».

Mika connaît un succès qui pour le moment ne se dément pas, et il vient à la fois du métier (il a été plusieurs fois récompensé) et bien entendu, du public. Un succès tout à fait mérité et que j'espère bien voir perdurer :).

 

Il s'agit là d'un artiste que j'apprécie beaucoup en effet !! Il a apporté une vraie fraîcheur sur la scène musicale, quelque chose de bien particulier. Je trouve qu'il a beaucoup de talent, car il est très créatif déjà (cela se voit rien que dans l'apparence, notamment de ses albums)... Et ce qui ne gâche rien, il est drôlement sympathique, je trouve ! En tout cas c'est toujours un plaisir de le voir à la télé car il s'exprime bien, il a de bonnes idées, il sourit tout le temps... Franchement c'est agréable. Moi qui ait du mal avec ce qui se fait aujourd'hui (sauf s'il s'agit des valeurs sûres style Muse, Coldplay, U2 etc...), j'ai apprécié découvrir un nouvel artiste bourré de talent comme cela.

Et puis bien entendu... quelle voix ! Je suis vraiment bluffée, d'autant plus qu'à la base, moi ce sont les voix graves qui m'attirent. Je me sens davantage charmée par une voix plus grave, mais bien sûr il y a des exceptions, et Mika en est un bon exemple. Quand on voit les notes qu'il est capable de sortir, les aigus qu'il va chercher... Honnêtement ça me laisse bouche bée ! On l'a comparé, pour cette capacité là justement, à Freddie Mercury (beau compliment, vous en conviendrez), mais personnellement c'est surtout à Jimmy Somerville (dont il faudra que je cause un de ces jours, tiens) qu'il me fait penser. En tout cas c'est vraiment impressionnant à entendre.

 

mika

 

Et puis j'aime ses chansons. Je sais bien que parfois sur ses albums, il y a des chansons plus tristes (« Any other world » par exemple, est une jolie ballade), mais pour moi Mika, c'est avant tout la joie, la bonne humeur communicative... Écouter ses chansons me donne le sourire, tant c'est entraînant. C'est vraiment de la pop comme je l'aime.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Musique occidentale
commenter cet article

commentaires

alex 29/05/2012 19:33

J'avais vu plusieurs interview et je trouvais qu'il avait un bon petit melon... après c'était au début donc peut être que maintenant ça va mieux..

Marluuna 29/05/2012 21:50



Ah je savais pas tu vois.



alex 16/05/2012 22:39

C'est vraiment sympa Mika et une voix...!
Mais par contre lui en tant que lui très décue pour avoir vu et lu des interviews de lui..

Marluuna 16/05/2012 22:51



Oh ?? Ah bon moi au contraire j'aime bien ! Qu'est-ce qui te déplait ??



leonardine 13/04/2012 08:00

Ah oui elle est sympa aussi! J'aime bien le clip dans la forêt!

leonardine 12/04/2012 00:27

Mika ♥ Ohlala "Any other world" me donne la boule au ventre à chaque fois que je l'écoute. Elle est vraiment triste cette chanson!
Sinon j'aime beaucoup toutes les autres, surtout Lollipop qui redonne bien la pêche!

Marluuna 13/04/2012 00:17



Elle est superbe, c'est clair !!



En ce ùmoment par exemple j'écoute "Rain" en boucle ^^



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche