Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 00:02

Merlin2.jpg

 

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par l'histoire de Merlin. J'aime ce personnage, et tout ce qui va avec. Car Merlin se conçoit mal sans Arthur et tout le reste, évidemment... Petite, j'étais absolument fan du Walt Disney (je le suis toujours d'ailleurs) et c'est vrai que c'est un peu la vision qu'on a de Merlin : un vieillard sage et plein de bons conseils, un vrai guide... Un vieillard certes, mais puissant, doté de pouvoirs fabuleux. Après, j'ai lu certains livres, car ce mythe a fait couler beaucoup d'encre, et a connu maintes adaptations. J'ai aussi lu des BD, certaines très documentées et très propres sur le sujet (Arthur, chez Delcourt), d'autres plus alambiquées (Merlin, chez Soleil), d'autres encore totalement barrées (Le Chant d'Excalibur, chez soleil)... J'ai aussi vu certains films, et évidemment la série télévisée Merlin, dont il n'aura échappé à personne que je suis un brin fan ^^. Bref, le sujet sous toutes ses formes, m'intéresse.

Merlin est souvent vu comme un enchanteur, et c'est surtout grâce au Walt Disney justement (intitulé Merlin l'enchanteur), qu'on lui colle facilement cette dénomination. Mais il est un mage, un druide, un magicien... Tout cela à la fois. Certains détails ne bougeront pas ou très peu : son âge avancé dans la plupart des versions (avec la longue barbe blanche), sa sagesse, ses grands pouvoirs, son rôle de guide et de conseiller auprès du Roi Arthur (qu'il met au monde d'ailleurs), le fait qu'il se situe en Bretagne... En tout cas la légende prend place dès le XIIème siècle il me semble, mais faute de confirmations vue l'époque, difficile de savoir s'il a réellement existé.

 

rexcalibur2.gif 1234431merlin-l-enchanteur-1963-06-g-jpg.jpg

 

Je disais au début qu'il était difficile de l'imaginer sans Arthur, et pour ma part c'est d'autant plus vrai que c'est aussi ce qui fait que j'aime le personnage (celui d'Arthur aussi d'ailleurs). Merlin œuvre pour l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne et à travers lui, celui d'Arthur. Il lui donne naissance, il le met à la tête du royaume et par la suite, il le conseille, lui et ses chevaliers. Le mythe comporte à partir de là bon nombre de passages clefs, qui se doivent de ne pas être loupés, dès lors qu'ils apparaissent dans une adaptation : Excalibur qu'Arthur retire du rocher, la constitution de la table ronde et des préceptes qui vont avec, et puis bien entendu, la fameuse quête du Graal... C'est ce qui me plaît particulièrement, parce que j'aime cette relation qu'il entretient avec Arthur. Ce dernier a d'innombrables qualités, mais c'est grâce à Merlin qu'il connaîtra ce destin si fabuleux (même si le magicien n'a pas pu empêcher la fin que le Roi a connu...). Arthur est un homme de guerre et ses chevaliers sont importants pour lui, mais j'aime bien cette idée que Merlin soit au-dessus de tout, en sa qualité de conseiller.

Et puis évidemment Merlin est fascinant en lui même. Sa magie et ses dons en font un être exceptionnel. Il est proche de la nature, des animaux et en cela, ça a un côté intemporel, en quelque sorte. Et ses dons de prémonitions qui lui permettent d'anticiper les batailles sont légendaires, de même que sa sagesse. D'une certaine façon, il semble invincible et pourtant pas du tout effrayant, puisqu'il est l'image même de la sagesse et de la bienveillance...

 

Merlin-colin-morgan.jpg

 

Pour toutes ces raisons, je continue à écouter d'une oreille attentive toutes nouvelles sur des adaptations de ce personnage et du mythe... Autant parfois je suis réticente, quand on adapte un sujet que j'apprécie, autant là je me dis qu'il y a de la place pour tout le monde finalement, alors ça m'intéresse toujours... Et puis il continue encore et toujours d'être réadapté, quel que soit le support... Preuve que ce personnage n'a pas fini d'intéresser.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maylie 06/11/2012 07:51

Bonjour
bel article pour Merlin,ce personnage mystérieux aux grands pouvoirs et en adoration pour Arthur
une belle histoire c'est vrai
Belle journée

Marluuna 06/11/2012 23:51



Merci beaucoup ! Contente que cet article ait plu, il me tenait à coeur :)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche