Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ohno Satoshi : Naruse Ryo
Ikuta Toma : Serizawa Naoto
Kobayashi Ryoko : Sakita Shiori
2008
11 épisodes.
17/20
Drama de 11 épisodes, Maou est un remake du drama coréen The Devil. Comme je n'ai pas vu l'original (mais c'est prévu pour bientôt ^^), je ne comparerai pas, je parlerai donc uniquement de ce drama en tant que tel, pas en tant que remake.

Serizawa Naoto est un policier qui prend son travail très à coeur... A tel point qu'il est même un peu trop vif, parfois. Mais il est jeune et prometteur. Il va commencer à enquêter sur une série de meurtres des plus troublants : chaque victime a en effet reçu par la poste une carte de tarot significative. Très vite, Serizawa comprend avec effroi que la véritable cible à travers tout cela, c'est lui-même.
Lorsqu'il était plus jeune, il a commis un crime. Même s'il cherche la rédemption dans son travail, les souvenirs continuent à le hanter, d'autant plus qu'il n'a jamais été inquiété puisque son père lui a fait plaider la légitime défense. Un à un, Serizawa voit tous les protagonistes de l'affaire disparaître, alors que le meurtrier a toujours une longueur d'avance sur lui. Il s'entoure alors d'une jeune femme douée de certains pouvoirs paranormaux, créatrice des mystérieuses cartes de tarot, pour démêler l'affaire.
Dans le même temps, Serizawa doit compter avec Naruse Ryo, jeune avocat qui connait un franc succès en ce moment. Baptisé "l'avocat angélique" par les médas, Naruse se retrouve à défendre les personnes impliquées dans les meurtres, qui sont manipulées par le véritable meurtrier.
Qui est-il ? Que veut-il exactement ? Deux questions parmi d'autres que l'on se pose (même si l'une des deux est assez vite résolue) tout au long de ce drama qui met en scène un affrontement entre deux personnes dont on a du mal à distinguer qui est le bon et qui est le mauvais, finalement...
Bon. Là c'est pareil, j'ai peur d'en oublier la moitié ^^. Bon déjà, je dirai que je me filerai bien des baffes ^^. Ce drama poireautait dans mon ordi depuis... ben sa sortie, en fait. Et j'e navais jamais le courage de m'y mettre, il a fallu que j'attende quelques mois pour me décider. J'aime autant vous dire que le jour où j'ai enfin vu l'épisode 1, je me suis maudie de ne pas m'y être mise avant !! Ce drama ira rejoindre Nobuta wo produce et autres Kurosagi (et maintenant Last friends et Ichi rittoru no namida) au Panthéon de mes dramas japonais favoris ! Comment vous dire... C'est excellent. Alors après, j'ai vu certains dire que c'était nettement en-dessous de la version coréenne et c'est tout à fait possible, j'en sais rien, je n'ai pas vu l'orignal et je me fiche donc, dans le cas présent. Donc mon avis peut-être faussé, je l'admets. Néanmoins, j'ai trouvé ce drama vraiment génial, de A à Z. J'étais à fond dedans. Mais vraiment à fond... C'est-à-dire que je sursautais si besoin, je cherchais les indices avec le détective (du fond de mon canapé quoi XD), j'avais la rage en même temps qu'eux... et à la fin de chaque épisode, j'avais envie de voir le suivant. A tel point que mis à part pour Kurosagi, j'avais pas fait ça : me freiner pour ne pas tout voir d'un coup. J'étais rendue à un épisode par soir, et j'avoue que parfois pour m'y tenir, c'était la lutte ^^'... Mais c'était trop bien et je ne voulais pas le voir en deux jours >_<.

Commençons gentiment mais par un point non négligeable cependant : l'OST. Excellente, tout bêtement. Ma préférence va à la seconde piste, Live/Evil. A chaque fois qu'elle apparaîssait dans le drama, j'étais étrangement excitée, tant je l'adorais !! Quant au bout de 40 secondes environ ça s'emballe, c'est vraiment prenant ^^. Mais toute l'ost est géniale ; ça ne m'arrive pas souvent de prendre carrément tout le CD et d'écouter régulièrement une OST de drama japonais (j'ai plus tendance à aimer celles des animes, en fait). Et puis impossible de passer à côté de Truth, le générique interprété par Arashi (Ohno étant membre de ce groupe). Une chanson qui tranche un peu avec celles habituellement interprétées par le groupe, je trouve... Elle fait plus "sérieuse". Mais alors c'est l'une de mes préférées ! Et comme pour Last Friends, c'est l'un des meilleurs génériques que j'ai vu, par rapport aux images. On voit bien l'affrontement entre les deux, le tout parsemé de symboles... Très très joli (et sombre), ce générique.
Ca fait du bien, de temps en temps, de voir un drama "sérieux". Car dans Maou, on ne rigole pas souvent, faut le dire -_-... C'est un drama qui a tout, c'est-à-dire qu'il est bien construit, bien joué, bien mis en scène... L'histoire en elle-même n'est pas forcément originale, mais la façon dont les personnages la vivent est intéressante. On a ce thème central, celui de la vengeance qui est vraiment crédible, dans le sens où on est convaincu que Naruse ira jusqu'au bout. Les évènements s'enchaînent méthodquement, logiquement, avec ceci de particulier qu'on connaît le coupable, mais ça reste quand même prenant. On sait même qui il va frapper le coup suivant, mais on ignore de quelle façon.
Le fait de savoir qui est le coupable ne me dérange pas tant que c'est bien fait, comme c'est le cas ici.
Les personnages secondaires, tous importants à un moment ou à un autre, gravitent autour et tout semble inéluctable. Le tout se poursuit dans une ambiance sombre, lourde et on sait que quelle qu'elle soit, la fin ne pourra pas être heureuse. Le personnage secondaire que j'ai préféré reste Shiori, qui incarne la douceur face à la cruauté voire la perversité du drama. Elle est foncièrement bonne et humaine, sans être cruche. L'actrice et son jeu tout en finesse font merveille. Le duel Serizawa/Naruse est formidable également, parce qu'on ne peut prendre partie. Au début, on a le bon détective et le méchant criminel, intelligent et manipulateur. C'est un affrontement à distance façon Death Note, à ceci près -entre autres- qu'il est impossible de cataloguer les personnages. En effet, Serizawa a des torts, et pas qu'un peu. Il n'est pas tout blanc. Pour autant, il est victime d'une vengeance implaccable, cruelle parce que lente et utilisant des moyens radicaux. Il cherche la rédemption, l'oubli, et chaque épisode le contraint à revivre ce jour qui a tout changé pour lui. On ne peut qu'avoir pitié, sans toutefois souhaiter qu'il gagne et attrape le meurtrier, même si on voudrait que cette folie s'arrête. Le plus terrible dans ce drama, c'est qu'on a beau chercher, on ne trouve aucun moyen pour que les deux vivent en paix tant que l'autre est vivant. Et on vourait qu'ils le soient tous les deux. A chaque meurtre, on craint pour la raison de Serizawa, on se dit qu'il va craquer, comme en attestent certaines scènes d'ailleurs -_-.
C'est aussi un des points forts du drama, ces scènes d'une grande intensité. Sans parler de la fin, il y a déjà l'épisode 1, avec la scène qui m'a marquée, celle de la reconstitution du 1er meurtre, identique à celui du passé. Serizawa est en plein cauchemar et Naruse conclut la scène par les mots qui 11 ans avant, ont sauvé le détective. C'est vraiment une scène cruelle et intense -_-.

Naruse également, ne peut être réduit à son statut de coupable. Le plus troublant est qu'il est gentil, autrement. Il pourrait juste être ce jeune et brillant avocat, mais non... Deux choses m'ont marquées : d'abord sa souffrance, moteur de ses actes. Il souffre à un point tel qu'on ne peut lui souhaiter du mal, même si ce qu'il fait est horrible. Sans toute cette peine parfaitement montrée, le personnage aurait clairement perdu en humanité et en intensité. Et j'aime aussi le fait qu'il soit dépassé. On le sent flancher, notamment avec Shiori dont on espère bien qu'elle le sauvera et soulagera ses soufrances, malheureusement il réfute ses sentiments. Il est incapable de faire machine arrière. Leur relation, si ténue soit-elle, est assez belle je trouve. On sent la lutte de Naruse pour ne pas tomber amoureux, et elle qui veut sauver le meurtrier sans se douter qu'il est si près... Naruse, sous des dehors froids, est un personnage vraiment riche. J'ai trouvé superbe la dernière scène avec sa "soeur", par exemple. Et franchement, j'ai adoré la fin, cette dernière scène incroyable !
Si cela marche si bien, c'est dû au jeu surprenant de tous les acteurs (sauf deux seconds rôles que je n'aime pas). Ikuta Toma et Ohno sont excellents, dans ces rôles à contre-emploi. Bon Toma en fait parfois un peu trop et c'est dommage, son personnage tombe ainsi dans la caricature... Mais Ohno... Mon Dieu c'est fou comme il était bon ! Personnellement je connaissais Ohno en tant que membre d'Arashi et à part dans les films du groupe, jamais il n'avait joué. Et là, bien malin qui reconnaitra Ohno de Arashi, sous ces traits d'avocat implaccable ! Il est méconnaissable, il se fond dans le rôle et franchement je ne le croyais pas si bon.
A noter aussi une apparition de Nino, membre d'Arashi lors d'une scène, en clin d'oeil ^^. 
Bref, Maou ou le drama que je suis contente d'avoir vu quand tout était sorti : je n'aurai jamais pu patienter en attendant au fur et à mesure que les épisodes soient fansubbés !!
Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :