Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 00:03

J'avais fait quelques jours après, ce petit live report que je vous livre ^^ :

Le 16 octobre 2010 à Paris et plus exactement à l’espace Grande Arche de la Défense, s’est tenu le live de VAMPS, le projet que Hyde mène en parallèle à L’Arc~en~ciel. Ce petit article n’a pas pour prétention ni finalité de dresser une setlist par le menu du live ni de faire des critiques professionnelles. Il est subjectif et destiné, comme le reste de ce blog d’ailleurs, à livrer mon ressenti surtout. Je laisse aux professionnels le soin de faire un live report digne de ce nom, ils en sont bien plus capables ^^.

 

hyde_micro-fleurs.jpg

 

Je dirai que pour moi, l’avant et l’après concert sont aussi importants. Arrivée tôt devant ce lieu où j’allais passer tout mon samedi, j’avoue que la matinée ne fut pas une partie de plaisir : je n’étais pas très fatiguée malgré le manque de sommeil, en revanche il faisait si froid que j’avais vraiment du mal même à parler, tant je ne pensais qu’à ça. Vers les 11h il a fait meilleur et j’ai enfin pu me réjouir… Avec pas mal de monde mais surtout Thamara, j’ai ainsi vécu l’attente à l’extérieur, me rappelant le live de L'Arc~en~ciel que déjà on avait partagé en 2008… Dommage qu’en fin de journée, l’organisation et les coups de gueule furent tels que j’étais énervée, là où j’aurais juste dû être euphorique -_-… Mais peu importe, après coup. Quoique si, un dernier mot là-dessus : l’attente à l’intérieur du bâtiment, qui nous fit rester un moment debout. Pour des raisons personnelles, j’ai donc été cassée avant même le début du live, à cause de ça, -_-. Si durant le concert la douleur passa au second plan, j’avoue que même quelques jours après, j’en ai ressenti encore les effets.

Grâce au bon sens de Thamara, nous nous sommes retrouvées sur la gauche de la sène, en face de Ju-Ken (le bassiste), ce qui fut un excellent plan : proches de la scène, devant un artiste survolté et clairement sympathique, ce fut une place plus que satisfaisante au final !! Et nous voilà parties à patienter en musique (du Manson, quand même XD)… Mais déjà dans le couloir, je commençais à réaliser depuis les 18h30 environ, ce que la sale ambiance de la queue m’avait quelque peu fait zapper : j’allais voir Hyde. Je sais que VAMPS est un groupe et je les apprécie tous, surtout après ce live croyez-moi. Mais Hyde… Durant l’attente, je me remémorais ce que cet artiste signifiait pour moi… Et j’en avais presque les larmes aux yeux en y pensant et en songeant que bientôt, je le verrai pour la seconde fois. J’avais un peu honte de moi je l’avoue, de me sentir si groupie (mais pas hystérique, jamais) et j’ai toujours un peu honte d’ailleurs… Mais je n’y peux pas grand-chose. Cet artiste me bouleverse dès qu’il commence à chanter, il m’amuse beaucoup aussi, il me donne à réfléchir… Me donne envie d’écrire… et plein d’autres choses encore que je ne dirai pas parce que ça n’intéresse personne (encore moins que le reste, je veux dire XD). Alors j’ai commencé à être très émue, bêtement, tandis qu’on attendait debout dans la file.

 

hyde-paris.jpg

 

Mais revenons dans la salle. Subitement la musique qu’on nous passait s’arrête et avant même que je n’ai pu comprendre le pourquoi du comment, voilà que les premières notes de Devil Side résonnent à mes oreilles. Une chanson bien connue des fans, au clip surprenant, et que personnellement j’adore (probablement ma préférée de VAMPS, My First Last ne comptant pas ^^). Fort heureusement pour moi, je ne me tape pas le blanc que j’ai eu pour L’Arc et de suite, je chante, j’agite les bras… Je me force à regarder Arimatsu, Jin… Kaz (que je vois difficilement de là où je suis), Ju-Ken… et Hyde. Pas de constat très profond si ce n’est : j’aime ! Et il en sera ainsi pendant les trois premières chansons : je profite, je chante, je sautille sur place… Jusqu’à Dolly, où Hyde vient de notre côté sur la gauche, très près de nous… Si près que je distingue ses traits avec une netteté meilleure que pour L’Arc en 2008 encore. Et je me fais le constat suivant : cet homme est magnifique. Pas dans une idée de groupisme aigu, de se dire « wahhh trop beau le gars !! », vous voyez ?… Comment dire… Plus dans un côté « choc ». Je ne hurle pas comme une hystérique ni rien, juste je le regarde, sans réaction apparente et je me dis qu’il est superbe. Pour son visage évidemment, mais aussi la force qu’il dégage et ce charisme écrasant. Je suis impressionnée. Voir un live avec Hyde, pour moi c’est être toujours impressionnée. En vrai, l’impression est démesurée. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce que je pense exactement, mais je suis comme happée par ce regard incroyable qu’il a, sa voix et toute sa personne… Je me sens tout à coup très émue d’être là, de vivre cela de ne pourtant pas en croire mes yeux.

 

Dans les bémols, notons le son qui parfois gâchera un peu notamment les notes aigues. Notons aussi le temps que le public a mis à vraiment se mettre dans le bain, ce qui a rendu le début du concert plus mou du genou, si on le regarde dans sa globalité. Voilà pour les bémols de mon côté (en dehors du fait que j’aurais tué pour avoir I Can Feel… mais d’un autre côté je n’y aurais pas survécue donc c’est pas plus mal ^^’). Ah ça, et aussi le temps infiniment long passé aux goodies, pour au final ne pas avoir le poster que je voulaiiiiis -_-. Mais bon j’ai ramené deux autres posters, un bel éventail (plaqué or XD), un pitit porte-bonheur, deux wristbands et le CD Beast que je n’avais pas encore pour cause de pas de sous au moment de la sortie ^^)… Bon bilan finalement ^^

 

kaz-violet.jpg

 

Les MC seront en français tout le long, à l’exception du japonais pour demander à baisser les lumières XD… Accent très chou, pas toujours très clair mais saluons l’effort, tout de même ! Même Kaz le fera à une reprise d’ailleurs. Et puis des phrases cultes : « j’ai faim ! » ou encore le désormais célèbre « j’entends paaaaas… » qui pour le coup m’a fait pousser des « trop chou ! » très aigus XD).

Je crois que la révélation de ce concert restera quand même Ju-Ken, bonhomme que j’aimais déjà avant mais là… Le bougre s’est révélé très joueur avec le public (tu as toujours le bouchon Tham ? XD), très dynamique et franchement, être face à lui donna de quoi se réjouir ! Qui plus est il était très classe, ce qui ne gâche rien. Mais Ju-Ken, si souriant et mettant l’ambiance comme cela, ce fut un réel plaisir à voir ! Mention spéciale à Arimatsu aussi, qui s’est révélé comme toujours un bon batteur.

Kaz, à part quand il venait de mon côté, j’avoue que j’avais du mal à bien le voir depuis ma place… Dommage. Dommage aussi, parce que j’ai trouvé son attitude trop « plate » comparée aux autres. Ok c’est Kaz, mais ça détonnait un peu… Mais quand même sur la fin il a bien eu la classe en faisant tourner par deux fois sa guitare *o*… Sur la performance par contre, rien à redire, notamment avec My First Last, mais de toute façon globalement, ce fut nickel. Kaz est un grand guitariste, je le savais avant ce concert, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier.

 

Niveau mise en scène, rien de bien exceptionnel : le logo de VAMPS en fond (et accessoirement pochette du premier album), et puis le micro rempli de pétales de roses pour Hyde… chouette ^^.

Je l’ai dit, je ne dresserai pas une setlist par le menu car je ne m'en souviens pas parfaitement… Mais notons tout de même certaines choses. De grands moments avec notamment Hunting, où je me suis laissée allée à sauter comme une dingue et crier à tue tête, et puis bien sûr en rappel, Revolution !! Comment rester calme avec cette chanson qui en live est juste une pure tuerie ?? Hyde a fait participer le public qui a répondu présent comme il le fallait et franchement ce fut génial de vivre ça dans la fosse ! Une chanson tellement basique question paroles (on a vu beauuuuuucoup plus recherché XD) mais ô combien efficace ^^’ ! Le rappel de toute façon, acheva d’enflammer la salle puisque avant il y eut Love Addict, toute première chanson du groupe, et après il y eut Midnight Celebration, une rescapée de Hyde en solo (qui au passage, est vraiment bien mieux en live que sur CD).

 

hyde-blond-et-k.a.z.jpg

 

Que retiendrais-je sinon ? Peut-être Angel Trip où j’avoue m’être bien enflammée sur les « alright ! » XD… Mais bien sûr, les deux ballades m’ont marquées, et pour longtemps.

D’abord on a pu reconnaitre une intro familière (alors que Ju-Ken avait troqué sa basse pour un instrument traditionnel dont j’ignore le nom) dans une ambiance bleutée… Piano Duet fut un grand moment d’émotion. J’ai regardé Thamara parce que je sais qu’elle l’adore et que cela lui plairait mais au final, c’est moi qui aie versé ma larme XD. Jolie interprétation, et surtout excellent Ju-Ken, sur ce coup là. Piano Duet est définitivement mieux en live.

Et puis après… Là c’était pour moi XD. My First Last… J'en ai déjà parlé dans cette catégorie, mais franchement… Longue intro pour cette chanson, avec une guitare juste superbe… Et quand Hyde a commencé à chanter, j’ai eu de ces frissons… Je savais que vue l’émotion que ce morceau me procure, je ne tiendrai pas en live, donc forcément je n’ai pas mis longtemps à pleurer… C’était tellement beau… Sa voix puissante sur cette chanson, ça reste un souvenir magnifique que j’espère ne pas oublier de sitôt.

VAMPS pour moi, c’est un groupe qu’il faut vivre, sentir… Ca se vit en live, c’est juste orgasmique ! On est happé par l’ambiance survoltée, l’énergie des membres du groupe aussi… Ce fut le concert où je me suis le plus donnée ! La différence entre les cd et la scène est énorme, et rien que pour ça le groupe mérite qu’on aille voir ce qu’il donne.

 

haido--froid.jpg

 

D’un point de vue encore plus personnel, je dirai qu’avoir revu Hyde pour la seconde fois mais dans un tout autre contexte, ce fut un grand moment. C’était magique, surprenant… Ca a déclenché chez moi une dose d’admiration que seul lui peut me donner… J’ai encore été bluffée par sa voix à nulle autre pareille et franchement, ce mec est épatant !

Et puis après le concert, nous voilà parties chez Lilys pour une soirée crêpes… Malheureusement j’ai pas assuré, j’étais assez mal… Je m’en veux un peu d’être partie tôt, et de ne pas avoir assez profité des gens, c’est un gros regret ça… Mais quand même, j’ai rencontré Solène et Valiré (j’aurais dû m’incliner bien bas parce que bon quand même, quel talent… ^^’) et je les ai appréciées, c’est rien de le dire !!

Puis Tham, tu le sais déjà mais je suis ravie d’avoir partagé ça avec toi !! ^^’

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche