Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 00:20

Il existe me semble-t-il, 14 tomes à cette BD entièrement créée par Sobral (qui soit dit en passant, est un type tout à fait adorable). Ce sont les éditions Delcourt qui publient la série.

 

Il existait autrefois un petit groupe formé de 5 compagnons (Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia), des héros surnommés “Les Légendaires” (comme ça se trouve bien ^^) qui luttaient contre le seigneur du mal. Chacun d’entre eux incarnait une vertu comme le courage, la force, ou encore l’intelligence…

Mais au cours de l’affrontement final avec leur ennemi, la pierre de Jovénia se brisa et le monde entier rajeunit. Les légendaires, malgré leur force, n’y échappèrent pas et retombèrent eux-aussi en enfance (physiquement, mais pas mentalement attention).

Méprisés, chassés par ceux qui jadis les acclamaient et qui aujourd’hui les tiennent pour responsables de leur malheur, les Légendaires se séparèrent. Des années après, Danaël, le jeune leader va retrouver un à un ses anciens compagnons pour reformer les Légendaires. Il dit avoir trouvé un moyen de réparer leur erreur…

(à noter que la série est toujours en cours de parution et que les albums se comprennent généralement par cycles de deux). Et on me dit dans l'oreillette que le sieur Sobral va sortir incessement-sous peu une série parallèle.

Cette série est clairement orientée jeunesse à la base, et c’est clair qu’entre le dessin et l’histoire de base, on voitbien pourquoi. Pour autant, elle peut plaire même aux plus grands (la preuve !), parce que c’est vraiment sympa. D’ailleurs le succès de la série est identifiable et mérité. Il y aurait même une adaptation animée en préparation dans les tuyaux, mais j'avoue que j'ignore où en est le projet (Cathy ? ^^)

Honnêtement je suis assez surprise, je ne m’attendais pas à ce que cela me plaise autant, lorsqu'on m'a mis le premier tome sous le nez. J’avais des a priori il est vrai, et ils se sont tous envolés à la lecture du premier tome, parce que c’est vraiment bien fichu.

 

C’est une série d’aventure classique, entendons-nous bien. C’est-à-dire que c’est le bien versus le mal (très manichéen, donc) et que du côté du bien on a des héros traditionnels, avec chacun un rôle particulier au sein de l’équipe. Il y a donc Danaël, le héros et leader du groupe, Shimy, l’elfe élémentaire qui a choisi de quitter son peuple pour vivre chez les humains, Jadina, la princesse magicienne, Gryf, l’homme-bête et Razzia, le costaud au grand coeur. Le scénario ne renouvelle en rien le genre du point de vue de la quête, il s’agit de rétablir une situation initiale et de botter les fesses à un méchant, pour le dire simplement. Mais c’est tellement plein d’humour, l’action est si bien dosée que c’est un vrai plaisir à lire.

Par contre, j’aime bien cette idée de ces héros acclamés et aujourd’hui méprisés qui retombent en enfance à la suite d'un faux pas, c’est sympa comme concept, je trouve. Ce point de départ est bien trouvé et l’auteur réussit à en faire quelque chose de sympa puisque certaines de leurs réflexions s’apparentent à des adultes et d’autres, à des enfants.


C’est classé Jeunesse, donc ça veut bien dire ce que ça veut dire. Cependant même si c’est fun, drôle et donc pour les plus jeunes à la base, il n’y a pas que ça. Certains passages comme certains éléments scénaristiques sont un peu plus adultes, d’où le fait que cette BD puisse plaire également à un public plus âgé. Et ça, ce n’est pas forcément le cas de toutes les BD orientées Jeunesse. De plus, plus on avance dans la série, plus l'histoire s'assombrit (aucun spoil rassurez-vous, mais enfin il se passe quand même 2-3 trucs moyennement enfantins quoi -_-)...

 

Les dessins sont très réussis (il faut aimer le style évidemment), très dynamiques et expressifs. C’est un style typé manga en quelque sorte et autant parfois c’est un peu loupé, autant là c’est vraiment mignon. Les couleurs flashent un peu, mais ce n’est pas plus gênant que cela.

Une bonne surprise donc, et je la recommande aux petits comme aux plus grands.

Petit plus : ci-dessus une dédicace réalisée par l’auteur lors d’une des dernières années du Festival BD Delcourt, organisé à Paris (et oui, j'ai scanné comme un cochon).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

solène 27/04/2012 05:11

La série parallèle, tu parles de "Les Légendaires - Origines" dessiné par Nadou ? J'ai le poster promotionnel quelque part. XD

Marluuna 27/04/2012 10:10



Oui c'est bien ça !



Cathy 26/04/2012 18:01

Je ne sais pas du tout où en est l'adaptation en animé vu qu'il devient très difficile de s'approcher de Sobral à moins de 20 mètres, tellement il a de monde en dédicace ! O_o
Du coup, ça fait un moment que je ne suis pas allée l'embêter. Je ne savais même pas qu'une série parallèle devait voir le jour.

Marluuna 27/04/2012 00:24



Ah oui c'est vrai que tu m'avais dit que maintenant il avait du monde... Tant mieux pour lui remarque.
La série parallèle je ne sais plus d'où je tiens l'info à dire vrai, donc à prendre avec des pincettes.



Solène 26/04/2012 15:29

Je confirme pour les 14 exemplaires, parce que c'est le dernier que je t'ai pris au SDL. D'ailleurs si tu m'envoies ton adresse par mail, je pourrai te le poster. :D

Marluuna 27/04/2012 00:25



Ah oui c'est exact.


Oh je peux même te la donner là, les quatre personnes qui passent sur ce blog l'ont ou vont l'avoir alors ^^' : 95 rue Charles Keller, 54000 Nancy.


Et si tu pouvais me renvoyer la tienne que j'ai (encore, oui) zappé, je pourrai te rendre ton bien également ^^



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche